Plus de suissitude pour l'industrie solaire suisse: Helion Energy et Meyer Burger concluent un partenariat stratégique

Cham (ots)

Helion, leader de la branche de l'industrie solaire, et le fabricant de panneaux photovoltaïques Meyer Burger scellent un partenariat stratégique. Les deux entreprises envoient ainsi un signal fort en faveur d'une industrie solaire suisse forte. Le groupe AMAG apporte son soutien en utilisant de préférence des panneaux de Meyer Burger pour toutes ses installations photovoltaïques encore à construire, par exemple pour le nouveau bâtiment de l'Academy actuellement en construction à Lupfig, d'une valeur de 25 millions de francs.

Helion Energy SA et Meyer Burger Technology SA, qui font partie du groupe AMAG, s'engagent dans le cadre d'un partenariat stratégique pour consolider la chaîne de création de valeur du photovoltaïque en Suisse. De fait, la Suisse importe actuellement plus de 90% de ses modules solaires de pays asiatiques. Grâce à l'association des deux entreprises, la clientèle d'Helion bénéficie de la force d'innovation et du large portefeuille de produits de Meyer Burger. Avec Helion, Meyer Burger dispose d'un partenaire pionnier de l'énergie à la croissance rapide et aux ventes solides. Ensemble, les deux entreprises souhaitent préserver des emplois, un esprit pionnier et un important savoir-faire en Suisse, ainsi que développer et proposer des solutions pour l'avenir.

Produits innovants

Noah Heynen, CEO d'Helion, se réjouit de cette nouvelle offre de produits: "Les modules haute performance de Meyer Burger offrent une série d'avantages à la clientèle. Ils sont développés en Suisse et produits de manière durable en Allemagne. De plus, ils se dégradent moins, ce qui signifie moins de pertes de puissance au fil des années et des rendements plus élevés en toutes les saisons, grâce à de meilleurs coefficients de température et à son comportement en cas d'éclairage faible. Dans de nombreux cas, ils permettent également une meilleure configuration de l'installation et donc une plus grande puissance de l'installation sur la même surface grâce à des modules plus petits. Les modules Meyer Burger sont conçus pour une durée de vie de plus de 30 ans et bénéficient d'une garantie d'au moins 25 ans, la plus avantageuse du secteur. Dans l'ensemble, les modules photovoltaïques Meyer Burger représentent un bon choix pour les clients qui recherchent des modules solaires de haute qualité, efficaces et durables."

Sécuriser les chaînes d'approvisionnement, réduire les risques, renforcer les innovations

"Nous sommes en train de développer massivement notre production de cellules et de modules solaires", indique Gunter Erfurt, CEO de Meyer Burger. Les modules solaires Meyer Burger ont une avance technologique sur leurs concurrents asiatiques et génèrent des rendements nettement plus élevés sur toute leur durée de vie. "En collaboration avec AMAG et Helion, le leader de l'économie solaire en Suisse avec la plus haute compétence technologique, nous allons continuer à développer notre avance technologique au profit de l'industrie solaire suisse et européenne", poursuit Erfurt.

"Le partenariat qui vient d'être conclu entre Helion et Meyer Burger constitue une nouvelle étape dans le développement de notre nouveau champ d'activité Energy & Mobility", explique Martin Everts, Managing Director AMAG Energy & Mobility. "Meyer Burger est le partenaire idéal, car le développement de produits et de technologies a lieu en grande partie en Suisse." Sous Energy & Mobility, le groupe AMAG regroupe ses activités liées à la production d'énergie: le photovoltaïque avec Helion, les solutions de recharge de Volton, et l'écosystème de la mobilité électrique Clyde. Pour développer ce champ d'activité, le groupe AMAG mise sur des partenariats avec d'autres entreprises suisses afin de renforcer les chaînes de création de valeur locales.

Premiers mandats

AMAG Group SA, la société mère d'Helion, compte parmi les premiers acheteurs de la nouvelle offre. Dans le cadre de sa stratégie climatique, le groupe AMAG construira environ 75 000 m2 d'installations solaires sur ses propres sites d'ici 2025. Les installations qu'il reste à construire doivent être équipées en priorité et dans la mesure du possible de panneaux solaires de Meyer Burger. Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG, s'exprime à ce sujet: "Je suis très heureux que deux entreprises suisses, Helion et Meyer Burger, contribuent à la diversification de l'approvisionnement énergétique et à la consolidation de l'industrie solaire suisse et européenne. Nous utilisons désormais très concrètement les modules de Meyer Burger dans la nouvelle construction d'AMAG Academy. Après l'ouverture de l'Academy en mai prochain, 10 000 collaborateurs du réseau de concessionnaires et de service du groupe AMAG seront formés chaque année à Lupfig. Le partenariat avec Meyer Burger est une nouvelle étape sur notre chemin pour devenir le premier fournisseur de mobilité individuelle durable. En effet, nous voulons produire de plus en plus nous-mêmes, avec nos partenaires, l'électricité pour les voitures électriques que nous vendons."

