Transport de chiens : en cage pour plus de sécurité

Les cages à chiens offrent une protection optimale aux quadrupèdes en voiture. Le TCS a testé cinq produits et il relève les points à observer en achetant une cage à chien. Tous les produits testés répondent aux exigences minimales et ont donc reçu au moins la mention "recommandé". Trois d'entre eux sont même "très recommandés". Pour transporter un chien en toute sécurité, il faut l'installer dans une cage qui doit être solidement fixée dans l'espace de chargement et s'appuyer contre le dos de la banquette arrière.

Toute personne transportant un chien en voiture doit veiller à la sécurité de son animal. La sécurité de ce dernier n'est toutefois pas seule en cause; il faut aussi veiller à celle des autres occupants de la voiture. En cas de collision à 50 km/h, des forces peuvent se développer qui équivalent à 25 fois le poids du chien. Le TCS recommande donc l'achat de cages à chiens de bonne qualité.

Les cages à chiens retenues par le TCS ont été évaluées selon les critères suivants: facilité d'utilisation, montage et démontage. Les portes et serrures ont également été contrôlées. Une attention particulière a été accordée au nettoyage de la cage, à son revêtement antiglisse et à la facilité d'accès des chiens. Les cages testées ont été installées et assurées dans l'espace de chargement et, dans un cas, sur la banquette arrière. Le comportement des chiens a été observé sur la base du test de changement de voie VDA (dont le profil d'exigences est, dans toutes les phases, au moins aussi sévère que le fameux "test de l'élan").

Toutes les cages testées répondent aux exigences minimales

Les tests de collision effectués au préalable par le TCS ont clairement montré que la manière la plus sûre de transporter un chien est de l'installer dans l'espace de chargement. Il s'est avéré qu'une cage métallique installée de manière fixe constitue le système le plus sûr. Le TCS a mis à l'épreuve cinq différentes cages.

L'installation de la cage à chien juste derrière la banquette garantit une protection maximale aux passagers. Un ancrage supplémentaire de la cage sur le plancher accroît la sécurité, notamment lors de brusques manoeuvres d'évitement.

Les cages suivantes ont été testées: le système CARKennel, une cage individuelle universelle fabriquée par Schmidt Fahrzeugbau Sàrl, une cage individuelle construite sur mesure pour la voiture d'essai (Hyundai i40) par la maison WT-Metall Sàrl, une cage métallique de Meiko-Heimtierbedarf SA ainsi qu'une cage en aluminium de Swisspet (4pets, Pro-Line). Tous les produits examinés répondent aux exigences minimales et bénéficient donc au moins de la mention "recommandé" Les cages de Schmidt et de WT-Metal ont même décroché la mention "très recommandé".

Position idéale juste derrière la banquette

Les essais portaient également sur l'emplacement dans la voiture. Ils ont révélé que les cages testées ne déploient toute leur efficacité que si elles sont disposées de manière optimale, soit dans l'espace de chargement juste derrière le dossier de la banquette arrière, et si elles sont fixées moyennant un système d'ancrage. Une cage mal fixée peut avoir des conséquences fatales.

A titre d'alternative à l'espace de chargement, un système moderne de retenue sur la banquette arrière a été soumis au crash-test, mais il n'a pas totalement convaincu les experts. Le fabricant, la maison Schmidt Fahrzeugbau Sàrl, a immédiatement réagi et ne propose pour le moment sa cage pour la banquette arrière (CARKennel) que pour des chiens de petite taille. Dans ces conditions, on peut s'attendre à un bon résultat lors du crash-test.

La seule manière de transporter un chien en toute sécurité est de l'installer dans une cage solidement ancrée dans l'espace de chargement et s'appuyant contre le dos de la banquette arrière. De plus, il faut choisir la bonne taille: la cage doit être assez petite pour que le chien y subisse une accélération aussi faible que possible en cas de choc, mais assez grande pour que l'animal bénéficie d'un confort suffisant.

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch