Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

23.07.2020 – 08:38

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Quel casque de vélo choisir pour la rentrée ?

Quel casque de vélo choisir pour la rentrée ?
  • Informations
  • Download

Bern (ots)

Les cyclistes sont très présents sur les routes suisses depuis le printemps. A l'approche de la rentrée scolaire et pour les aider à choisir un casque adapté, le TCS a testé neuf casques vélo pour adolescents. A l'examen, l'ergonomie, la protection en cas d'accident et la résistance à la chaleur.

Pour beaucoup d'écoliers, le chemin de l'école se fera à vélo lors de la rentrée des classes 2020. Pour aider les parents à bien équiper leurs enfants, le TCS a testé neuf casques vélo pour adolescents, en collaboration avec l'ADAC. Certains de ces casques sont également disponibles dans de plus petites tailles et pourront donc convenir aussi à des enfants.

Trois casques remportent le test

Le test se base sur trois critères : la protection en cas d'accident, le maniement et le confort ainsi que la résistance à la chaleur. Trois casques sortent du lot et obtiennent la mention " très recommandé ", les autres sont " recommandés ". Sur le podium, l'Uvex hlmt 4 cc, le Prophete Artikel Nr. 0424 ainsi que du Giro Quarter FS sont tous " très recommandés ". L'Uvex est par ailleurs le casque testé le plus cher (63.90 francs), alors que le Prophete et le Giro sont parmi les moins chers avec un prix respectivement de 35 et 44.90 francs. L'Uvex s'est démarqué par un maniement et un confort largement supérieur à l'ensemble des modèles testés, notamment grâce à sa mentonnière et sa facilité d'entretien. A cause d'une mauvaise visibilité nocturne, il se classe toutefois troisième de la catégorie protection en cas d'accident. Le meilleur casque testé dans cette catégorie est le Prophete, qui obtient la note " très recommandé " grâce à sa très bonne absorption des chocs et un contrôle de la mentonnière optimal. Malgré un excellent champ de vision, il a été jugé moins confortable que l'Uvex et le Giro, mais également que le Nutcase Street Gen3 et l'Alpina Airtime, notamment en raison de son poids. Le Giro, qui se classe troisième du test, s'est quant à lui distingué par son très bon confort et maintien, obtenus grâce à une excellente compatibilité anatomique et malgré son mode d'emploi peu intuitif.

Le confort n'est pas toujours au rendez-vous

Les six autres casques testés sont tous " recommandés " par le TCS : le Nutcase Street Gen3, l'Alpina Airtime, l'Abus Scraper 3.0, le Btwin Teen 520, le KED 5forty et le Bell Local. Le Nutcase, l'Abus, le Btwin et le Bell présentent un poids élevé, qui en pénalise le maniement et le confort, alors que l'Alpina et le 5forty ont obtenu les moins bonnes notes pour l'aération, finalement " recommandée avec réserve ". Ces six modèles ont tous obtenus la mention " recommandé " en ce qui concerne la protection en cas d'accident. Un point important concerne la résistance à la chaleur, un critère rempli par tous les casques testés : à l'instar des trois leaders de ce test, le Nutcase a été jugé " excellent " et les cinq autres ont obtenu la note " très recommandé ". Le taux de polluants a également été mesuré au cours de ce test et sur ce point, qui n'a pas influencé la note finale, tous les modèles ont obtenu la meilleure note, soit " excellent ".

Conseils du TCS

Le risque de blessures sévères et irréversibles à la suite d'une chute peut être réduit de 40% avec un casque, selon le BPA. C'est pourquoi le TCS recommande aux cyclistes d'en porter un en tout temps.

La fiabilité et la qualité d'un casque vélo sont garanties par la norme européenne EN 1078. Chaque impact amorti écrase les matériaux du casque qui ne se remettent pas en place. C'est pourquoi le TCS recommande de changer de casque après chaque choc, même minime, et tous les 5 ans. Cela vaut aussi pour un casque bien entretenu car les matériaux se dégradent avec le temps.

Pour aider les cyclistes à choisir le bon casque, de nombreux conseils sont disponibles sur : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/velo-e-bike/casque-velo.php

Contact:

Valérie Durussel, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 076 367 25 33,
valerie.durussel@tcs.ch, www.pressetcs.ch,www.tcs.ch/fr/tests-conseil
s/tests/velos-e-bikes/casques-velo.php,
https://www.flickr.com/photos/touring_club/albums/72157715095129702