Résultats 2013
Des performances qui confortent la solidité du Groupe Mutuel sur la durée

L'exercice 2013, marqué par une augmentation sans précédent des dépenses hospitalières, est néanmoins encourageant pour les assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel. La croissance se maintient dans le domaine du secteur «Santé» dont le chiffre d'affaires croît de 5,7% pour atteindre 4,6 milliards de francs (4,4 mias en 2012). Dans l'assurance obligatoire des soins (AOS), les effectifs sont en hausse de 2,8%, à 1'205'700 assurés (+32'000 assurés), de même que le chiffre d'affaires (+5,4%). Le nombre d'assurés au 1er janvier 2014 s'est stabilisé à 1'190'000. Le résultat global du secteur «Santé» est en recul à 14,9 millions de francs (151,6 mios en 2012). Les autres secteurs d'assurance du Groupe Mutuel progressent également: la prévoyance professionnelle affiche un chiffre d'affaires de 135,5 millions de francs (133 mios en 2012) alors que la société Vie a séduit 5'200 clients supplémentaires, avec un chiffre d'affaires qui grimpe de 8,1%.

Synthèse des résultats du secteur «Santé»

Le chiffre d'affaires du secteur «Santé» du Groupe Mutuel dépasse 4,6 milliards de francs (4,4 mias en 2012), en hausse de 5,7%. Quant au domaine de l'assurance obligatoire des soins (AOS), il a progressé de 5,4% en 2013 pour atteindre 3,72 milliards de francs (3,52 mias en 2012). Le nombre d'assurés a crû de 1'173'400 en 2012 à 1'205'700 en 2013 (+2,8%). Après un excellent développement commercial - plus de 300'000 assurés depuis 2010 - le Groupe Mutuel connaît une phase de consolidation, avec un effectif de 1'190'000 au 1er janvier 2014. L'année dernière, l'assurance de base a enregistré une perte de 128 millions de francs (excédent de 9,4 millions en 2012) imputable essentiellement au domaine hospitalier. A la suite de l'introduction des DRG (forfaits par cas), en 2012, les hôpitaux ont pris un important retard dans la facturation. Il y a donc eu un transfert des factures hospitalières 2012 sur l'année 2013 qui a connu une progression des coûts à charge de l'AOS de près de 15%. Les domaines des cabinets médicaux (+6,2%), des laboratoires (+7,2%) et de l'hospitalier ambulatoire (+4%) ont également connu des augmentations importantes en 2013 qui a vu le coût par assuré croître de 6,7%, bien au-dessus de la moyenne des dernières années.

Grâce aux réserves

La perte 2013 de l'AOS a pu être absorbée par les réserves à disposition. Il faut rappeler ici le rôle capital des fonds propres pour l'équilibre financier du système d'assurance-maladie. Lorsque les dépenses de prestations sont supérieures aux recettes de primes, les réserves couvrent la différence, ce qui permet aux assureurs de continuer à honorer les factures des prestataires de soins. La solidité financière des assureurs membres du Groupe Mutuel se lit au travers de leurs fonds propres qui se situent à 14,5% en 2013 (18,5% en 2012).

Frais généraux en recul: 4,2%

La performance de gestion du Groupe Mutuel se lit également au travers des frais généraux qui continuent de diminuer. Ils atteignent 129 francs par assuré et par an. Cela représente moins de 11 francs en moyenne par assuré et par mois. En pourcentage du volume de primes, les frais généraux ont reculé à 4,2% (4,3% en 2012). Cela démontre que les dépenses de fonctionnement (salaires, immeubles, informatique, communication, etc.) sont bien maîtrisées. Ainsi, sur 100 francs de dépenses dans l'AOS, 95,80 francs vont au remboursement des prestations et 4,20 francs aux frais généraux (moyenne de la branche 5,40 francs), alors que les tâches et les contrôles exigés des assureurs ne cessent d'augmenter. Le Groupe Mutuel se situe, ainsi, parmi les assureurs les plus performants quant à la qualité et à la rigueur de sa gestion.

Assurances complémentaires

- des innovations

Le chiffre d'affaires des assurances complémentaires privées passe à 692 millions de francs en 2013 (659 mios en 2012), soit une croissance significative de 4,9%. Le résultat global de ce secteur d'assurances atteint 113 millions de francs, en léger recul par rapport à l'exercice précédent (121 mios). Ce résultat s'explique par la qualité des produits d'assurance ainsi que par une gestion efficace des placements. Le succès des deux sociétés qui offrent les assurances complémentaires - soit le Groupe Mutuel Assurances GMA SA et Mutuel Assurances SA - s'explique également par leur esprit d'innovation.

