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Migros: chiffre d'affaires de détail sans les carburants au niveau de l'année précédente

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Zürich (ots)

La baisse des prix sur les produits Migros, des
prix du pétrole brut en fort recul ainsi que le fléchissement des 
affaires de voyage ont eu de très fortes répercussions sur le chiffre
d'affaires du groupe Migros 2009. Abstraction faite du 
renchérissement négatif sur les carburants, le chiffre d'affaires de 
détail s'est inscrit à 21,44 milliards de francs (-0,5%). En raison 
de fortes remises sur les prix, les ventes des dix coopératives ont 
baissé de -1,1 %. Pour leur part, Denner (+2,4 %), LeShop.ch (+18 %),
Obi (+7,1 %), Melectronics (+2 %) et SportXX (+4,8 %) ont connu une 
croissance réjouissante. L'Industrie Migros a également pu accroître 
son chiffre d'affaires de +1,6 % pour atteindre 5,18 milliards de 
francs. L'an dernier, le chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe 
Migros s'est élevé à 24,95 milliards de francs (-3,1 %). «A la 
différence de 2008, l'exercice précédent a été fortement caractérisé 
par un recul des prix de vente, ce qui a eu une incidence décisive 
sur les chiffres d'affaires. Nos clients profitent ainsi d'un rapport
prix-prestation encore meilleur», a déclaré Herbert Bolliger, 
président de la direction générale de la Fédération des coopératives 
Migros (FCM).
Chiffre d'affaires de détail
Le montant global des ventes de détail (sans TVA) s'est monté l'an 
dernier à 21,04 milliards de francs (-2,4 %). Il se décompose comme 
suit: coopératives régionales en Suisse et à l'étranger 15,22 mia de 
francs (-1,1 %), Grands Magasins Globus 795 mio de francs
(-1,1 %), Interio 260 mio de francs (-6,8 %), Office World 107 mio de
francs (-2,7 %), Migrol 1,57 mia de francs (-20,6 %), Denner 2,76 mia
de francs (+2,4 %), Ex Libris 193 mio de francs (0,0 %) et LeShop 132
mio de francs (+18 %).
En 2009, le chiffre d'affaires de détail réalisé en Suisse s'est 
élevé à 20,83 mia de francs (2008: 21,35 mia de francs), soit une 
baisse de 516 mio de francs (-2,4 %). Corrigé du renchérissement 
négatif sur les carburants (- 406 mio de francs), le chiffre 
d'affaires de détail en Suisse et à l'étranger s'est inscrit à 21,44 
mia de francs (-0,5 %). A l'étranger, les ventes de détail (Migros 
Deutschland et Migros France) ont reculé de 3 mio de francs pour se 
fixer à 204 mio de francs (-1,4 %).
Coopératives
Les dix coopératives Migros ont réalisé en 2009 un chiffre d'affaires
de 15,22 mia de francs (2008: 15,39 mia), soit une baisse de 168 mio.
de francs (-1,1 %) par rapport à l'exercice précédent. Le volume des 
ventes a progressé par rapport à l'année dernière, mais des remises 
de prix supérieures à 300 mio de francs sur l'ensemble de 
l'assortiment se sont traduites par un recul du chiffre d'affaires. A
lui seul, le secteur des Produits frais connaissait un 
renchérissement négatif de -3 %; le secteur Viande était en moyenne 
5 %, et celui des Fruits et Légumes 5,5 % plus avantageux qu'en 2008.
Sur la gamme M-Budget, la garantie de prix le plus bas du marché a 
entraîné des remises de prix de -5 %. En 2009, plus d'un tiers de 
tous les articles M-Budget ont été proposés à des prix meilleur 
marché.
Dans les marchés spécialisés, le renchérissement négatif 
s'inscrivait en moyenne à -3 %. Micasa a pu offrir ses produits à des
prix plus avantageux de -4 % et Melectronics a pu proposer des 
articles meilleur marché de -5 %.
Augmentation du chiffre d'affaires au m2
Les surfaces de vente des supermarchés, hypermarchés et marchés 
spécialisés ont augmenté l'an dernier de 14'947 m2 (+1,2 %) pour 
atteindre 1'266'062 m2 (2008: 1'251'115 m2). La progression des 
surfaces de vente résulte de l'ouverture de 13 nouveaux points de 
vente au nombre desquels figurent le MMM Stücki à Bâle et un magasin 
Outdoor supplémentaire (le sixième) de SportXX à St-Gall. A fin 2009,
l'ensemble du réseau de vente de Migros totalisait 604 points de 
vente, soit trois de plus qu'en 2008 (voir tableau en annexe).
Productivité des surfaces de vente
Le chiffre d'affaires moyen pondéré au m2  des supermarchés et 
hypermarchés se montait l'an dernier à 14'943.- francs/m2. Dans les 
marchés spécialisés, il s'élevait à 4'379.- francs/m2.
Investissements dans des prix plus bas
Dans l'ensemble, Migros a investi plus de 300 mio de francs en 2009 
dans des prix plus bas. Le renchérissement négatif sur la totalité de
l'assortiment s'établissait ainsi à - 2 % (sans le renchérissement 
négatif pour les carburants). Abstraction faite des produits frais, 
les prix de plus de 2000 articles ont été adaptés vers le bas. Dans 
