Centrale nucléaire de Mühleberg
Production d'électricité remarquable malgré une révision prolongée

La centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) de BKW SA a produit en 2011 2605 millions de kilowattheures (kWh) de courant, soit 16% de moins que l'année précédente (2010: 3109 millions de kWh). Cette baisse de production s'explique par la révision effectuée pendant l'été, qui a dû être prolongée. Depuis le début des années 1970, la CNM a produit en tout plus de 105 733 millions de kWh. En comparaison avec la production d'une centrale combinée à gaz moderne, la CNM a permis d'économiser près de 45 millions de tonnes de CO2. Ce bon résultat est dû à une modernisation constante des équipements et à l'excellent niveau de sûreté de l'installation.

En 2011, la centrale nucléaire de Mühleberg a injecté du courant sur le réseau de manière fiable pendant 6711 heures (2010: 8172 heures), soit 76,5% de la période de production (93,3% en 2010). L'exploitation s'est déroulée sans incidents et n'a connu que deux contretemps: d'une part la période de révision, plus longue que d'habitude (du 30 juin au 23 septembre) et au cours de laquelle, en plus des travaux ordinaires de maintenance, de rénovation et de contrôle, des travaux d'optimisation du dispositif d'alimentation en eau de refroidissement SUSAN ont été réalisés; d'autre part une brève réduction de puissance en octobre. La disponibilité moyenne s'élève à 89,9% depuis 1972, ce qui représente un excellent résultat en comparaison internationale.

Grâce à la modernisation continue de l'installation et aux contrôles réguliers et approfondis des systèmes, BKW SA souhaite garantir à l'avenir également l'exploitation sûre de la CNM. La centrale continuera de contribuer au maintien de la sécurité d'approvisionnement dans le nord-ouest de la Suisse.

Sebastian Vogler
info@bkw-fmb.ch