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Rivella croît dans un contexte de marché difficile

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Rothrist (ots)

La productrice de boissons suisse Rivella a réalisé un bon exercice en 2015. Rivella est parvenue à croître sur le marché suisse en termes de volume et de valeur dans un environnement compétitif et a ainsi gagné des parts de marché notables. A l'étranger, les ventes de Rivella atteignent un nouveau record avec 26 millions de litres. Le recul des recettes des affaires étrangères est une conséquence directe du franc suisse fort.

Le groupe Rivella annonce des recettes nettes de 144.9 millions de francs suisses pour le dernier exercice écoulé. Le recul des ventes de 0.5 % est dû exclusivement aux affaires étrangères, qui pâtissent du franc suisse fort. Les quantités de boissons écoulées par le groupe se montent à 107 millions de litres, soit 1.7 % de plus que l'année précédente. L'entreprise vend désormais près d'un quart de ses boissons à l'étranger.

Des nouveautés redynamisent le marché suisse

L'an dernier, Rivella a écoulé 80.9 millions de litres de boissons en Suisse, ce qui correspond à une augmentation de 0.6 %. Erland Brügger, Directeur général de Rivella SA, est satisfait de la croissance des ventes de 0.5 %: «Alors que le marché est en pleine régression, nous avons gagné des parts de marché notables». Erland Brügger identifie les nouveaux produits comme le moteur de croissance: «le nouveau Rivella Thé Vert a été très bien accueilli par les consommateurs. Depuis que nous avons adapté sa recette en utilisant des édulcorants naturels pour obtenir une boisson à l'arôme plus léger, les ventes ont décollé de plus de 50 %». Néanmoins, les nouveautés Rivella Pêche et Rhubarbe ainsi que Michel Sunshine ont également contribué à ces bons résultats.

Ventes record à l'étranger

Rivella n'avait encore jamais autant vendu de boissons à l'étranger qu'au cours de l'année écoulée. Avec 26 millions de litres, 2015 est la troisième année record consécutive. Conçu tout spécialement pour le marché hollandais et lancé l'an dernier, Rivella Cranberry s'est hissé en tête des ventes. Le bon résultat des ventes à l'étranger a été terni par le recul des recettes de 11.5 %. «La thématique des taux de change a également eu des répercussions chez nous», déclare Erland Brügger. L'entreprise poursuivra toutefois sur sa lancée et s'en tiendra à la stratégie adoptée pour l'étranger, assure le directeur.

Investissements dans les actifs et la marque

L'an dernier, Rivella a investi près de 10 millions de francs suisses dans les infrastructures du site de production de Rothrist. Fin 2015, la productrice de boissons a mis en service une installation ultramoderne de mise en bouteilles PET, qui met en oeuvre les dernières technologies de pointe, respectueuses de l'environnement. La consommation énergétique a ainsi pu être diminuée de 20 % et la consommation en eau de même 30 % par rapport aux anciennes machines.

Erland Brügger considère le renouvellement complet de l'identité visuelle de la marque Rivella au printemps de cette année comme un jalon important de son histoire: «Nos produits affichent aujourd'hui une image plus résolue et plus moderne». Celui-ci souligne que les réactions recueillies par les nouvelles bouteilles arborant une étiquette réduite à l'essentiel, conçues par le designer de renom Yves Béhar, ont été des plus positives. «Je suis convaincu que notre nouvelle image sera génératrice d'élan pour les années à venir. En effet, Rivella doit également devenir la boisson privilégiée des générations futures», ajoute Erland Brügger.

Photos de presse gratuites sous www.photopress.ch/image/rivella. 
www.rivella.com

Personne de contact chez Rivella:

Monika Christener, Communication d'entreprise,
téléphone 062 785 41 11, monika.christener@rivella.ch.

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