En collaboration avec AMAG Academy, Helion Energy SA gère également depuis cet été une Academy au sein de laquelle elle forme ses collaborateurs dans le domaine des installations photovoltaïques, et désormais aussi sur les modules Burger Meyer. En outre, dans le cadre d'un nouvel apprentissage professionnel, les premiers apprentis installateurs et monteurs solaires commenceront leur formation chez Helion Energy SA en 2024. Plus de 800 apprentis font ainsi leur entrée dans la vie active au sein du groupe AMAG.

À propos de Meyer Burger Technology SA

www.meyerburger.com

Meyer Burger a commencé à produire des cellules et modules solaires haute performance en 2021. Sa technologie propriétaire Heterojunction/SmartWire permet à l'entreprise d'établir de nouveaux standards en matière de rendement énergétique. Avec des cellules et des modules solaires développés en Suisse et fabriqués en Allemagne dans des conditions durables, Meyer Burger souhaite devenir une entreprise photovoltaïque de premier plan en Europe. Actuellement, l'entreprise emploie environ 1300 collaborateurs dans des centres de recherche en Suisse, des sites de développement et de fabrication en Allemagne et sur des sites de distribution en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie. Fondée en 1953 en Suisse, Meyer Burger a marqué au cours des dernières décennies le développement de l'industrie mondiale du photovoltaïque en tant que fournisseur de systèmes de production tout au long de la chaîne de création de valeur et a défini des normes essentielles pour l'industrie. Une grande partie des modules solaires produits aujourd'hui dans le monde sont basés sur des technologies développées par Meyer Burger.

Les actions nominatives de Meyer Burger Technology SA sont cotées au SIX Swiss Exchange (code mnémonique: MBTN).

À propos AMAG Group SA:

AMAG Group SA est une entreprise familiale suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Skoda, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au plus grand réseau de distribution de Suisse comprenant plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA, détenant plus de 80 garages, centres d'occasions et de carrosserie, en fait également partie. AMAG Automobiles et Moteurs SA est aussi le centre de compétences de la marque Bentley. Le groupe AMAG comprend également la filiale AMAG First SA, la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse. Noviv Mobility SA, fondée en 2022, est une autre filiale d'AMAG Group SA. Elle propose des prestations de service dans le domaine du commerce et des services ainsi que de nouveaux concepts de mobilité.

Le groupe AMAG possède également AMAG Leasing SA, un prestataire de services financiers, AMAG Parking SA, qui gère divers parkings couverts et zones de recharge, et AMAG Services SA, titulaire de la licence Europcar et ubeeqo en Suisse et qui propose un service de Valet Parking dans les aéroports suisses ainsi que des prestations de chauffeur dans tout le pays. mobilog SA propose aussi ses services logistiques à des tiers depuis 2021 et le groupe AMAG exploite l'AMAG Innovation & Venture LAB. AMAG est copropriétaire d'autoSense, la solution de mise en réseau numérique de véhicules, depuis 2018 et propose un modèle d'abonnement automobile avec le projet Clyde depuis 2019. Elle est en outre partenaire de la Swiss Startup Factory.

Dans la Business Unit "AMAG Energy & Mobility" créée en 2022, le groupe AMAG regroupe ses services et entreprises liés à l'énergie, notamment avec les entreprises Helion Energy SA, l'entreprise leader dans le secteur solaire, et Clyde Mobility SA.

Le groupe AMAG a pour objectif de réduire 90% de ses émissions (scopes 1, 2 et 3) d'ici 2040. AMAG s'engage à respecter l'objectif de 1,5 °C fixé par l'Accord de Paris sur le climat et les objectifs basés sur la science (Science Based Targets). En outre, elle investira dans des projets de protection du climat à partir de 2025 et éliminera une partie de nos émissions à l'aide de la technologie de capture atmosphérique directe de Climeworks. À partir de 2040, le groupe AMAG éliminera toutes les émissions restantes.

AMAG Group SA emploie environ 7300 personnes, dont plus de 770 apprentis.

AMAG Group SA
Responsable Group Communication