Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le TCS teste l'installation de sièges d'enfants dans quelques voitures familiales - Bons résultats pour les grandes voitures

Bern (ots)

Les familles nombreuses ont besoin de voitures
pouvant être facilement équipées de sièges d'enfants. Le TCS a mis à 
l'épreuve neuf voitures familiales de moins de 45 000 francs pour 
vérifier le mode d'installation des sièges. Résultat: Quelques 
détails pourraient être améliorés
Le TCS a effectué un test semblable en juin 2010. Cette fois-ci, 
il a choisi neuf voitures familiales d'un prix inférieur à 45 000 
francs. Le but de cette nouvelle série d'essais est de déterminer 
combien de sièges d'enfants peuvent être installés dans ces voitures 
et de vérifier le confort dont jouissent les jeunes passagers. Les 
experts du TCS ont testé le mode d'installation et analysé la clarté 
des instructions de montage.
Résultats divergents
La majorité des voitures testées permettent certes de transporter 
conformément aux prescriptions trois à quatre enfants. Toutefois, 
quelques modèles compliquent la vie des parents par des détails mal 
pensés: instructions de montage contradictoires, ceintures de 
sécurité trop courtes ou encore accès difficile aux ancrages Isofix 
et Top-Tether.
Le siège du passager n'est pas idéal pour transporter un enfant
Bien que le siège du passager ne soit pas en premier lieu conçu pour 
le transport d'un enfant, il est possible d'y installer un siège 
d'enfant dans la plupart des voitures testées. Cela peut être utile 
pour des transports collectifs. Seule l'Opel Meriva ne permet pas, 
selon son constructeur, d'installer sur le fauteuil avant droit un 
siège pour un enfant de grande taille.
Rappel: le législateur permet le transport d'un enfant sur le 
siège du passager, mais le TCS recommande d'installer par principe 
les enfants à l'arrière. Une attention particulière est de mise pour 
les sièges d'enfants fixés à l'avant dans le sens inverse de la 
marche: il faut absolument désactiver au préalable l'airbag passager.
Détails à observer lors de l'installation sur la banquette arrière
Le plus souvent, les enfants sont assis sur les places extérieures de
la deuxième rangée de sièges. L'installation de différents types de 
siège d'enfant ne devraient donc pas poser de problèmes. C'était 
d'ailleurs le cas pour la majorité des voitures testées. L'Opel 
Meriva, la Citroën C8 et son pendant italien Fiat Ulysse ainsi que 
les deux modèles frères Seat Alhambra et VW Sharan se sont distingués
dans cette discipline grâce à la construction particulière de leurs 
portes qui offrent un large accès aux sièges. Surprise désagréable, 
surtout à l'usage quotidien, les fixations Isofix de la Toyota Auris 
et de l'Opel Meriva sont difficilement atteignables. Hormis les Seat 
Alhambra , VW Sharan et Toyota Auris, tous les autres modèles posent 
problème avec leurs fixations Top-Tether qui sont malaisés à 
manipuler. La Skoda Octavia jusqu'au millésime 2010 et la Citroën C8 
n'offrent même pas la possibilité de fixer des sièges d'enfants avec 
cette ceinture supplémentaire. Pour son dernier modèle (2011), la 
Skoda Octavia offre de série des points d'ancrage Top-Tether 
facilement accessibles à condition d'enlever le recouvrement du 
coffre.
Contrairement au test précédent, cet essai n'a pas révélé de 
problèmes concernant la longueur des ceintures, si ce n'est qu'elle 
est un peu juste pour les sièges arrière extérieurs de l'Opel Meriva 
et de la Toyota Auris. On s'en rend notamment compte en installant 
des sièges d'enfants dirigés vers l'arrière ou des coques à bébé.
Place pour trois sièges d'enfants sur la banquette?
Après étude des instructions de montage souvent fort longues, on 
constate que le transport de trois sièges d'enfants sur la banquette 
arrière est en principe possible et autorisé par le constructeur. 
Tous les modèles testés offrent au moins la largeur minimale 
nécessaire à l'installation de trois dispositifs surélevant l'enfant 
assis (sans dossier), si bien qu'il est possible de transporter 
jusqu'à quatre enfants. Les Citroën, Fiat, Seat, VW Sharan et, avec 
de petites restrictions, la VW Touran peuvent même accueillir des 
sièges un peu plus larges.
Aucune des voitures testées n'offre de série une troisième rangée 
de sièges. Celle-ci est proposée en option (ou comprise dans 
l'exécution la plus chère) pour la Citroën, la Seat et les deux 
modèles VW. La Fiat Ulysse peut également être dotée de 7, voire de 8
sièges, mais la vente de cette version a été interrompue depuis peu. 
Les sièges d'enfants intégrés des modèles VW Sharan et Seat Alhambra 
constituent un équipement disponible en option pour les deux places 
extérieures de la deuxième rangée. Cet aménagement est spécialement 
utile aux voitures effectuant des transports variés, comme par 
exemple les taxis.
Conclusion
Bien que les résultats de ce test soient en majorité positifs, le TCS
appelle tout de même les constructeurs automobiles à concevoir des 
voitures encore plus pratiques pour les familles. Ce message a 
heureusement été reçu, comme en témoigne le nouveau point d'ancrage 
de série Top Tether de la Skoda Octavia.
*****
Ordonnance sur les sièges d'enfants: rappel
En vigueur depuis le 1er avril 2010, la nouvelle ordonnance sur les 
sièges d'enfants impose de nouvelles normes de sécurité et des 
exigences supplémentaires à toute personne amenée à véhiculer des 
enfants. Depuis cette date, tous les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans 
ou d'une taille inférieure à 150 cm doivent obligatoirement être 
installés dans un siège spécial ou sur un dispositif surélevant leur 
position. Une bonne raison pour le TCS de passer une nouvelle fois au
crible neuf voitures familiales pour vérifier l'installation des 
sièges d'enfants.
Conseil du TCS
Les parents à la recherche de la voiture familiale idéale accueillant
plus de deux sièges d'enfants peuvent s'inspirer de la règle générale
suivante: si le véhicule est plutôt construit en hauteur, la 
probabilité est grande que trois sièges d'enfants puissent être 
installés facilement sur la banquette arrière. Mais avant de signer 
le contrat d'achat, il faut définir clairement les besoins et faire 
une course d'essai avec les enfants à bord. On n'oubliera pas non 
plus de lire attentivement les instructions de montage de la voiture 
et du siège pour être certain que la voiture convoitée facilitera 
effectivement la vie de famille.
Infoguide "Sièges d'enfants 2010"
La dernière édition de l'Infoguide "Sièges d'enfants 2010" propose 
une foule informations sur la sécurité des enfants en voiture, des 
conseils pour l'achat ainsi que le dernier test de sièges. Il est le 
produit d'une collaboration du Touring Club Suisse (TCS) et du Bureau
de prévention des accidents (bpa). Cette brochure peut être commandée
gratuitement sur www.infotechtcs.ch. Elle est également disponible au
bpa à Berne.
Pour de plus amples informations sur le dernier test de sièges 
d'enfants pour voitures, visitez notre page 
www.sieges-enfants.tcs.ch.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Toni Keller, chef Technique & Economie TCS, 041 267 18 36,
akeller@tcs.ch

Les résultats détaillés peuvent être consultés à l'adresse
www.pressetcs.ch.

Le TCS est sur Flickr!
Des photos peuvent être téléchargées sur
www.flickr.com/photos/touring_club/collections

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS