Le Groupe Mutuel fête ses 20 ans: Une aventure humaine à succès (ANNEXE)

Le Groupe Mutuel fête ses vingt ans d'existence sous sa forme actuelle. Issue des Sociétés de Secours Mutuels d'antan et ancrée dans ses racines mutualistes, l'entreprise a su s'ouvrir de nouveaux horizons, s'adapter à son époque et répondre aux exigences complexes d'un monde sanitaire en perpétuelle mutation. Assureur global offrant toute la palette des assurances de personnes, le Groupe Mutuel a connu une croissance exceptionnelle qui l'a hissé en tête des assureurs-maladie suisses. De quoi se projeter résolument vers l'avenir, porté par son esprit d'entreprise.

Le Groupe Mutuel, Association d'assureurs, a vu le jour le 13 octobre 1993. Il rassemblait alors huit assureurs-maladie comptant 172'000 assurés pour un chiffre d'affaires de 358 millions de francs. Aujourd'hui, le Groupe Mutuel et ses assureurs membres figurent en tête sur le plan suisse, dénombrant 1'210'000 assurés pour l'assurance obligatoire des soins et 1,4 million en englobant les personnes au bénéfice d'une assurance complémentaire. L'effectif a été multiplié par huit depuis l'année de sa fondation. Quant au chiffre d'affaires du secteur santé, il a plus que décuplé atteignant 4,4 milliards de francs en 2012.

Croissance en Suisse alémanique

Ce développement est d'autant plus réjouissant qu'il s'est réalisé, en particulier, outre-Sarine, ce qui était l'un des objectifs de croissance. Près de la moitié des assurés proviennent aujourd'hui de Suisse alémanique. Les deux grandes régions linguistiques du pays se retrouvent ainsi en équilibre. Présente également au Tessin, l'entreprise conforte ainsi sa véritable dimension nationale. Cette progression est à l'origine de la création de près de 500 emplois ces trois dernières années, partout en Suisse.

Concurrence ardue

Le Groupe Mutuel, leader de l'assurance-maladie en Suisse. On mesure le chemin parcouru depuis 1981, année où la Mutuelle Valaisanne, ancêtre du Groupe Mutuel, comptait 31'000 assurés. Face à la concurrence féroce des grands assureurs-maladie qui absorbaient les caisses locales, une réaction s'imposait. Elle fut initiée par son président actuel Pierre-Marcel Revaz, engagé, à l'époque, pour renforcer l'équipe dirigeante. Il instaure un réseau commercial digne de ce nom et dynamise tous les secteurs de l'entreprise. Puis il fédère plusieurs caisses-maladie en dehors du Valais afin de s'étendre géographiquement. Le développement se poursuit au cours des années, et, en 1993, la création du Groupe Mutuel, Association d'assureurs, offre un toit aux différentes sociétés. Bientôt, premier assureur-maladie en Suisse romande, le Groupe Mutuel démarre alors son expansion en Suisse alémanique.

Un assureur global

L'un des atouts du Groupe Mutuel, c'est son large domaine d'activités qui couvre l'ensemble des assurances de personnes. Aux cotés de l'assurance-maladie, ses sociétés proposent les assurances pour entreprises: indemnités journalières, assurances-accidents et prévoyance professionnelle. Un avantage pour les 16'000 sociétés clientes qui trouvent toute la palette de couvertures et de services auprès d'un seul partenaire. Près de 2'500 entreprises ont confié la gestion de leur LPP aux deux fondations, la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance et le Groupe Mutuel Prévoyance GMP.

Innover, anticiper et servir

Le Groupe a construit son succès sur l'innovation et la qualité du service. C'est dans cet esprit qu'il vient de se doter d'une nouvelle plate-forme informatique qui optimise la gestion des dossiers clients. Pensez, par exemple, au contrôle de plus de 10 millions de factures reçues et dont le montant s'élève à près de 4 milliards de francs.

Innover, c'est aussi proposer de nouvelles couvertures utiles. A l'instar du lancement, ce printemps, de la Legisdigit@, une assurance inédite en Suisse permettant de se protéger contre les risques numériques, tels l'usurpation d'identité sur internet ou le skimming (manipulation des bancomats).

Anticiper, c'est prévoir l'avenir. C'est dans cette perspective que le Groupe Mutuel construit son nouveau centre de service de Sion destiné à accueillir 600 collaborateurs d'ici trois ans.

Grâce à son engagement et à ses investissements, le Groupe Mutuel demeure une entreprise de référence en Suisse pour son million et demi de clients et ses quelque 1'950 collaborateurs.

Une histoire, des dates

|1852      |Création de la première Société de Secours Mutuels à    |