Ces informations peuvent également vous intéresser:

ineltec 2019 tient le cap avec un salon parallèle et de nouveaux thèmes

Bâle (ots) - «ineltec» est dans toute la Suisse le principal salon et rendez-vous sectoriel dédié aux ...

Nouvelles voitures de tourisme en 2018: Bilan d'une année automobile mouvementée

Berne (ots) - Le marché automobile de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein a connu une année ...

Campagne sur la démence #perso / Les boulangeries-confiseries suisses sensibilisent à la démence

Zurich (ots) - Dès aujourd'hui, quelque 400 boulangeries et confiseries de tout le pays remettront à ...

20.12.2018 – 08:36

Pro Infirmis Schweiz

Le site de Pro Infirmis reçoit le certificat d'accessibilité

Zurich (ots)

Pro Infirmis, la plus grande organisation pour les personnes en situation de handicap, a reçu le certificat pour les contenus en ligne accessibles. Après avoir procédé à des tests approfondis, la fondation « Accès pour tous » atteste l'accessibilité du site internet de Pro Infirmis et lui attribue le label « AA+ ». Ainsi, Pro Infirmis donne un signal fort en faveur de l'accessibilité dans le monde numérique.

Qu'est-ce qui est différent ? Le site internet dispose d'un logiciel de lecture d'écran spécialement conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes. La navigation est possible pour les personnes ayant des déficiences motrices. Le site dispose également d'informations en langage simplifié à l'usage des personnes ayant une déficience intellectuelle. Par ailleurs, une fonction permet l'écoute du texte. L'accessibilité sur internet est essentielle pour l'égalité des chances et la participation. Grâce à la technologie moderne, des personnes aveugles peuvent sans aide faire des transactions bancaires ou des commandes en ligne. Ce sont des progrès décisifs pour l'autonomie au quotidien.

Le droit à l'information, aussi sur internet, est ancré dans la convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU (CDPH). Or, la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées ne prescrit l'adaptation des offres en ligne que pour la Confédération. Une étude de la fondation « Accès pour tous », réalisée en 2016, montre que la plupart des sites internet et des applications ne sont pas accessibles pour les personnes en situation de handicap. Cela signifie que 20 % de la population ne peut utiliser internet que de manière restrictive et qu'ainsi, elle ne dispose pas d'informations importantes. En 2014, Pro Infirmis a déjà obtenu la certification de son offre internet et espère que son exemple fera des émules.

A signaler qu'un site internet accessible n'est pas onéreux si son aménagement est planifié dès le départ.

Contact:

Benita Spengler
Service médias Pro Infirmis
058 775 26 20
Benita.spengler@proinfirmis.ch

Tous
Abonner Pro Infirmis Schweiz
  • Version imprimable
  • Version PDF

Lieux dans ce communiqué

Sujets abordés dans ce communiqué