Abonner Fondation Terre des hommes

Les réfugiés syriens ont besoin d'aide sur place (Journée mondiale des réfugiés)

- Seulement 6% des réfugiés syriens atteignent l'UE.
   - 4 millions de réfugiés syriens ont besoin d'aide dans les pays
     voisins.

50 millions de personnes sont actuellement en fuite. Un réfugié sur deux est un enfant et la plupart sont originaires de Syrie et d'Erythrée. De nombreux enfants naissent dans les camps de réfugiés, sans être enregistrés officiellement, et sont donc apatrides. Les enfants de réfugiés n'ont souvent pas accès à la formation et aux soins. Au lieu d'aller à l'école, des milliers d'entre eux doivent travailler pour contribuer aux revenus de la famille.

Terre des hommes, la plus grande organisation d'aide à l'enfance en Suisse, s'engage au niveau international pour les enfants qui ont fui leur pays. Actuellement, son travail dans ce domaine se focalise surtout sur les pays voisins de la Syrie où se trouvent 94% des réfugiés syriens.

« Le débat politique se concentre à présent sur les réfugiés qui atteignent l'Europe. La communauté internationale se doit de trouver une solution pour eux qui respecte leur dignité et leurs droits - avec une attention particulière aux enfants » déclare Vito Angelillo, directeur général de Terre des hommes. « Nous ne devons pas oublier que plus de 90% des personnes qui ont dû fuir la Syrie se trouvent toujours dans les pays voisins et ont besoin de notre aide en urgence. »

Terre des hommes est active au Liban, en Jordanie et en Égypte. Des collaborateurs locaux formés encadrent et prennent en charge des enfants ayant vécu la mort de certains membres de leur famille et la destruction de leur maison, laissant aux familles le temps de s'occuper des revenus. Les mères reçoivent des conseils pour retrouver la force de protéger et d'encourager leurs enfants après avoir vécu des expériences traumatisantes.

Vous trouverez plus d'informations sur nos activités au Liban, en
Jordanie et en Égypte ici:

A propos de Terre des hommes (Tdh) :

Plus grande organisation non gouvernementale (ONG) d'aide à l'enfance de Suisse, Terre des hommes mène des projets de développement et des programmes d'urgence en faveur de quelque deux millions d'enfants et de proches chaque année dans plus de 30 pays à travers le monde.

Zélie Schaller, chargée des relations médias : zélie.schaller@tdh.ch

Plus de actualités: Fondation Terre des hommes