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Accidents de la circulation routière en 2002 Sécurité routière : à nouveau moins de morts en 2002

Neuchâtel (ots)

11	Transports et communications
Verkehr und Nachrichtenwesen
Trasporti e comunicazioni	Neuchâtel, 20 mai 2003
N° 0351-0304-50
Accidents de la circulation routière en 2002
Sécurité routière : à nouveau moins de morts en 2002
Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les accidents de la 
circulation routière ont causé moins de morts et de blessés graves 
en 2002 que l’année précédente. En 2002 on a dénombré 23’647 
accidents avec lésions corporelles. La différence par rapport à 2001 
(23’890 accidents, -1,0%) ou 2000 (23’737 accidents, -0,4%) est 
toutefois minime. En revanche, le nombre de tués est en nette 
diminution : 513 tués en 2002 contre 544 en 2001 (-5,7%) et 592 en 
2000 (-13,3%). En passant de 6191 en 2000, à 6194 en 2001 puis à 
5931 en 2002, le nombre de blessés graves est également en recul, 
mais dans une moindre mesure. Meilleure sécurité pour les usagers 
non motorisés depuis deux ans Les personnes tuées sont le plus 
souvent des occupants de voitures de tourisme (53%), des 
utilisateurs de deux-roues motorisés (19%) et des usagers non 
motorisés (25%). Parmi ces derniers, on trouve surtout des piétons 
(19% des morts) et des cyclistes (5%). Chez les usagers non 
motorisés, le recul du nombre de morts est particulièrement prononcé 
ces deux dernières années : 183 en 2000, 149 en 2001 et 127 en 2002, 
soit -16,7% en moyenne par année. Une évolution semblable était déjà 
advenue en 1995 et 1996, mais elle ne s’était malheureusement pas 
confirmée pendant les quatre années suivantes. Autoroutes plus 
meurtrières, localités plus sûres Sur les autoroutes, on a dénombré 
76 morts en 2002, contre 71 en 2001 et 43 en 2000. (Il est vrai que 
le chiffre de 2000 constitue d’assez loin le minimum de ces dix 
dernières années.) Au contraire, le nombre de blessés graves sur 
autoroute diminue, passant de 491 en 2001 à 418 en 2002. Ce fait est 
d’autant plus remarquable que les résultats obtenus depuis 1998 
laissaient craindre une détérioration ou, au mieux, une 
stabilisation du nombre de blessés graves aux environs de 500. Au 
cours des cinq dernières années et spécialement entre 2001 et 2002, 
on constate une diminution sensible du nombre d’accidents mortels à 
l’intérieur des localités. De 222 en 1998, le nombre de tués est 
passé à 204 en 2001 puis à 164 en 2002. Les morts à l’intérieur des 
localités représentent aujourd’hui 32% du nombre total des tués 
contre 37% en 1998. Le nombre de blessés graves évolue moins 
favorablement : il n’a diminué que de 1,4 % entre 2001 (3535 blessés 
graves) et 2002 (3485 blessés graves) et en moyenne de 2,3% par 
année depuis 1998 (3718 blessés graves). Motocycles légers de plus 
en plus dangereux Le nombre de victimes graves (tués et blessés 
graves) parmi les utilisateurs de motocycles légers a passé de 87 en 
1997 à 336 en 2002. Cet accroissement ne s’explique qu’en partie par 
l’évolution du parc (38'600 véhicules en 1997, 106'600 véhicules en 
2002). En effet, le nombre de victimes graves pour 10’000 véhicules 
s’est élevé de 23 en 1997 à 32 en 2002. A titre de comparaison, ce 
même rapport est resté beaucoup plus constant chez les utilisateurs 
d’autres véhicules; en 2002, il valait 30 pour les autres motocycles 
et 8 pour les voitures de tourisme. Ainsi le risque inhérent aux 
motocycles légers a maintenant dépassé celui des autres motocycles.
OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE
	Service d'information
Renseignements: Icen Annemarie, Office fédéral de la statistique, 
section des transports, tél. 032 713 65 66 Service de presse, Office 
fédéral des routes, tél. 031 324 14 91.
Commandes de publications: tél. 032 713 60 60, fax: 032 713 60 61, 
email:  Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
A paraître:
OFS, Accidents de la circulation routière en Suisse en 2002, 
Neuchâtel 2003, No de commande: 097-0200, prix: 29 Fr.
Autres informations sur le site de l'OFS 
http://www.statistique.admin.ch
20.05.2003

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