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Micarna: De la boucherie à l'entreprise d'envergure

Zürich (ots)

Les 50 ans de Micarna SA : une affaire de confiance
Micarna SA fut fondée en 1958 à Courtepin. Aujourd'hui, 
l'entreprise de produits carnés occupe une position de premier plan 
sur le marché suisse de la viande et mise sur la qualité, 
l'innovation, la responsabilité et la fiabilité. "Simplement 
meilleur", tel est l'objectif que se fixe quotidiennement Micarna SA,
pour le bien de l'homme, des animaux et de l'environnement.
Courtepin, 31 mai 2008. Dans les années 50, les ventes de viande 
ne cessaient de progresser à Migros. De nouveaux marchés Migros, qui 
intégraient dans leur assortiment la viande et la charcuterie, 
étaient alors régulièrement ouverts. "Tout sous un même toit", tel 
était le credo de l'époque, qui conduisit en 1958 à la fondation de 
Micarna SA à Courtepin, avec le soutien du canton de Fribourg. Par 
ailleurs, le prix du terrain était avantageux, du personnel qualifié 
résidait dans la région et l'infrastructure - en particulier 
l'électricité et l'eau - répondaient aux besoins de la future 
Micarna. D'autres critères décisifs furent la proximité de 
l'agriculture ainsi que les liaisons routières. Les travaux de 
planification, qui devaient déboucher sur une entreprise moderne et 
orientée vers l'avenir, furent lancés et le 1er juin 1960, 71 
collaborateurs commencèrent la production à Courtepin. Moins de 10 
ans plus tard, les installations très modernes du site de Bazenheid 
furent mises en service.
50 ans après sa fondation, en cette année de jubilé 2008, Micarna 
SA est le centre de compétences de Migros pour la viande et les 
produits carnés et occupe une position de leader sur le marché suisse
de la viande, de la volaille et du poisson. 2'000 collaborateurs, 
dont 50 apprenants, sont actifs sur les sites de Courtepin, 
Bazenheid, Ecublens, Granges-près-Marnand, dans le canton du Valais 
et à Zurich. En 2007, Micarna a réalisé un chiffre d'affaires total 
de près de 993 millions de francs suisses dans ses processus-clés 
Viande fraîche, Charcuterie, Volaille et Poisson. A l'avenir, 
l'entreprise entend s'affirmer encore plus nettement comme premier 
centre de compétences de Migros dans le domaine de la viande et des 
produits carnés. Par ailleurs, les exportations renferment également 
un fort potentiel de croissance.
Esprit d'innovation et personnalités remarquables
Depuis la fondation de l'entreprise, des personnalités 
remarquables et des collaborateurs consciencieux ont écrit l'histoire
de Micarna SA. Il s'agit, aujourd'hui comme hier, d'associer 
perspectives et progrès technologiques à un artisanat traditionnel, 
d'être proche du marché et de savoir faire preuve de "flair". Par 
ailleurs, la consommation de viande dépend dans une large mesure de 
facteurs extérieurs, tels les saisons ou les prévisions 
météorologiques.
Ainsi, après avoir opté pour des saucisses à manger cru, des 
traditionnels produits fumés ou de la charcuterie, les clients 
désirent des produits destinés aux grillades, du poulet croustillant 
ou du poisson. Les fluctuations conjoncturelles ont également une 
forte influence sur le chiffre d'affaires, de telle sorte que 
l'assortiment comprend aujourd'hui des produits de première qualité 
dans toutes les classes de prix, de la gamme M-Budget aux articles 
Sélection. Offrir à sa clientèle un rapport qualité-prix des plus 
favorables, tel est l'objectif principal de Migros.
Quotidiennement plus de deux millions de consommateurs
La confiance étant primordiale dans le domaine des produits 
carnés, Micarna SA accorde une priorité absolue à la qualité et à la 
compétence tout au long de la chaîne de création de valeur et assure 
la parfaite traçabilité de l'ensemble de ses articles. Elle 
entretient également des relations de proximité avec ses clients, 
fournisseurs et éleveurs. Alors que le label TerraSuisse garantit une
agriculture suisse diversifiée et proche de la nature, la marque 
Optigal est synonyme de sécurité et de qualité.
En offrant une large palette de produits et de services, Micarna 
SA crée une importante plus-value pour l'homme, les animaux et la 
nature. Le facteur temps ainsi que le respect absolu de la chaîne de 
froid étant décisifs pour la qualité des produits frais, Micarna SA 
dispose de moyens logistiques efficaces, qui permettent 
l'approvisionnement de ses clients sur l'ensemble du territoire 
suisse.
Perspectives
Micarna SA entend poursuivre sa croissance et lance une offensive 
sur le front de la formation. Dans les prochaines années, de 
nouvelles formations professionnelles seront proposées et l'offre de 
places d'apprentissage sera développée à 100 unités. Ainsi, au cours 
de l'été 2008, de nouvelles professions, telles que mécapraticien-ne,
électropraticien-ne et logisticien-ne, viendront étoffer l'offre de 
formation actuelle, qui englobe les professions de boucher/-ère, 
technologue en denrées alimentaires, employé-e de commerce, 
informaticien-ne, cuisinier/-ère et spécialiste en intendance. Par 
ailleurs, la promotion individuelle des collaborateurs actuels 
s'effectue par le biais de formations continues internes ou d'une 
planification coordonnée des carrières. A cet égard, l'accent est mis
sur le savoir-faire des collaborateurs et une culture d'entreprise 
ouverte.
Le directeur de Micarna SA, M. Albert Baumann, est heureux de 
poursuivre la voie du succès empruntée jusqu'ici et promet, avec tous
ses collaborateurs, de s'engager quotidiennement à satisfaire les 
clients et les partenaires de l'entreprise. Afin que les générations 
futures également puissent être fières des prestations actuelles de 
Micarna SA.
Courtepin, 31 mai 2008

Contact:

Patrick Wilhem
Chef division Marketing, Micarna SA, 1784 Courtepin
tél. 026 684 97 22
courriel: patrick.wilhem@micarna.ch

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