le secteur Produits frais, le renchérissement négatif s'élevait à -3 
%. Dans le secteur Near-Food également, le prix moyen des articles 
était légèrement plus avantageux (-0,2 %). De plus, les clientes et 
les clients de Migros ont pu profiter de nombreuses promotions en 
2009. En Suisse, le renchérissement annuel s'est inscrit à -0,5 %.
Assortiments à succès
Les assortiments convenience, comme par exemple la marque «Anna's 
best», ont affiché une croissance réjouissante (+15 %). Le chiffre 
d'affaires des produits de marque «Heidi» a aussi augmenté de 8 %. 
Les clients ont très bien accepté la nouvelle désignation «M-classic»
des produits Migros classiques ainsi que le regroupement des articles
cosmétiques sous la marque «I am». Grâce à la clarté de la 
présentation, ils apprécient cette amélioration de l'orientation. Ces
deux secteurs ont fait état d'une croissance supérieure à 5 %.
Produits à plus-value écologique et sociale
En 2009 également, les produits vendus sous label attestant une 
plus-value écologique et sociale ont été très demandés. Les denrées 
provenant de culture biologique ont enregistré une progression de 6,9
% pour atteindre 357 mio de francs. MSC, le label Migros pour le 
poisson issu d'une pêche durable, a été lui aussi particulièrement 
demandé et a connu une croissance de 19 %. Les produits distingués 
par le label CO2 qui indique qu'ils ménagent le climat sont bien 
acceptés par la clientèle. Leur chiffre d'affaires s'est élevé à 27,4
mio de francs en 2009.
Globus
Au cours de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires total des 
Grands Magasins Globus
(y compris le service center) a accusé une baisse de 9 mio de francs 
(-1,1 %) pour se fixer à 795 mio de francs (2008: 804 mio.). Tant les
Grands Magasins Globus (-1,4 %) que Herren Globus (-0,7) ont 
enregistré un recul faible de leur chiffre d'affaires
Denner
Sur le marché du discount âprement disputé, Denner est parvenu une 
nouvelle fois à clore l'exercice 2009 sur un très bon résultat. Les 
ventes ont connu une progression de 66 mio de francs (+2,4 %) pour 
atteindre 2,762 mia de francs.
Migrol
Même si les ventes de combustibles et carburants se sont inscrites en
hausse de 4,3 % en 2009, la forte baisse des prix des matières 
premières fossiles a entraîné un recul des ventes de -20,6 %. Le 
chiffre d'affaires a diminué de 406 mio pour se fixer à 1,569 mia de 
francs.
Commerce en ligne, LeShop.ch, etc.
LeShop a enregistré une croissance réjouissante de 18 %. Le chiffre 
d'affaires s'est accru de 20 mio de francs pour s'établir à 132 mio 
de francs. Migros est parvenue à étendre encore sa position de leader
du marché dans le E-commerce. Le chiffre d'affaires pour 2009 
(denrées alimentaires, produits médias, articles de bureau, voyages 
et combustible) est estimé à plus de 500 mio de francs.
Industrie
L'Industrie Migros est parvenue à renforcer à nouveau sa position sur
le marché, tant en Suisse qu'à l'étranger. Son chiffre d'affaires 
s'est élevé à 5,179 mia de francs (2008: 5,099 mia), ce qui 
représente un plus de 1,6 %.
Groupe Hotelplan
Les ventes du groupe Hotelplan ont diminué de -16,1 % en 2009, soit 
une baisse de 310 mio de francs pour se fixer à 1,618 mia de francs 
(2008: 1,928 mia). Les affaires de voyage ont particulièrement 
souffert des effets de la crise financière et économique en 2009. Les
sociétés étrangères Hotelplan Italie et Inghams (Angleterre) ont été 
les plus touchées.
Banque Migros
La Banque Migros peut faire état d'une forte croissance de ses 
revenus pour l'exercice 2009. Le produit des affaires s'est accru de 
11 % pour atteindre 572,4 mio de francs. Grâce à la solide base de 
confiance dont elle jouit auprès de ses clients, la Banque Migros 
reçoit des afflux de fonds importants de manière durable. Ces douze 
derniers mois, cinq nouvelles filiales ont été ouvertes, ce qui porte
à 57 le nombre de ses points de vente. La Banque Migros publiera ses 
comptes annuels le 19 janvier 2010.
Chiffre d'affaires du groupe
Le chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe Migros a diminué de 800
mio de francs (-3,1 %) pour s'établir à 24,950 mia de francs (2008: 
25,750 mia de francs).
La conférence des médias de la Fédération des coopératives Migros 
(FCM) se tiendra le 30 mars 2010 à Zurich.
Zurich, le 18 janvier 2010
- Indication: Des graphiques peuvent être téléchargés sous: 
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -

Contact:

Monica Glisenti, responsable Corporate Communications FCM, tél. 044
277 20 64
Urs Peter Naef, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66,
urs-peter.naef@mgb.ch
Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch.

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