BKW acquiert une participation majoritaire dans AEK: BKW et AEK alliés pour un avenir durable

En reprenant la participation 38,7% d'Alpiq dans AEK Energie AG, BKW devient actionnaire à 93% du fournisseur soleurois d'énergie. La nouvelle structure favorisera l'évolution d'AEK en un prestataire énergétique intégré à fort ancrage régional, diversifiera la gamme de prestations pour les clients et garantira pour les collaborateurs un avenir durable.

Cette acquisition offre des perspectives intéressantes pour BKW comme pour AEK, les deux entreprises profitant toutes les deux du renforcement de leur collaboration. AEK, qui reste solidement ancrée dans la région de Soleure, pourra bénéficier du vaste portefeuille de prestations de BKW, un groupe en pleine expansion, ce qui constituera une forte valeur ajoutée pour ses clients. Les clients de BKW pourront quant à eux profiter des compétences d'AEK, dans le domaine du contracting par exemple (planification, financement, mise en service, exploitation et maintenance de réseaux de chaleur à distance).

Suzanne Thoma, CEO de BKW, voit des perspectives positives dans cette acquisition: «AEK est une entreprise bien gérée et solidement positionnée sur le marché. Son intégration dans la famille BKW est un atout pour BKW, pour AEK et pour la région.» Pour Walter Wirth, directeur d'AEK, le renforcement de la participation de BKW est une solution idéale: «BKW détient une participation importante dans AEK depuis près de 9 décennies. Elle connaît bien l'entreprise et sa culture. Je suis heureux que nous avancions ensemble dans l'avenir et que nous contribuions mutuellement à notre développement.»

Les deux partenaires ont convenu de ne pas révéler le prix de la transaction. L'acquisition requiert encore l'aval de la Commission de la concurrence (COMCO).

BKW détient une participation dans AEK Energie AG depuis 1928. Avec cette nouvelle acquisition, elle est désormais actionnaire majoritaire. A sa participation de 39,5% viennent s'ajouter 53,6%, comprenant la participation reprise d'Alpiq (38,7%), d'EBM (société coopérative Elektra Birseck, Münchenstein, 4,4%), d'EBL (société coopérative Elektra Baselland, Liestal, 2,7%), de Toff AG (7,3%), ainsi que 0,5% de flottant. Les 6,8% d'actions restantes demeurent la propriété d'actionnaires divers.

A l'attention des médias:

Vous pouvez poser vos questions à Suzanne Thoma (CEO de BKW), Walter Wirth (directeur d'AEK) et Pirmin Bischof (président du conseil d'administration d'AEK) dans le cadre d'une conférence téléphonique organisée le jeudi 28 avril 2016 à 14 h.

Les données de connexion sont communiquées sur demande. Pour les obtenir, veuillez envoyer un e-mail à l'adresse media@bkw.ch.

BKW SA, Media Relations, Viktoriaplatz 2, 3013 Berne
Tél. +41 58 477 51 07 - media@bkw.ch - www.bkw.ch