PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Helvetas

29.10.2018 – 10:26

Helvetas

L'aide au développement est efficace : la preuve en image

L'aide au développement est efficace : la preuve en image
  • Informations
  • Download

Genève et Zurich (ots)

L'aide au développement fonctionne. Elle permet d'améliorer les conditions des vies des personnes les plus défavorisées. Non pas du jour au lendemain, mais de génération en génération. Helvetas illustre ces vrais changements avec sa nouvelle campagne de publicité nationale.

En prenant comme exemples, le destin de trois familles vivant dans des pays pauvreté, Helvetas, organisation suisse indépendante, démontre comment la coopération au développement participe à la sortie de la pauvreté. Trois familles vivant en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud racontent comment, avec un coup de pouce et leurs propres forces, elles ont réussi à prendre leur destin en mains. Seules deux générations séparent les protagonistes de cette campagne, et pourtant leurs perspectives ont radicalement changé.

Améliorer en même temps la protection des forêts, l'approvisionnement en eau et la formation scolaire

En Bolivie, la famille Caraballo a pu par exemple construire un système d'irrigation et d'approvisionnement en eau potable grâce à Helvetas. Dans ce pays, Helvetas soutient en particulier les familles de petits paysans en les accompagnant dans leur adaptation au changement climatique. L'organisation de développement leur enseigne quelles méthodes agricoles et quelles semences elles doivent adopter pour récolter suffisamment malgré l'augmentation d'événements climatiques extrêmes comme la sécheresse où les inondations. Cet exemple de la campagne met en lumière le fait que des progrès importants ont eu lieu également dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable, améliorant ainsi la santé des communautés et, par voie de conséquence, la scolarisation. Les enfants ayant dorénavant le temps de se rendre à l'école au lieu d'aller chercher de l'eau.

Sur l'altiplano bolivien, où le climat pose de nombreux défis aux petits paysans, l'eau se fait rare. Encore aujourd'hui, presque une personne sur trois n'y a pas accès à l'eau potable. Grâce aux méthodes enseignées durant la formation Helvetas, Teófilo Caraballo protège dorénavant la forêt qui retient l'eau. Il a pu ainsi installer un système d'irrigation pour ses cultures et construire par luimême une conduite d'eau potable. Son fils Rilberth apprécie de pouvoir boire l'eau du robinet alors que sa grand-mère Inés devait recueillir l'eau de pluie dans un seau et marcher des kilomètres pour aller puiser de l'eau dans des étangs : « Avant, nous ne trouvions que quelques légumes et aucun fruit. Maintenant, nous avons des pommes et des pêches que nous pouvons cultiver dans nos champs » raconte-t'elle. « Les conduites d'eau ont changé notre vie !» L'histoire de la famille Caraballo nous rappelle que la vie de nombreuses personnes vivant dans des pays pauvres s'est améliorée récemment et que de vrais changements ont eu lieu. Ces dernières 25 années, 2,6 milliards de personnes ont obtenu l'accès à l'eau potable. Sur la même période, la mortalité infantile a diminué de moitié. Avec sa campagne, Helvetas sensibilise l'opinion publique sur ces succès rendus possibles aussi grâce à la solidarité du peuple suisse.

Photos à télécharger sur: www.helvetas.org/media

Informations complémentaires sur la campagne : Découvrez les trois histoires familiales de la nouvelle campagne, en provenance de Bolivie, d'Éthiopie et du Bangladesh sur notre site : www.helvetas.org/changervraiment

À propos d'Helvetas

Helvetas est une organisation suisse indépendante de coopération au développement. Dans environ 30 pays, elle apporte une aide à s'aider soi-même et favorise ainsi de vrais changements. Helvetas travaille dans les secteurs de l'eau, de l'agriculture et sécurité alimentaire, de la formation, du développement économique, de la démocratie et la paix, de la promotion des femmes ainsi que de l'environnement et du climat. À la suite de catastrophes, Helvetas fournit aussi une aide d'urgence. En Suisse, Helvetas encourage le sentiment de solidarité et participe au dialogue de la politique de développement. L'organisation s'engage aussi pour le commerce équitable à travers son propre Fairshop. www.helvetas.org

Informations supplémentaires et images en haute-définition :

Frédéric Baldini, en charge des
médias francophones, frederic.baldini@helvetas.org, 021 804 58 10

Plus de actualités: Helvetas
Plus de actualités: Helvetas