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Parution du rapport de gestion 2000 du Conseil fédéral objectifs largement atteints

Berne (ots)

Quatre cinquièmes des objectifs que le Conseil
fédéral s'était fixés pour 2000 ont été totalement ou en grande
partie atteints: c'est ce qui ressort de son Rapport de gestion. La
réalisation du programme de la législature 1999-2003 suit donc
largement les prévisions. La situation favorable qui prévalait en
2000 a incité le Conseil fédéral à mener d'importantes réformes
destinées à garantir la participation de notre pays aux décisions
internationales, à préserver l'attrait de la place économique suisse
et à assurer la cohésion nationale. Nous présentons ci-après quelques
points saillants de l'année 2000:
Messages relatifs à la 11e révision de l'AVS et à la 1re révision
de la LPP En 2000, le Conseil fédéral a pris de nouvelles décisions
importantes afin d'optimiser le système de sécurité sociale. Les
messages relatifs à la 11e révision de l'AVS et à la 1re révision de
la LPP, ainsi que les révisions prévues de l'AI et de la loi sur
l'assurance-chômage consolideront ces branches des assurances
sociales.
Options de politique financière
L'amélioration de la situation économique et une politique
financière conséquente ont eu des effets positifs sur le budget de la
Confédération. Se fondant sur une vision globale (lignes directrices
des finances fédérales), le Conseil fédéral a pris des options
financières concrètes. Le frein à l'endettement préservera le budget
fédéral des déséquilibres structurels. Du côté des recettes, le
Conseil fédéral a pris des décisions de principe dans le cadre d'un
programme fiscal et arrêté des réformes de l'imposition.
Modernisation de la formation professionnelle
La mondialisation et l'essor de la société de l'information
exacerbent la concurrence entre les places économiques. Des
structures de recherche et de formation modernes et performantes
revêtent une importance vitale pour le maintien à long terme de la
compétitivité. Les réformes ont donc été poursuivies dans le secteur
universitaire. La nouvelle loi sur la formation professionnelle, qui
regroupe toutes les professions, met en place un système cohérent
valable pour toute la Suisse.
Réforme des institutions de l'Etat
Le rythme croissant de l'évolution du contexte politique, social
et économique remet en question de manière permanente la capacité
d'action de l'Etat. Le Conseil fédéral a notamment réagi à cette
situation par la réforme du gouvernement et de l'administration (RGA)
et celle de la direction de l'Etat. En outre, dans le cadre de la
réforme de la justice, la révision de l'organisation judiciaire
fédérale est allée de l'avant.
Message sur l'adhésion à l'ONU et accords sectoriels bilatéraux
La défense de nos intérêts dans un monde interdépendant exige une
participation et un droit de codécision accrus sur la scène
internationale. En approuvant le message concernant l'initiative
populaire "pour l'adhésion de la Suisse à l'Organisation des Nations
Unies (ONU)", le Conseil fédéral a franchi une étape importante sur
la voie de l'adhésion à l'ONU. En outre, la Suisse a organisé une
session spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies à Genève.
Enfin, se fondant sur les résultats du scrutin populaire, le Conseil
fédéral a ratifié les accords sectoriels bilatéraux avec l'UE et a
poursuivi, conformément au programme arrêté, leur transposition dans
le droit interne.
Stabilisation des Balkans
Par diverses mesures et programmes, la Suisse a contribué aux
efforts internationaux de stabilisation des Balkans et renforcé son
aide sur le terrain. De ce fait, la Suisse est devenue membre à part
entière du Pacte de stabilité. Les efforts conjugués de toutes les
instances et personnes concernées, de même qu'une évolution favorable
dans la région ont permis d'achever avec succès le programme d'aide
au retour au Kosovo.
Le rapport est disponible sous forme imprimée et en ligne
L'édition papier du rapport de gestion 2000 du Conseil fédéral
totalise 75pages; elle peut être obtenue gratuitement auprès de
l'OCFIM, 3003 Berne; les personnes intéressées lui remettront une
étiquette autocollante portant leur nom ou passeront commande par
Internet (adresse électronique:  gesetze.verkauf@edmz.admin.ch).
Enfin, le rapport peut être consulté en ligne à l'adresse
http://www.admin.ch (rubrique Nouveautés).
En même temps que son rapport de gestion, le Conseil fédéral a
approuvé le Rapport 2000 sur les points essentiels de la gestion de
l'administration. Il a également pris connaissance des rapports de
gestion des commissions de recours.

Contact:

Chancellerie fédérale, Information

André Nietlisbach, section Stratégie et planification,
tél. +41 31 322 38 90

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