Chiffres du trafic aérien à l'aéroport de Francfort- Juin 2006

L'aéroport de Francfort fait à nouveau état de chiffres record en juin - Premier semestre fructueux

Francfort (ots) - Avec 4.824.415 passagers ce mois-ci,  l'aéroport de Francfort (FSE:FRA) a enregistré une croissance de 4%. Il s'agit du mois de juin le plus animé de l'histoire de l'aéroport. Le fret aérien a même connu une hausse exceptionnelle de 9,1%, atteignant 169.122 tonnes métriques. Les mouvements d'avions ont également augmenté de 0,5%, avec 42.380 décollages et atterrissages en Juin 2006.

Le poids maximal accumulé au décollage (MTOW) a connu une amélioration de 0,6 % au cours de l'année dernière, avec 2.420.128 tonnes métriques. Seul le trafic du courrier aérien est en légère baisse de 0,6%, avec 7.386 tonnes métriques.

Par rapport aux mois précédents de l'année, juin se caractérise par une reprise sensible de la croissance. La Coupe du Monde de Football et les vacances légales de juin 2006 - périodes pendant lesquelles nombreux sont ceux qui ont profité pour effectuer de brefs voyages- ont fait monter en flèche le trafic aérien en Europe, notamment (jusqu'à 7,4%). Le trafic aérien intercontinental a également connu une reprise de 3,6%. Outre la Coupe du Monde, une augmentation des vols à destination de l'Extrême-Orient a stimulé ce secteur.

Au cours des deux premiers trimestres de 2006, quelques 25.073.614 passagers ont utilisé la plate-forme globale de correspondances aériennes FRA- soit une hausse de 1,3% par rapport au record de l'année précédente.

Au début du second trimestre, les vacances de Pâques ont entraîné une augmentation de la demande ; à partir de fin mai 2006, la Coupe du Monde a entraîné les résultats attendus.  Le principal facteur de croissance de la première moitié de l'année était le trafic aérien européen, notamment vers les régions de l'Europe du Nord, de l'Est et du Sud.

La montée en flèche du fret aérien au cours des deux dernières années n'a pas fléchi pendant la première moitié de 2006. L'aéroport de Francfort (FRA) a traité 995.517 tonnes métriques, ce qui correspond à une hausse de 10,6% de l'activité du fret aérien. Avec 239.666 décollages et atterrissages, le nombre de mouvements d'avions au cours de la période de janvier à juin 2006 est resté pratiquement stable par rapport à l'année précédente.  Au cours des deux premiers trimestres de l'année, le trafic du courrier aérien a continué à subir les conséquences de la fermeture de la plate-forme domestique de nuit de courrier aérien de l'aéroport de Francfort (FRA). Ainsi, le trafic correspondant a chuté de 4,5% à 46.843 tonnes métriques. Le poids maximal au décollage (MTOW) a diminué de 0,7% à 13.642.715 tonnes métriques.

Les six aéroports du Groupe Fraport ont enregistré une croissance de 7,6% du trafic passager en juin 2006; le trafic cargo a augmenté de 8,8% et les mouvements d'avions de 2,4% au cours de la même période. Le nombre de passagers à l'aéroport d'Antalya (AYT) a notamment connu une augmentation dès le début de la saison estivale il y a quatre semaines.  Quelques 669.175 passagers ont voyagé  dans cet aéroport, ce qui représente une hausse de 31,2%.

Avec un nombre total de passagers de 33.909.037 au cours de la première moitié de 2006, le Groupe Fraport est cependant resté légèrement en dessous (0,7%) du niveau de l'année précédente. La raison principale porte sur une répartition défavorable des flux de passagers de Fraport à l'aéroport d'Antalya jusqu'à la fin avril 2006.    L'utilisation des terminaux par Fraport à l'aéroport d'Antalya s'est nettement améliorée depuis mai 2006, l'on s'attend donc à une augmentation considérable continue du nombre de passagers traités par le Groupe au cours du troisième trimestre.

La majorité des aéroports du Groupe a connu une hausse de leur trafic au cours du premier semestre 2006.    A l'aéroport de Francfort-Hahn (HHN), le trafic a grimpé de 18%, atteignant 1.688.595 passagers.  L'aéroport d'Hanovre (HAJ) a connu une hausse de son trafic de 4%, à 2.614.359 passagers, tandis que l'aéroport de Lima (LIM) au Pérou a enregistré 2.791.085 passagers, soit une hausse de 4,4%.  Seul l'aéroport de Saarbrück (SCN) a enregistré une baisse de 9,3%, avec 183.951 passagers.  Le tonnage total par cargo du Groupe a augmenté de 11,2%, à 1.240.065 tonnes métriques au cours des six derniers mois.

Chiffres du trafic aérien de l'aéroport de Francfort
- Juin 2006
                                Juin    Changement(2)  Jan. - Juin    Changement(2)
                                2006         Juin 06/          2006            Jan.-Juin