Tous
Abonner
Abonner Helvetas

05.02.2019 – 10:35

Helvetas

Une année positive pour la recherche de fonds d'Helvetas

Une année positive pour la recherche de fonds d'Helvetas
  • Informations
  • Download

Genève et Zurich (ots)

L'organisation suisse de coopération au développement a connu une bonne année 2018 en matière de recherche de fonds. L'an dernier, Helvetas a récolté environ 30,4 millions de francs de dons et de contributions, soit une augmentation de 9% par rapport à 2017.

Helvetas peut jeter un regard positif sur l'année écoulée. L'organisation suisse de développement, neutre et indépendante, a pu récolter 30,4 millions de francs de donations et de contributions, soit une augmentation de 9% par rapport à 2017.

Il est à relever que cette augmentation a été plus importante parmi les personnes privées, notamment en raison de l'augmentation des dons en ligne. En outre, Helvetas a pu compter sur des legs, petits et grands. «Dans notre pays, de nombreuses personnes sont solidaires avec les populations les plus défavorisées dans le monde. Les donatrices et donateurs savent qu'ils ne peuvent pas s'impliquer sur place mais, grâce à une donation, ils contribuent à un vrai changement», affirme Stefan Stolle, directeur de la communication et du marketing d'Helvetas.

Une aide efficace également auprès des réfugiés Rohingyas au Bangladesh

En partenariat avec ses partenaires locaux, Helvetas a pu venir en aide et améliorer les conditions de vie de plus de trois millions de personnes vivant dans 30 pays. Ce qui a été rendu possible grâce aux membres et donateurs d'Helvetas ainsi qu'aux financements de la Confédération et de bailleurs internationaux. Helvetas soutient concrètement les communautés frappées par le changement climatique en leur permettant de s'y adapter tout en protégeant l'environnement. La formation professionnelle reste un axe de travail important d'Helvetas, notamment auprès des jeunes en Afrique.

Grâce à ses réseaux locaux établis de longue date dans ces zones d'intervention, Helvetas est en capacité de répondre aux urgences et le fait de plus en plus souvent. En 2018, elle a lancé un large programme d'aide aux réfugiés Rohingyas ayant fui le Myanmar pour le Bangladesh. Helvetas est active dans le camp de réfugiés le plus peuplé au monde et y construit des latrines produisant du biogaz servant au fonctionnement de cuisines communautaires. Elle accompagne également les réfugiés d en matière des questions sanitaires et sociales, protégeant les jeunes femmes de violences. Elle soutient également la culture de légumes sur les toits des habitations pour que les réfugiés puissent par eux-mêmes améliorer leur alimentation. Enfin, Helvetas soutient les communautés locales qui se sont retrouvées du jour au lendemain inclusesdans les camps. Pour prévenir l'irruption de conflits, ces communautés reçoivent par exemple des semences et de l'engrais pour leurs propres besoins.

Helvetas est une association non partisante et non confessionnelle, qui s'appuie sur quelque 100 000 membres. L'organisation de développement est active en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l'Est. Ses domaines d'intervention sont la formation, l'environnement et le climat, l'eau et les infrastructures, l'agriculture et le marché ainsi que la promotion de la démocratie, des femmes et de la paix. www.helvetas.org

Contact:

Frédéric Baldini, Relations médias pour la Suisse romande,
frederic.baldini@helvetas.org; tél. 021 804 58 10

Plus de communiques: Helvetas
Plus de communiques: Helvetas