Les 50 ans de Hapimag: l'anniversaire d'une idée

Hapimag, société de droits d'habitation leader en Europe, a fêté mardi 24 septembre 2013 son cinquantième anniversaire. L'idée de 1963 est devenue un système de vacances couronné de succès, plus que jamais dans l'air du temps.

En 1963, les deux fondateurs de Hapimag, Dr. Guido M. Renggli et Alexander Nette, décident de mettre en pratique une idée simple mais géniale: acquérir des complexes touristiques pour les exploiter de façon collective. Cette idée d'un investissement commun pour une utilisation individuelle était à l'époque révolutionnaire. Aujourd'hui, soit 50 ans plus tard, elle s'inscrit pleinement dans la tendance actuelle. Et elle a donné naissance à un modèle économique durable car le concept du "sharing" - partager au lieu de posséder - est plus que jamais d'actualité. Le temps partagé fait partie des segments à forte croissance du tourisme. Des arguments écologiques viennent aujourd'hui s'ajouter aux réflexions économiques d'alors. En beaucoup de lieux, les autorités et les collectivités sont sensibilisées aux résidences secondaires privées vides et inutilisées, ainsi qu'au coût élevé des infrastructures. Les appartements Hapimag sont en moyenne occupés durant 71% de l'année et ils apportent ainsi à leur région d'implantation une valeur ajoutée importante. Le concept du développement durable fait par ailleurs partie intégrante du modèle économique de Hapimag. Les ressources dégagées sont systématiquement investies dans l'entretien et le maintien des resorts. Ainsi tous les membres profitent de resorts et résidences de qualité supérieure.

Une utilisation collective par 140 000 membres

Nombreux sont ceux qui ont aujourd'hui rejoint la petite communauté des débuts. En tant que membre, chacun acquiert un droit d'habitation dans les 57 resorts et résidences, le lieu et les dates du séjour étant redéfinis à chaque fois - il s'agit en quelque sorte d'un abonnement à des vacances parfaites. Hapimag compte aujourd'hui 140 000 membres issus de plus de 100 nations. Ceux-ci profitent ensemble des 57 resorts et résidences situés en Europe, au Maroc et outre-Atlantique. Depuis sa création, Hapimag a généré près de 80 millions de nuitées. Plus de 1400 collaborateurs assistent les membres lors des réservations, veillent à la réussite de leur séjour et répondent à toutes les questions relatives à l'affiliation - un service complet.

Si l'affiliation Hapimag est effectuée sous un nom, c'est cependant toute la famille qui en profite et l'affiliation peut être transmise à la génération suivante. Au cours de ces cinq dernières années, environ 20 000 actions ont changé de propriétaire au sein de mêmes familles; cela correspond à près de 10% de l'ensemble des actions en circulation.

Durant la dernière décennie, Hapimag s'est montrée très réactive en s'adaptant sans cesse aux nouveaux besoins de la société. Les offres variées proposées dans les destinations permettent aux hôtes, quel que soit leur âge, de savourer individuellement le plaisir des vacances et des loisirs. Un point n'a pas changé, la "suissitude" : qualité, fiabilité, sécurité et sérieux sont des valeurs que Hapimag a cultivées au fil des années.

Un anniversaire placé sous la devise "sharing & caring"

À l'occasion de cette année anniversaire, Hapimag a organisé de nombreuses manifestations. Outre les 50 semaines anniversaire dans les resorts et résidences ainsi que diverses offres et actions, six cyclistes ont sillonné l'Europe via cinq itinéraires différents pour partager ensuite leurs expériences du "monde Hapimag". Après un total cumulé de près de 20 000 kilomètres, les "Cyclists on Tour" sont arrivés le 24 septembre au siège principal à Baar. Ils vous livrent sur Internet le récit de leurs aventures dans le monde Hapimag, accompagné de conseils, photos et vidéos. Le projet "Offrir des expériences" répond à une toute autre orientation: Hapimag a invité 50 enfants et jeunes atteints d'un handicap ou d'origines très modestes à passer une semaine de vacances dans un resort. Les jeunes hôtes qui venaient de cinq pays différents ont passé une semaine riche en émotions grâce à un programme de loisirs spécialement élaboré pour eux.

Le 24 septembre dernier, les 10 000 membres présents dans tous les resorts et résidences ainsi que l'ensemble des collaborateurs ont fêté ensemble l'anniversaire de Hapimag. Le thème retenu était "Back to the sixties"!

Vous trouverez de plus amples informations sur ces projets et bien d'autres sur www.hapimag.com/50.

Créée en 1963, Hapimag est une entreprise de services dans le domaine de l'organisation individuelle du temps libre et de la vie. En tant que société leader de droits d'habitation en Europe, Hapimag permet à ses quelque 140 000 membres d'accéder à une plateforme durable d'un point de vue économique et écologique comprenant 57 adresses de choix dans 16 pays. Les membres disposent ainsi de plus de 5300 appartements qu'ils utilisent de manière personnelle et sur place d'offres spécifiques en matière de gastronomie, de bien-être, de culture, de service et d'infrastructure. L'entreprise emploie environ 1400 collaborateurs (postes à temps plein) et a généré des produits d'exploitation s'élevant à 186 millions d'euros en 2012. Hapimag est une société anonyme de droit suisse dont le siège social est établi à Baar/ZG (CH). www.hapimag.com

Informations complémentaires sur www.facebook.com/hapimag , www.youtube.com/hapimag et www.kununu.com/hapimag .

Photos: www.hapimag.com/fr/photos

Contact pour toutes informations complémentaires, images et demandes d'interview:

Téléphone: +41 (41)7 67 82 05
Fax: +41 (41) 7 67 89 15