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Assemblée générale annuelle 2005 de Fraport : Dr. Bender : Fraport poursuit sa route vers le succès en 2005

FRANCFORT-SUR-LE-MAIN, Allemagne(ots)

  • L'Assemblée générale annuelle confirme les chiffres records de 2004
  • Le dividende monte en flèche à 75 centimes d'euro
  • L'expansion de l'aéroport de Francfort est une priorité nationale
Lors de l'assemblée générale annuelle de cette année, qui s'est
tenue à Francfurt-Hochst, le Dr. Wilhem Bender, Président du conseil
exécutif de Fraport AG a déclaré, au début de sa présentation, que
2004 avait été "une année excellente à tous les niveaux". Il a aussi
profité de l'occasion pour remercier les employés de l'entreprise :
"Tous les employés de Fraport ont travaillé dur et ont fait preuve
d'une grande motivation au cours de l'année passée pour transformer
la reprise fulgurante du trafic aérien mondial en véritable succès
financier pour l'entreprise."
Pour corroborer ses dires sur le succès de Fraport - l'entreprise
qui détient et gère l'aéroport de Francfort (FRA) - le Dr. Bender
s'est appuyé sur des chiffres impressionnants. Les revenus du Groupe
Fraport ont augmenté de presque 9 % pour atteindre les 2 milliards
d'euros. On a enregistré une hausse de 9,2 % du nombre de passagers
dans les six aéroports du Groupe Fraport, soit 77 millions en 2004.
Le tonnage de fret dans les aéroports du groupe a augmenté de 11, 7
%, avec plus de 2,2 millions de tonnes métriques. Avec 136,4 millions
d'euros, les bénéfices ont dépassés ceux de l'année dernière de 18,4
%.
A la fin de 2004, 26 209 personnes étaient employées par le Groupe
Fraport, dont 16 604 à l'aéroport de Francfort - le principal
aéroport du groupe. L'augmentation des effectifs de 1 717 personnes
provient principalement de la filiale d'ICTS Europe à Francfort, le
principal fournisseur de services de sécurité des aéroports
européens. ICTS Europe opère avec succès sur le marché allemand par
le biais de la filiale FIS GmbH, située à Kelsterbach près du FRA.
Bender a aussi précisé aux actionnaires que Fraport continuerait
d'assumer avec le plus grand sérieux "ses responsabilités sociales en
tant qu'employeur."
Toutefois, Bender a expliqué que l'entreprise "fait face à une
augmentation des coûts qu'elle devra absorber en prenant les mesures
pertinentes."
C'est dans cette optique que, la semaine dernière, le conseil
exécutif a signé le Pact for the Future 2010 (Pacte pour l'avenir
2010) avec le conseil d'entreprise de Fraport. Ce pacte exige en
premier lieu une plus grande flexibilité dans les horaires de travail
pour créer des structures plus compétitives. En échange, le conseil
exécutif de Fraport a promis qu'il n'y aurait aucun licenciement
d'ordre opérationnel d'ici 2010.
Au Jahrhunderthalle de Frankfurt-Hochst, le Président du conseil
exécutif de Fraport AG a annoncé que Fraport envisageait de signer un
nouveau contrat de manutention au sol à long terme avec Deutsche
Lufthansa, son principal client, avant la fin du mois de juin.
Lufthansa, qui depuis des dizaines d'années est associée à Fraport
dans un "partenariat de systèmes" à succès, subit également les
augmentations de coûts. C'est pour cette raison que des négociations
de prix en matière de manutention des sols s'avèrent inévitables.
Bender a indiqué que la hausse du cours des actions Fraport était
un signe extrêmement prometteur. Le cours des actions a augmenté de
38 % en 2004 et a encore gagné 5 pour cent au cours de cette année.
Il s'attend à ce que ce cours "augmente davantage". Le conseil
exécutif et le conseil de surveillance de Fraport ont conseillé à
l'assemblée générale une hausse des dividendes de 44 centimes d'euro
en 2003 à 75 centimes d'euros par action pour l'année fiscale 2004.
En ce qui concerne l'expansion de l'aéroport de Francfort, Bender
a souligné qu'il était désormais impératif de garantir, à long terme,
une capacité de services digne de l'aéroport le plus fréquenté
d'Allemagne. Il semble difficile d'imaginer l'Allemagne comme un pays
compétitif sur le plan commercial sans les infrastructures
aéroportuaires adéquates. Bender a qualifié de "priorité nationale"
l'expansion du FRA.
Selon Bender, Fraport envisage, cette année, une augmentation de 3
% du nombre de passagers à l'aéroport de Francfort. On prévoit que
les bénéfices pour 2005 seront nettement supérieurs à ceux de 2004.
Parmi les raisons de cette hausse des bénéfices on trouve
l'augmentation moindre et dans la même mesure des dépenses pour le
personnel et autres que pour le personnel due à une gestion
rigoureuse des dépenses. Le programme d'optimisation de l'efficacité
déjà existant de Fraport, qui a permis une économie totale de 87
millions d'euros depuis 2002, a largement contribué à cette hausse
des bénéfices.
Bender a conclu le rapport du conseil exécutif lors de l'assemblée
générale de cette année en affirmant que Fraport poursuivait sa route
vers le succès en 2005. Le Président a qualifié le bilan de sain et
les affaires opérationnelles de très lucratives. "Nous concentrons
désormais toute notre énergie à l'expansion programmée de l'aéroport
de Francfort."

Contact:

Fraport AG, Robert A. Payne, B.A.A
Press Office (Dept. UKM-PS),
Corporate Communications (UKM)
60547 Frankfurt am Main, Allemagne
Tél.: +49-69-690-78547
Fax : +49-69-690-60548 ;
E-mail: r.payne@fraport.de
Internet: www.fraport.de

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