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Ne pas noyer la nouvelle loi sur la radio et la télévision dans l'alcool

Lausanne (ots)

Le projet de nouvelle loi sur la radio et la
télévision (LRTV) devrait, de l'avis des diffuseurs privés et des
milieux publicitaires, lever l'interdiction de la publicité pour
l'alcool et le tabac dans les programmes radio et TV. Selon
l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres
toxicomanies (ISPA), à Lausanne, une telle modification
représenterait un danger supplémentaire en termes de santé publique
et ne ferait qu'inciter les jeunes à boire et à fumer.
La loi sur la radio et la télévision (LRTV) de 1991 n'est plus en
phase avec le paysage audiovisuel, en constante mutation. La révision
de la LRTV poursuit donc un objectif prioritaire: assouplir la
législation régissant les diffuseurs de programmes de radio et de
télévision privés afin qu'ils puissent consolider leur position face
au service public, assuré par la SSR. La procédure de consultation
terminée, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres
toxicomanies (ISPA), à Lausanne, craint maintenant que, au vu des
futures dispositions en matière de publicité pour des produits comme
l'alcool et le tabac dans les médias électroniques, tous les
garde-fous préventifs mis en place jusqu'alors ne soient balayés d'un
seul revers. Cette crainte est notamment due à l'attitude des
diffuseurs privés qui, à l'affût de toute source de recettes
publicitaires, désirent instamment l'autorisation totale de la
publicité pour l'alcool et le tabac, et réclament l'adoption par la
Suisse des normes européennes, sensiblement plus libérales que dans
notre pays.
Ouvrir la porte à tous les abus?
Mais il y a une chose que les tenants de la publicité oublient -
ou occultent - volontiers, c'est que l'interdiction de la publicité
pour l'alcool et le tabac joue un rôle crucial dans la promotion de
la santé en général et dans la protection des jeunes en particulier.
Dans ce contexte, Richard Müller, directeur de l'ISPA, est
catégorique: "Ces dernières années, plus de 50 études scientifiques
ont démontré l'influence considérable de la publicité pour l'alcool
et le tabac sur la consommation, sur les problèmes de santé qui en
découlent, sur la sécurité routière, etc." Ainsi, dans les pays
interdisant la publicité, les jeunes consomment de l'alcool et du
tabac plus tard et dans des proportions moindres que dans les pays
moins réglementés. Une coalition des diffuseurs privés et des milieux
publicitaires verrai d'un bon œil la levée immédiate de
l'interdiction de la publicité pour l'alcool. Il est donc impératif
que tous les détracteurs d'une telle libéralisation se mobilisent
sans tarder pour lutter contre une législation qui ouvrirait la porte
à tous les abus.
Source: A. Wylie, J. F. Zhang, S. Casswell: Responses to televised
alcohol advertisements associated with drinking behaviour of
10-17-year-olds. Addiction 1998, 3, 361-371

Contact:

ISPA Lausanne
Secrétariat Prévention et information
Tél. +41 21 321 29 76

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