Forte demande pour la fiche de secours Toute la flotte du TCS est équipée de ces feuilles de données qui peuvent sauver des vies

Lancée en octobre dernier, la fiche de secours des constructeurs automobiles bénéficie d'une demande croissante. Comme d'autres entreprises, le TCS a équipé la totalité de sa flotte de véhicules de cette feuille de données. On note également un vif intérêt du côté des particuliers qui la téléchargent à partir de l'adresse internet www.fichedesecours.ch. Depuis octobre 2010, ce site a reçu plus d'un million de visites et 385'000 autocollants indiquant la présence d'une fiche de secours à bord ont été commandés et distribués.

Quelques secondes peuvent parfois décider d'une guérison rapide, d'une invalidité ou du décès des personnes victimes d'un grave accident de la route. Les informations figurant sur la fiche de secours permettent aux sauveteurs de dégager plus rapidement des personnes coincées dans des voitures accidentées et de planifier plus efficacement le sauvetage "technique". Le TCS a équipé toute sa flotte - plus de 450 véhicules - de cette fiche. Les voitures des 220 "anges jaunes" circulent désormais avec cette information placée derrière le pare-soleil. Idem pour les 53 véhicules de Test & Training TCS qui servent notamment à la formation deux-phases: eux aussi sont désormais pourvus de la fiche de secours et de l'autocollant correspondant. Les véhicules de transport de voitures et les véhicules de service, soit au total 190 unités, en sont également munis. A l'avenir, le TCS dotera d'une fiche de secours tous ses nouveaux véhicules, apportant ainsi une contribution utile à la sécurité routière.

Des autocollants indiquant la présence d'une fiche de secours ont été distribués lors de diverses manifestations comme par exemple au Salon de l'automobile de Genève. Au total, le TCS en a remis plus de 385'000.

L'offre s'améliore, mais peut devenir encore meilleure!

Depuis le lancement de la fiche de secours en Suisse par le TCS et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) en octobre dernier, l'offre s'est constamment développée, si bien que cette information est désormais disponible pour un grand nombre de modèles. Il reste néanmoins un potentiel d'amélioration. Par exemple, les fiches devraient être disponibles en plusieurs langues. En outre, certains constructeurs n'établissent la fiche de secours que pour leurs modèles récents, alors que cette information est évidemment aussi utile pour les versions anciennes toujours en vente sur le marché. A chaque lancement d'un nouveau modèle, les constructeurs devraient immédiatement établir la fiche de secours correspondante.

Cette information est particulièrement importante avec la multiplication des propulsions alternatives, comme les véhicules hybrides, électriques, au gaz naturel et au gaz liquide. Ces systèmes constituent un danger supplémentaire pour les équipes de sauvetage, car ils ne sont pas toujours reconnaissables de l'extérieur.

La fiche de secours - une aide précieuse pour les sauveteurs

Etablie de manière standard et composée d'une à trois feuilles A4, la fiche de secours contient des informations importantes pour les forces de sauvetage, soit par exemple, la position des renforts dans la carrosserie, des accumulateurs d'énergie, des airbags, des rétracteurs de ceinture, des générateurs à gaz, des appareils de commande et d'autres composants. Pour les modèles à propulsion alternative - hybride, gaz ou électrique - la fiche mentionne la position exacte des sources de danger. Ces informations réduisent les risques pour les sauveteurs qui peuvent recourir de manière optimale à leurs engins. D'où un gain de temps qui peut sauver des vies humaines. Les fiches de secours peuvent être téléchargées et imprimées à partir du site internet www.fichedesecours.ch. Pour que les sauveteurs sachent immédiatement qu'une fiche de secours se trouve à bord, un autocollant correspondant doit être apposé sur la vitre latérale arrière gauche. Cet autocollant gratuit est disponible auprès des points de contact et centres techniques du TCS. Il peut aussi être demandé au numéro 0844 888 111. Le TCS recommande de fixer la fiche de secours conforme au modèle derrière le pare-soleil et d'attirer l'attention sur sa présence moyennant l'autocollant.Le TCS demande aux constructeurs d'établir des fiches de secours pour tous les véhicules équipés d'au moins un airbag.

Dorit Djelid, porte-parole du TCS, 031 380 11 44, dorit.djelid@tcs.ch

Les images du TCS sont sur Flickr
(www.flickr.com/photos/touring_club/collections).
Les vidéos du TCS sont sur Youtube (www.youtube.com/tcs).