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Les tests Euro NCAP confirment une nouvelle fois l'expertise de Renault: Mégane coupé-cabriolet, classé "plus sûr de sa catégorie", devient le sixième véhicule Renault noté "5 étoiles"

Les tests Euro NCAP confirment une nouvelle fois l'expertise de Renault: Mégane coupé-cabriolet, classé "plus sûr de sa catégorie", devient le sixième véhicule Renault noté "5 étoiles"
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Urdorf (ots)

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100476334
Mégane coupé-cabriolet a obtenu 33,56 points sur un
maximum possible de 371, à l'issue des tests de chocs réalisés par
l'organisme indépendant Euro NCAP. Le véhicule, testé en version
cabriolet, a été particulièrement salué pour son excellente
prestation en choc frontal avec un score qui dépasse même celui de
Scénic II, jusqu'à présent véhicule le "plus sûr du marché" dans
cette configuration.
Avec six véhicules "5 étoiles" Euro NCAP, Renault confirme sa
position de leader dans le domaine de la sécurité.
Les différentes configurations de crash-tests Euro NCAP couvrent
70 à 80 % des accidents réels. La note de "5 étoiles" et le score de
33,56 points sur 37 de Mégane coupé - cabriolet démontrent son très
haut niveau de sécurité. Les inspecteurs d'Euro NCAP ont notamment
souligné l'excellente protection qu'apporte le véhicule en choc
frontal. Sa structure a permis d'éviter toute intrusion dans
l'habitacle. Le bilan lésionnel établi après analyse des mannequins a
prouvé l'efficacité des systèmes de retenue des occupants. L'airbag
anti-glissement, implanté aux places avant sur les versions coupé et
coupé-cabriolet de Mégane à la place de la double prétension, a
parfaitement joué son rôle de système anti-sous marinage en évitant
des lésions de l'abdomen. Il couple aussi parfaitement les passagers
avant à leur siège, éliminant tout risque de lésions aux membres
inférieurs.
Une structure de caisse renforcée
Pour offrir une parfaite protection des occupants en cas de choc
frontal, de choc latéral ou de retournement, l'architecture de Mégane
II coupé-cabriolet a nécessité le développement de systèmes de
protection spécifiques, adaptés à un modèle découvrable. La structure
de caisse a été renforcée. Deux cloisons (une inférieure et une
supérieure) relient les côtés de caisse derrière la banquette arrière
pour assurer leur maintien. Une colle renforce la liaison entre
cloison inférieure et plancher.
Le côté de caisse est découpé en trois parties distinctes, ce qui
permet de renforcer les zones à fortes sollicitations. Le rôle du
bavolet est essentiel pour contrôler la flexion longitudinale et
améliorer la raideur de la caisse.
Le renforcement et la rigidification de l'ensemble pied
avant/montant de baie sont indispensables pour protéger les passagers
en cas de retournement. Ce renforcement est effectué au moyen d'un
tube d'acier THLE de 35 mm de diamètre et de 6 mm d'épaisseur,
intégré dans le montant de baie, et d'un raidisseur de forte
épaisseur. Le tout est assemblé avec le pied avant et le renfort de
pied avant. Ainsi, les performances en termes d'intrusion sont
maintenues en cas de choc frontal.
Les organes avant sont conçus pour s'empiler afin de protéger les
occupants de l'intrusion d'éléments mécaniques. L'armature du volant
est déformable et la colonne de direction rétractable. La pédale de
frein effaçable limite le risque de blessure aux membres inférieurs,
et des paddings de pieds protègent les tibias et les chevilles du
conducteur et du passager avant. De même, le galbe de la planche de
bord épouse la forme des tibias et permet de répartir les efforts en
cas de choc avec la planche. Enfin, de nombreux paddings, notamment
dans les panneaux de porte, permettent d'amortir les chocs latéraux.
Des systèmes de retenue des passagers adaptés aux spécificités du
coupé-cabriolet
Une parfaite adéquation entre la capacité d'absorption de la
structure et les moyens de retenue a été recherchée. Mégane II
coupé-cabriolet est équipée du Système Renault de Protection de 3e
génération, composé de deux airbags frontaux adaptatifs, et de
ceintures avec prétensionneur, limiteurs d'effort de thorax à 400 daN
et de bassin à 600 daN, à l'avant. Les places avant sont aussi
équipées d'airbags anti-glissement en remplacement de la double
prétension. Situés dans l'assise du siège, ils permettent d'éviter le
sous-marinage. Des airbags latéraux tête-thorax complètent ce
dispositif.
À l'arrière, les sièges sont équipés de deux ceintures avec
limiteur d'effort à 600 daN et prétensionneur. Le rajout d'une tôle
renforcée sur le plancher, avec des boucles de ceinture courtes,
permet de limiter efficacement le sous-marinage en cas de choc
frontal.
Les sièges latéraux arrière sont munis en série du système de
fixation Isofix 3 points permettant d'ancrer un siège enfant adéquat.
Il garantit la qualité de fixation du siège et facilite son
installation. Dans le cas de l'installation à l'avant d'un siège
enfant universel, l'airbag anti-glissement est déconnecté en même
temps que l'airbag passager. L'ensemble de ces systèmes a permis à
Mégane coupé-cabriolet d'obtenir "3 étoiles" en protection enfants à
Euro NCAP.
En cas de retournement, les occupants sont protégés par une
cellule de protection constituée d'un appui formé par la traverse
supérieure de baie à l'avant et par les arceaux, fixes ou
automatiques (en option), à l'arrière. Ces arceaux sont recouverts
d'une mousse absorbante de 35 mm d'épaisseur.
Renault: constructeur le plus étoilé à Euro NCAP
Avec six véhicules "5 étoiles" à Euro NCAP, Renault dispose de la
gamme la plus sûre du marché automobile.
Espace IV   5 étoiles  "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2003)
Vel Satis   5 étoiles  "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2002)
Laguna II   5 étoiles  "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2003)
Scénic II   5 étoiles  "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2003)
Mégane II   5 étoiles  "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2002)
Mégane coupé-
cabriolet   5 étoiles  "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2004)
Clio        4 étoiles                                         (2000)
Kangoo      4 étoiles                                         (2003)
Twingo      3 étoiles                                         (2003)
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