Centrale nucléaire de Mühleberg: Une production électrique fiable depuis 40 ans

Depuis sa mise en service début novembre 1972, la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) de BKW SA a produit plus de 108 milliards de kilowattheures (kWh) de manière fiable et économique, ce qui correspond au double de la consommation annuelle de l'ensemble de la Suisse. L'exploitation optimale et le niveau technique élevé de l'installation contribuent à garantir un approvisionnement sûr et respectueux de l'environnement dans le nord-ouest du pays. En vue d'assurer une exploitation à long terme, BKW prévoit des rééquipements qui permettront d'optimiser encore la sûreté de la centrale.

L'exploitation commerciale de la CNM a débuté le 6 novembre 1972. Le réacteur à eau bouillante, qui dispose d'une puissance nominale nette de 355 MW, assure la production d'électricité de base, 7j/7 et 24h/24. La CNM est la plus grande installation de production de BKW et permet de couvrir près de 40% des besoins en électricité de la zone d'approvisionnement de BKW.

La disponibilité élevée de l'installation en comparaison internationale, qui s'élève à 90% en moyenne, témoigne de la fiabilité et de la sûreté de l'exploitation ainsi que de la compétence des 300 collaborateurs de la CNM. Ces bons résultats ont été récemment confirmés dans le cadre du test de résistance de l'UE ainsi que d'une mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Il est crucial pour la sécurité d'approvisionnement du nord-ouest de la Suisse que la CNM reste connectée au réseau tant que la sûreté et la rentabilité de l'exploitation peuvent être garanties. L'importance de la CNM pour l'approvisionnement en électricité a été prouvée lors de la tempête Lothar en 1999. Sans la CNM en effet, ce sont 700 000 personnes au lieu de 300 000 qui auraient été privées de courant dans le nord-ouest de la Suisse. La poursuite de l'exploitation constitue également une condition essentielle pour réussir la transition vers un approvisionnement basé sur les énergies renouvelables.

antonio.sommavilla@bkw-fmb.ch; Tel.-no: 031 330 51 07