PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Helvetas

20.10.2020 – 11:09

Helvetas

Helvetas appelle à la solidarité avec les victimes de la pandémie de coronavirus

Helvetas appelle à la solidarité avec les victimes de la pandémie de coronavirus
  • Informations
  • Download

Genève (ots)

Le Covid-19 affecte particulièrement les habitants des pays en développement. Des centaines de millions de personnes sont menacées de retomber dans la pauvreté. Il est donc urgent de leur apporter du soutien. Le 22 octobre prochain, à l'occasion de la journée nationale de solidarité "Coronavirus International", la Chaîne du Bonheur collectera des dons pour des projets d'aide, dont ceux d'Helvetas, dans des pays en développement. L'objectif est de fournir une aide d'urgence aux populations les plus pauvres et de stimuler l'économie locale.

La pandémie de Covid-19 devrait plonger des centaines de millions de personnes dans la pauvreté. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Amérique latine à elle seule déplore la disparition d'au moins 34 millions d'emplois. L'ONU s'attend à ce que le nombre de personnes souffrant de la faim double. Il est donc d'autant plus important d'agir maintenant pour contrer les conséquences dramatiques de la pandémie.

107 projets d'Helvetas aident des centaines de milliers de personnes dans les pays les plus pauvres

Helvetas fournit actuellement une aide d'urgence dans 28 pays dans une optique d'aide au développement durable et à la promotion économique. Ces 107 projets touchent à la prévention, l'hygiène, les formations de base et/ou professionnelle. Dans la mesure du possible, l'ONG suisse promeut l'économie locale et recherche des solutions innovantes. Quelques exemples :

-  En Éthiopie, où plus d'un tiers des emplois dans les PME sont menacés par la pandémie, Helvetas aide les entreprises privées locales à poursuivre leurs activités avec succès tout en prenant les précautions sanitaires nécessaires. Par exemple, Helvetas soutient les couturières dans la production de masques de protection qui sont distribués aux personnes particulièrement vulnérables et aux centres de santé. 
-  Helvetas a aidé à mettre en place des stations mobiles de lavage des mains dans plus de 20 pays. Elles resteront en place après la crise pour assurer une hygiène de base. 
-  Helvetas a organisé des cours de formation dans différents pays sur la façon de produire et de commercialiser ses propres savons, désinfectants et masques - offrant ainsi protection de la santé et génération de revenus en même temps. 
-  Les paysans et les petites entreprises sont également soutenus dans la vente de leurs produits pendant cette période difficile, par exemple au Bénin en Afrique de l'Ouest. Dans ce pays, Helvetas assure la promotion de ces produits à la radio. 
-  Dans le plus grand camp de réfugiés du monde, au Bangladesh, Helvetas fournit non seulement des kits d'hygiène mais contribue aussi à améliorer les installations sanitaires. Elle aide également les réfugiés Rohingyas déplacés du Myanmar à cultiver des légumes - une contribution à une alimentation saine et,les surplus possibles génèrent des revenus additionnels. 
-  En mettant en place des méthodes d'enseignement en ligne en Tanzanie et des écoles en plein air au Bénin, l'ONG suisse s'efforce de garantir que les enfants continuent d'avoir accès à l'éducation de base.  

Un soutien uniquement possible grâce à la solidarité des donateurs - Journée des dons de la Chaîne du Bonheur

En collaboration avec la SSR, la Chaîne du Bonheur organise le 22 octobre la journée nationale de solidarité "Coronavirus International" pour les personnes les plus touchées par la pandémie de Covid-19. Les dons seront utilisés pour soutenir les projets d'aide d'Helvetas et d'autres organisations suisses. Afin de pouvoir apporter cette aide attendue de toute urgence, les organisations suisses de développement font appel à la solidarité de la population.

Les dons :

-  En ligne sur helvetas.org/sos-coronavirus
-  E-Banking : IBAN CH76 0900 0000 8000 3130 4, note "Coronavirus" 
-  Bulletin de versement sur le compte postal 80-3130-4, portant la mention "Coronavirus"  

Plus d'informations:

Helvetas fournit une aide durable pendant la pandémie de Covid-19

Helvetas soutient des pays en développement dans la lutte contre le Covid-19

Soutien d'Helvetas dans le plus grand camp de réfugiés du monde

Vision et engagement

Contact:

Frédéric Baldini, Porte-parole pour la Suisse romande, Tél. +41 21 804 58 10, frederic.baldini@helvetas.org