Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Rouler économique et écologique avec le guide du TCS

Catalogue de consommation 2015

Bern (ots) - L'édition 2015 du catalogue de la consommation vient de paraître. Elle permet de déterminer d'un seul coup d'oeil les voitures neuves les plus économiques, classées par catégorie automobile. 4'606 modèles y sont présentés avec la consommation d'essence, les émissions de CO2 et la catégorie d'efficacité énergétique. La consommation mixte du modèle de classe moyenne le plus économique est de 3.2 l de diesel aux 100 km. Le TCS dresse pour la première fois une liste des voitures les plus économiques et écologiques en vente actuellement, les « Top Cars ».

La consommation de carburant et les émissions de CO2 sont des critères importants pour l'achat d'une voiture. Le dioxyde de carbone se produit notamment lors de la combustion de carburants et de combustibles fossiles. Economiser du carburant, c'est donc aussi émettre moins de CO2.

« Top Cars » : les plus économiques et éco-responsables

C'est pourquoi le Catalogue de la consommation 2015 offre de nombreuses d'informations sur la politique de protection de l'environnement, l'étiquette-énergie, les carburants et la consommation ainsi que des conseils utiles. En particulier, le nouveau chapitre intitulé "Top Cars" dresse la liste des modèles énergétiquement les plus efficaces par catégorie automobile et par carburant. 44% des 4'606 modèles mentionnés sont à moteur diesel. Plus de 3% possèdent une propulsion électrique ou hybride.

376 modèles consomment 4 litres, voire moins sur 100 km et 1'707 modèles, soit environ 37% de la totalité, ont besoin de 5 litres, voire moins sur 100 km. Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves vendues en 2014 atteignaient 144 g/km, soit 1 g/km de moins qu'en 2013.

Jeu de cartes et courrier d'information en annexe au Catalogue

En collaboration avec SuisseEnergie, le TCS a réalisé un jeu de cartes avec 32 modèles des "Top Cars". Ce jeu est disponible en allemand, français et italien. Tous les garagistes suisses vendant des voitures neuves reçoivent un kit comprenant le Catalogue de la consommation 2015, un courrier d'information de SuisseEnergie et un exemplaire du jeu de cartes.

Les hybrides plug-in, prolongateurs d'autonomie et électromobiles en force

La technologie hybride plug-in (rechargeable au secteur) et électrique continue de se propager. Le Catalogue de la consommation 2015 énumère 10 modèles avec au total 25 versions de véhicules purement électriques proposés par 9 fabricants. 39 autres combinent propulsion fossile et électrique. Actuellement, 122 modèles de 17 marques appliquent la technologie hybride. Ce chiffre a progressé de près de 22% depuis 2013. Des détails sur les véhicules permettant un fonctionnement purement électrique - hybrides plug in, prolongateurs d'autonomie (range extender) et voitures électriques - figurent désormais dans les différentes catégories des "Top Cars". Ces modèles sont comme d'habitude mis en évidence par de la couleur dans la liste des véhicules.

Le Catalogue de la consommation 2015 peut être téléchargé dès à présent à partir des adresses internet www.environnement.tcs.ch et www.etiquetteenergie.ch.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: