Hapimag: résultat annuel positif et augmentation du nombre de nuitées
Les resorts suisses enregistrent une hausse de leur chiffre d'affaires et de leur taux d'occupation

Hapimag, entreprise leader sur le marché européen en matière de droits d'habitation, a dégagé de nouveau en 2012 un résultat annuel positif de 0,2 million d'EUR (contre 1,2 million d'EUR l'année précédente), et ce malgré une conjoncture difficile. Les produits d'exploitation atteignent à nouveau 186,4 millions d'EUR. Le taux d'occupation des resorts et résidences Hapimag, déjà élevé, continue sa progression.

Hapimag fait face à la situation économique tendue et affiche malgré tout un résultat réjouissant. Avec un résultat consolidé s'élevant à 0,2 million d'EUR, la société renouvelle les bons chiffres de l'année passée (1,2 million d'EUR). L'EBIT s'élève à 2,4 millions d'EUR (4,7 millions d'EUR en 2011) et les produits d'exploitation atteignent à nouveau 186,4 millions d'EUR. En enregistrant une hausse de 5% de leur chiffre d'affaires, soit 78,4 millions d'EUR (contre 74,4 millions d'EUR l'année précédente), les 57 resorts et résidences ont nettement contribué à ce résultat positif, et notamment les 12 résidences citadines particulièrement appréciées des membres. Le chiffre d'affaires des quatre resorts suisses d'Ascona, Flims, Interlaken et Andeer atteint 7,2 millions d'EUR, soit une hausse de 4,3%.

Le taux d'occupation des 57 resorts et résidences est particulièrement réjouissant: il atteint 71,2% (68,7% en 2011), soit une progression de 3,6%, et connaît ainsi son meilleur score depuis 2006. Les membres ont recours de manière intensive à la possibilité de réserver à la journée en basse saison. En 2012, Hapimag enregistre un total de 2,8 millions de nuitées, soit une hausse de 3% par rapport à l'année précédente. Le taux d'occupation des resorts suisses, supérieur à la moyenne, atteint désormais 73,8% (73,3% en 2011).

En 2012, six des neuf Points de service planifiés ont ouvert en Allemagne, en Italie, en Autriche, aux Pays-Bas et en Suisse. Quelque 40 collaborateurs se tiennent à la disposition des membres dans les Points de service et sont chargés de la vente de produits complémentaires, une tâche qui revenait jusqu'à maintenant au département des ventes.

Des investissements d'envergure dans le portefeuille de resorts

Les investissements réalisés par Hapimag en 2011 s'élèvent à 41,4 millions d'EUR au total (contre 29,8 millions l'année précédente): La nouvelle résidence citadine de Salzbourg a accueilli ses premiers hôtes en décembre 2012; les resorts de Marbella et de Merano dans le Tyrol du Sud ont fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Les travaux de rénovation réalisés dans l'ensemble de la résidence autrichienne de Zell am See ont débuté. À Steinhausen dans le canton de Zoug, Hapimag a acheté un terrain destiné au bâtiment administratif.

À la fin de l'année, la valeur comptable de l'immobilier Hapimag s'élevait à 597,4 millions d'EUR. L'immobilier est financé à 86% par des capitaux propres, ce qui souligne la solidité financière de l'entreprise. En raison du volume d'investissement important et du rachat de 8972 actions (6235 actions en 2011), le cash-flow disponible est passé en 2012 de 19,6 millions d'euros à -8,7 millions d'euros.

Construction de nouvelles résidences citadines

Le permis de construire pour la nouvelle résidence citadine de Lisbonne devrait être obtenu au printemps 2013; l'ouverture est prévue pour 2014. Hapimag a acquis un immeuble à Hambourg qui accueillera dans la Steinstrasse 12-14 la nouvelle résidence citadine, soit en plein coeur de la cité hanséatique . Les travaux de construction devraient débuter l'année prochaine.

Hapimag fête son 50ème anniversaire

Il y a 50 ans, Guido M. Renggli et Alexander Nette fondaient la société Hapimag. Leur idée: acquérir des biens immobiliers de vacances et proposer aux actionnaires une utilisation souple de ces mêmes biens. Cette idée est de plus en plus dans l'air du temps. La discussion lancée en Suisse à l'occasion de l'initiative populaire sur les résidences secondaires indique clairement qu'il est à l'avenir nécessaire de pallier au problème desdits « lits froids ». Grâce au modèle économique adopté par Hapimag, les quatre resorts suisses enregistrent un taux occupation supérieur à la moyenne, soit 74%. Ce chiffre montre que les lits Hapimag restent chauds.

De nombreuses activités auront lieu sur le thème central de cette année anniversaire, à savoir «sharing & caring». Pour plus de détails, consulter le site www.hapimag.com/50

Créée en 1963, Hapimag est une entreprise de services dans le domaine de l'organisation individuelle du temps libre et de la vie. En tant que société de droits d'habitation leader en Europe, Hapimag permet à ses quelque 141 000 membres d'accéder à 57 adresses idéalement situées dans 16 pays. Les membres disposent ainsi, en tant que copropriétaires, de quelque 5300 appartements ; sur place, ils bénéficient également d'offres spécifiques en matière de gastronomie, de bien-être, de culture, de service et d'infrastructure. L'entreprise emploie plus de 1400 collaborateurs (postes à temps plein) et a généré en 2012 des produits d'exploitation s'élevant à 186 millions d'EUR. Hapimag est une société anonyme de droit suisse dont le siège social est établi à Baar/ZG (CH). www.hapimag.com

Photos: www.hapimag.com/photos

Contact pour toutes informations complémentaires, images et demandes d'interview: