Engouement populaire pour le comparateur du TCS

Vernier (ots)

Deux semaines après le lancement de la plateforme participative, le comparateur des prix des carburants développé par le TCS recueille un large soutien populaire. Avec plus d'un million de visites cumulées, 12'000 contributeurs enregistrés et 2500 données mises à jour quotidiennes, les prix de 90% des stations-essence répertoriées sont désormais affichés. D'importantes différences de prix, allant jusqu'à 48 centimes par litre, ont été constatées. En constante évolution, cette plateforme gratuite et accessible à tous les usagers de la route est améliorée chaque jour par le TCS.

Annoncé le dimanche 27 novembre dernier, le comparateur national des prix des carburants du TCS a recueilli en deux semaines plus d'un million de visites cumulées. La carte interactive est l'élément le plus visualisé avec près de 700'000 vues, suivie par les prix détaillés d'une station spécifique. Au total, plus de 12'000 contributeurs se sont enregistrés sur la plateforme et ont effectué 150'000 visites uniques. Chaque jour, plus de 2500 données sont mises à jour par les utilisateurs et le nombre de contributions est en croissance constante.

Jürg Wittwer, directeur général du Touring Club Suisse, a déclaré à ce propos : " l'enthousiasme avec lequel notre plateforme a été accueillie montre qu'elle répond à un vrai besoin et que la communauté est prête à contribuer pour le bénéfice de tous. ".

Plus de 3000 stations-service affichent désormais au moins un prix, avec un taux de couverture national supérieur à 90%. A ce jour, moins de 300 stations n'ont encore pas affiché de prix.

D'importantes différences de prix ont pu être constatées sur la plateforme, avec des écarts allant jusqu'à 48 centimes par litre pour le sans plomb 95 et 47 centimes pour le diesel. Il faut toutefois rappeler que le prix à la pompe est influencé par plusieurs critères, comme, par exemple, l'emplacement de la station (ville ou campagne, autoroute, zone frontalière, régions isolées), le loyer du terrain où elle est située, le niveau salarial dans la région en question ou encore les frais de transport pour acheminer les carburants vers cette station.

Au niveau des carburants, c'est le sans plomb 95 qui est le plus consulté, avec près de 400'000 vues depuis le lancement, suivi du diesel avec 150'000 et du sans plomb 98 avec plus de 35'000 consultations.

Dans les dernières deux semaines, le TCS n'a cessé de mettre à jour cet outil, développé entièrement en interne, et d'ajouter les stations-service indépendantes manquantes sur la carte. Avec plus de 1500 demandes en cours pour le rajout, la correction ou la modification des données des stations-services, la plateforme est améliorée en continu. Durant les prochaines semaines, plusieurs nouveautés sont prévues, dont un concours mensuel qui permettra de remporter des prix attractifs. En outre, la plateforme sera intégrée prochainement dans l'application TCS.

Un détour n'est pas toujours rentable

Le TCS rappelle la règle des " trois 5 " pour savoir si un détour est avantageux. Un prix inférieur de 5 centimes par litre n'est rentable que pour un détour d'environ 5 km (10 km pour l'aller-retour) et pour un plein d'au moins 50 litres.

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 076 367 25 33, massimo.gonnella@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com