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Test TCS de camping-cars: Bon résultat final pour tous les véhicules - L'équipement de sécurité mérite d'être amélioré

Bern (ots)

Le TCS a testé cinq camping-cars d'un poids total de
4 à 4,5 tonnes. Résultat : tous les candidats ont obtenu la mention 
"très recommandé". Cependant en terme de  sécurité, ces véhicules ont
perdu du terrain en raison d'un équipement lacunaire, d'une distance 
de freinage trop longue et de freins trop faibles.
Les camping-cars suivants ont été mis à l'épreuve: Concorde Credo 
Emotion 713 H, Hymer B-Klasse 694, Eura Mobil Integra Style IS 710 
QB, Niesmann & Bischoff Arto 74L et LMC Explorer 730 G. Les 
vérifications portaient sur la sécurité, la dynamique routière, la 
finition et le confort. Elles comprenaient également un essai 
routier.
Pendant le test, des vis reliant le moteur à la boîte de vitesses 
se sont desserrées, provoquant un arrêt complet. Comme tous les 
modèles étaient bâtis sur le même châssis (Fiat Ducato 40 H), cette 
panne a frappé toute la flotte. Le constructeur en a été informé. 
Fiat a immédiatement modifié sa chaîne de production et lancé une 
action pour corriger tous les véhicules concernés. Cette réaction 
rapide et professionnelle n'a pas porté à conséquence dans 
l'évaluation finale.
Confort convaincant
Deux des cinq camping-cars testés se distinguent tout 
particulièrement par le confort et la qualité de leur habitacle 
(Concorde et Niessmann & Bischoff). Mais les autres véhicules ont 
aussi leurs points forts comme par exemple les couchages avant 
(Hymer) et arrière (Eura Mobil) ainsi qu'au niveau de l'installation 
électrique et au gaz (Hymer Niesmann & Bischoff, LMC (uniquement 
l'installation au gaz).
Améliorations nécessaires côté sécurité
Le standard de sécurité des camping-cars testés est tout au plus 
moyen. On y trouve certes, côté sécurité active, un assistant de 
freinage, mais les airbags et l'assistance électronique à la conduite
ne sont proposés qu'en option. Seul le LMC possède de série un airbag
pour le conducteur, mais l'airbag passager n'est disponible que 
contre un supplément de prix. Concorde ne l'offre même pas en option.
Ce test a aussi révélé que la distance de freinage à partir d'une 
vitesse de 100 km/h était trop longue (de 45 à 53 m). L'effet de 
freinage du moteur était également insuffisant sur les cinq modèles.
L'un des points faibles des grands camping-cars est la visibilité 
vers l'arrière. Elle est généralement réduite, si bien que le 
conducteur doit se fier entièrement aux rétroviseurs. Tous les 
modèles testés étaient certes livrables avec une caméra de recul, 
mais des capteurs de distance à l'arrière faciliteraient grandement 
les manoeuvres. Côté confort toujours, on apprécierait un 
verrouillage central pour les camping-cars comportant un grand nombre
de clapets extérieurs.
Conclusion
Malgré certaines lacunes à combler en termes de sécurité, les cinq 
camping-cars testés ont reçu la mention "très recommandé". Ce 
résultat s'explique notamment par la pondération des notes qui donne 
plus de poids à la pièce à vivre (60%) qu'au véhicule de base (40%).

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Markus Grüter, chef de projet Conseils & Expertises, 041 267 12 32,
mgrueter@tcs.ch

Le TCS est sur Flickr!
Des photos peuvent être téléchargées sur
www.flickr.com/photos/touring_club/collections

Les résultats détaillés du TCS peuvent être consultés sur
www.pressetcs.ch.

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