AMAG: jeune à 70 ans - Innovante pour aborder la nouvelle année

Zurich (ots)

AMAG clôture l'exercice avec un chiffre d'affaires consolidé de 4,6 milliards de francs dans un marché en léger recul. Grâce à la multitude des nouveaux modèles ainsi qu'à la longue fidélité imperturbable et la grande confiance de nos clients, les marques VW et Audi ont su conserver leur part de marché et les marques SKODA, SEAT et VW Véhicules Utilitaires ont réussi à les accroître. En 2015, nous ciblerons encore plus la durabilité, la pensée et l'action innovatrices, la planification approfondie et les investissements bien étudiés pour l'avenir. Nous prévoyons de créer jusqu'à 600 nouveaux postes de travail à moyen terme.

Cette année, AMAG a le plaisir de fêter ses 70 ans. Monsieur Walter Haefner a fondé la société «Neue AMAG Automobil- und Motoren AG» le 3 janvier 1945. Walter Haefner a toujours dirigé AMAG avec ce même esprit d'entreprise et dans cette idée de durabilité. En sa qualité de président du conseil d'administration, il dirige lui aussi la destinée de l'entreprise avec le doigté d'un patron.

Pour la première fois de l'histoire du groupe AMAG, le chiffre d'affaires annuel consolidé s'est élevé à 4,6 milliards de francs (100 millions). Le groupe AMAG emploie aujourd'hui 5 480 collaborateurs (+80), dont 700 apprenants (+57). AMAG continuera d'investir au niveau de ses collaborateurs mais aussi dans ses différents secteurs d'activités et prévoit une augmentation à environ 6 000 collaborateurs au cours des 5 prochaines années.

Durabilité et responsabilité

En 2015, nous ciblerons encore plus la durabilité, la pensée et l'action innovatrices, la planification approfondie et les investissements bien étudiés pour l'avenir. AMAG continuera à effectuer des investissements durables en 2015, par exemple pour former et perfectionner les collaborateurs. La formation de nos apprenants a toujours été essentielle pour nous. Ils représentent 13% des collaborateurs AMAG. À la fin de l'apprentissage, la plupart des diplômés continuent de travailler pour AMAG. C'est pourquoi AMAG a rejoint l'année dernière l'«Alliance 4 Youth» internationale, initiée par Nestlé.

Le groupe AMAG investira également dans ses divers domaines d'activité: plusieurs centres Véhicules Utilitaires verront le jour, ce qui créera environ 200 nouveaux postes. De plus de nouveaux ateliers Carrosserie et Peinture avec la création d'environ 400 emplois sont prévus. Dans notre propre réseau de filiales, neuf nouveaux projets sont en cours et 14 autres projets de rénovations ou de nouvelles constructions sont planifiés pour les années à venir.

Das WeltAuto. - Des occasions sans risque

Dans le domaine des occasions, «Das WeltAuto.» est actuellement introduit sur tout le territoire national. Avec «Das WeltAuto.», AMAG et l'organisation commerciale officielle reprennent le label occasion international de Volkswagen AG et introduisent ainsi en Suisse une nouvelle référence fiable dans la vente des occasions. Ces occasions sont toutes dans un excellent état et ont fait l'objet d'un contrôle de qualité extrêmement approfondi d'après des critères exhaustifs. Les partenaires s'en portent garants avec une garantie et un droit de restitution.

Nouveaux concepts de propulsion et de mobilité

AMAG entreprendra de nouvelles étapes au niveau écologique. La nouvelle initiative CO2 «we care», qu'AMAG démarre en 2015, est une campagne nationale ayant pour but de mieux faire connaître les nouvelles technologies de propulsion du groupe VW à un large public.

Exemple du gaz naturel/biogaz: ce carburant n'est pas encore très établi. AMAG veut que cela change. Il en résulte à court et moyen terme trois sites AMAG (Jona, Bienne-Brügg et Schinznach), où une station-service à gaz publique pourra être installée. Douze sites autres ont été identifiés en coopération avec Migrol qui complètent au mieux le réseau de stations-services à gaz, respect. bouchent les trous de l'approvisionnement suisse en gaz naturel. Un autre projet d'AMAG consiste en un soutien des clients AMAG pour l'installation de petites stations-services à gaz. AMAG Import subventionne les 100 premières stations-services de ce type à 50% des coûts de matériel/d'installation.

Exemple mobilité électrique: Depuis 2013 déjà, AMAG est partenaire de EVite, une initiative privée de financement, ayant pour but de construire un réseau global de stations de recharge rapide publiques. Huit d'entre elles sont déjà accessibles aux clients.

AMAG sort également des sentiers battus au niveau des concepts de mobilité alternatifs et soutient depuis l'année dernière le projet pilote de deux ans «Catch-a-Car» de Mobility, la première offre d'auto-partage de Suisse à ne pas dépendre d'une station.

Morten Hannesbo, CEO d'AMAG, commente les résultats de l'année passée comme suit: «Malgré l'âpreté et les défis du marché automobile suisse, AMAG et ses marques se sont bien battues. Ce résultat est dû à la grande qualité de nos produits mais aussi à la grande fidélité de nos clients envers nos marques et aux prestations de nos concessionnaires et de nos prestataires de services. Notamment dans le domaine des nouveaux systèmes de propulsion, nous sommes très bien préparés pour la nouvelle année avec notre vaste gamme de modèles».

Mais un coup d'oeil critique en perspective de l'année 2015, lui fait dire: «Les signes concernant l'économie suisse laissent prévoir de grands défis à relever. Pour la branche automobile, la taxe d'incitation sur les émissions de CO2 représentera un très grand challenge en 2015. Nous déplorons la décision de la BNS. Même s'il est évident que le seuil plancher n'était pas une stratégie durable, cette décision est très surprenante à ce stade et est liée à des risques importants. Nous devrons enthousiasmer le marché avec un service après-vente encore plus vaste et plus perfectionné, avec de nombreuses innovations ainsi que plus d'efficience et de rapidité».

Aperçu des performances des marques (PDF ci-joint).

Responsable Corporate Communication
Téléphone +41 56 463 93 51