L'an passé, une assurance inédite contre les risques numériques et liés à l'internet, Legisdigit@ a été mise sur le marché, en collaboration avec Assista. 2014 a vu le lancement d'une nouvelle couverture, H-Bonus, permettant au patient de choisir librement le confort dont il souhaite bénéficier au moment d'une hospitalisation (chambre commune, mi-privée ou privée).

- des baisses de primes des assurances hospitalières en 2014

En 2014, les primes des assurances d'hospitalisation du Groupe Mutuel ont bénéficié d'importantes diminutions qui représentent un montant de 54 millions de francs.

Ces adaptations sont la conséquence du nouveau mode de financement des hôpitaux qui offre aux assurés le libre choix de l'hôpital, en division commune, dans toute la Suisse désormais remboursée par l'assurance de base. Les primes de cette assurance complémentaire d'hospitalisation ont pu ainsi être réduites en moyenne de plus de 50% pour les assurés du Groupe Mutuel.

Les assurés profitent donc directement des économies réalisées, suite à la modification du cadre légal, mais qui sont aussi le fruit de l'efficacité de gestion des assureurs du Groupe Mutuel.

Assurances Entreprise

Les assurances perte de gain maladie et accidents ont également connu un exercice 2013 favorable avec un chiffre d'affaires de 260 millions de francs. Le domaine de la perte de gain affiche une substantielle augmentation de 16,8% de son chiffre d'affaires qui s'élève à 194,7 millions de francs (166,7 mios en 2012). Le secteur de l'assurance-accidents voit son chiffre d'affaires légèrement progresser à 66,1 millions de francs (65,5 mios en 2012).

Prévoyance professionnelle: les assurés gagnants

Le domaine de la prévoyance professionnelle (LPP) poursuit sur la voie d'une croissance maîtrisée. En 2013, 320 entreprises ont rejoint les institutions de prévoyance du Groupe Mutuel qui en regroupent 2'550 (2'463 en 2012). Cela se reflète sur le chiffre d'affaires cumulé qui passe à 135,5 millions de francs (133 mios en 2012). Excellent, le taux de couverture dépasse 119% pour les deux fondations.

Cette très bonne situation permet aux fondations de prévoyance du Groupe Mutuel de distribuer l'excédent de résultat à leurs assurés. En 2013, ces derniers ont reçu une majoration de 0,5% de leurs avoirs accumulés, portant le taux d'intérêt annuel à 2%. En 2014, les assurés bénéficient encore plus amplement de l'excellente santé financière de leur caisse de pension puisqu'ils recevront un intérêt exceptionnel de 3,25% sur les parties obligatoire et sur-obligatoire, composé de 1,75% correspondant au taux légal, auquel s'ajoutera une part du résultat 2013 de 1,5%.

Assurance Vie

Grâce à 5'200 nouveaux clients, le Groupe Mutuel Vie GMV SA a enregistré une hausse importante du nombre de contrats sous gestion. Son chiffre d'affaires atteint 77,6 millions de francs, en 2013, soit une croissance de 8,1% par rapport à 2012 (71,8 mios).

Le Groupe Mutuel en bref

Le Groupe Mutuel Association d'assureurs a fêté ses vingt ans en 2013. Il regroupe sous son toit cinq assureurs-maladie qui pratiquent l'assurance de base, deux assureurs privés actifs dans le domaine des assurances complémentaires, ainsi qu'un assureur-vie. Le Groupe Mutuel administre aussi deux fondations de prévoyance professionnelle. Les assureurs membres du Groupe Mutuel offrent ainsi l'ensemble des couvertures d'assurance de personnes.

Présent en Suisse grâce à ses 35 agences locales et régionales, le Groupe Mutuel et ses entreprises comptent 1'950 collaborateurs dont 470 à temps partiel. Dans le canton du Valais, où se trouve également le siège de l'entreprise, à Martigny, le Groupe Mutuel occupe 1'119 collaborateurs, répartis pour la majorité d'entre eux entre Martigny et Sion. Le centre de services de Lausanne en regroupe 195, celui de Villars-sur-Glâne, canton de Fribourg, 273 et Zurich-Oerlikon 191. 172 collaborateurs sont actifs dans les autres cantons. A l'époque de sa fondation, il y a 20 ans, le Groupe Mutuel regroupait 8 assureurs-maladie et comptait 172'000 assurés, un effectif qui a donc été multiplié par sept. Le nombre de collaborateurs était de 266 et le chiffre d'affaires s'élevait à 358 millions.

Groupe Mutuel - Chiffres clés

1993(1) 2001    2006    2012      2013

Assurance obligatoire des soins AOS

Effectif d'assurés        171'000 533'000 828'000 1'173'401 1'205'718