Tous Actualités
Suivre
Abonner Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé Suisse

Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé Suisse

Communiqué de presse: Analyse des tendances: besoin d’intervention dans le domaine stress et santé psychique à la hausse dans les entreprises

Communiqué de presse: Analyse des tendances: besoin d’intervention dans le domaine stress et santé psychique à la hausse dans les entreprises
  • Informations
  • Download

Berne, le 29 avril 2025. Le niveau de diffusion de la gestion de la santé en entreprise (GSE) en Suisse se maintient. Près de 71% des entreprises de 10 collaborateur-trice-s et plus pratiquent la GSE. Cette part s’élève même à 75% chez les entreprises d’au moins 50 collaborateur-trice-s. Ces données sont issues du dernier monitoring de la diffusion de la GSE 2024. L’importance accrue accordée au thème stress et santé psychique est un autre résultat marquant. En dépit de l’augmentation significative des mesures prises dans ce domaine au cours des quatre dernières années, plus de la moitié des entreprises interrogées considèrent qu’il est nécessaire d’investir encore davantage dans la sensibilisation.

L’évolution constante du monde du travail confronte les collaborateur-trice-s à des défis grandissants. La pression temporelle et le manque de reconnaissance peuvent affecter considérablement le bien-être des équipes. La GSE peut contrecarrer cette tendance par la création de structures et de processus favorables à la santé des collaborateur-trice-s. La baisse de l’absentéisme, l’accroissement de la productivité et l’augmentation de l’attractivité employeur en résultant profitent durablement aux entreprises. Les résultats du dernier monitoring de la diffusion de la GSE vont dans ce sens : par rapport à 2016, la diffusion de la GSE dans les entreprises en Suisse a globalement augmenté, avant de se stabiliser à un niveau élevé à partir de 2020. Au total, plus de 70% des entreprises en Suisse pratiquent la GSE et 60% indiquent vouloir s’y investir encore davantage à l’avenir.

Défis et potentiels d’optimisation

Bien que de nombreuses entreprises pratiquent déjà la GSE, le niveau de diffusion peut encore être amélioré. Seules 22% des entreprises mettent en œuvre des mesures de GSE de manière systématique, environ 49% de manière régulière et 26% de manière ponctuelle. Un potentiel d’optimisation réside encore dans l’ancrage stratégique, les bases conceptuelles ainsi que l’allocation de ressources financières et humaines. La sensibilisation au stress et à la santé psychique gagne en importance. 51% des entreprises identifient un besoin d’intervention dans ce domaine. Cette part en constante augmentation depuis 2016 vient confirmer la place centrale qu’occupe actuellement la santé psychique dans le monde du travail.

Les petites entreprises pour la première fois sous la loupe

Pour la première fois, l’enquête 2024 incluait également les entreprises de 10 à 49 collaborateur-trice-s. Les résultats montrent que les petites entreprises ne se distinguent pas fondamentalement des autres en matière de GSE. Qu’il s’agisse du degré de mise en œuvre, des conditions favorables au sein de l’entreprise ou des raisons qui poussent les entreprises à s’engager dans cette pratique, elles obtiennent des résultats très semblables à ceux des entreprises de 50 à 99 collaborateur-trice-s. Les petites entreprises sont moins systématiques dans la mise en œuvre de leur GSE, mais accordent une plus grande importance à une culture d’entreprise et managériale favorable à la santé. De plus, les offres de GSE externes sont moins connues dans les petites entreprises que dans les grandes, d’où un potentiel d’amélioration supplémentaire.

La prévention fait ses preuves

Une GSE constante s’avère rentable pour les entreprises à plusieurs égards : investir dans des conditions de travail favorables à la santé peut faire baisser durablement les cas d’arrêts maladie et accroître tant la satisfaction des collaborateur-trice-s que la productivité.

Les entreprises engagées dans la GSE se positionnent en tant qu’employeuses attractives et s’assurent des avantages économiques à long terme. Au vu du nombre élevé d’entreprises déjà actives dans la GSE et désireuses de continuer en ce sens, il est d’autant plus important de suivre la tendance et d’intensifier les efforts pour développer encore la pratique de la GSE, en particulier pour gagner en attractivité et faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Offres GSE de Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse propose une série d’offres pour aider les entreprises à mettre en oeuvre et à optimiser leur GSE. La HR-Toolbox fournit des réponses et des outils concrets pour les questions et les sujets les plus brûlants que rencontrent les responsables RH dans les PME. Le Leadership-Kit permet aux managers d’agir positivement sur le bien-être et la collaboration au sein de leur équipe. Avec le Job-Stress-Analysis, Promotion Santé Suisse propose aux entreprises un outil de sondage en ligne validé scientifiquement et éprouvé dans la pratique, qui donne un aperçu détaillé de ce qui se passe en matière de stress au travail. Les entreprises qui intègrent systématiquement la GSE dans leur stratégie d’entreprise peuvent, après examen par des assesseur-euse-s, se voir décerner le label de qualité «Friendly Work Space».

Informations complémentaires

Le service média de Promotion Santé Suisse (medias@promotionsante.ch) se tient à votre disposition pour de plus amples informations ou des questions.

Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu d’un mandat légal (LAMal, art. 19), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le conseil de fondation. Les sièges se trouvent à Berne et à Lausanne. Actuellement, chaque personne en Suisse contribue à hauteur de 40 centimes par mois en faveur de Promotion Santé Suisse, recouvrés par les assurances maladie. 
Promotion Santé Suisse
Av. de la Gare 52, CH-1003 Lausanne
Tél. +41 21 345 15 15
 www.promotionsante.ch