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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

La tendance est aux petites voitures: test TCS de deux moteurs à essence émettant moins de 130 g de CO2 par km

Bern (ots)

Malgré l'intérêt suscité par la mobilité électrique,
les moteurs classiques à essence ou diesel nous transporteront 
certainement encore pendant plusieurs décennies. Conscients de cette 
réalité, les constructeurs misent désormais sur des petites 
cylindrées offrant un maximum de performances pour un minimum de 
consommation. Le TCS a examiné la technologie MultiAir de Fiat (Fiat 
Punto Evo 1,4 MultiAir TB 135 Sport) et le nouveau moteur 1,2 l TSI 
de Volkswagen. Résultat: les deux moteurs sont économiques - 5,6 et 
5,3 l/100 km dans le même ordre - et leurs émissions de CO2 sont 
inférieures à 130 g/km. Mais en travaillant sur le poids de leurs 
modèles, les constructeurs pourraient réduire encore passablement la 
consommation et les émissions de CO2.
La technologie MultiAir de Fiat mise sur une commande totalement 
variable des soupapes d'admission pour des moteurs à petite 
cylindrée. Ce système permet l'ouverture complète du papillon même en
charge partielle, d'où la réduction des pertes. La commande 
individuelle de chaque soupape d'admission garantit un remplissage 
optimal des cylindres sur une large plage de régime. Du coup, le 
constructeur tire 135 ch frétillants du moteur de la Punto Evo 1.4 TB
MultiAir avec une consommation totale de seulement 5,6 l/100 km (129 
g de CO2/km). Le moteur précédent devait se contenter de 120 ch tout 
en consommant 6,6 l/100 km (153 g de CO2/km).
VW mise également sur une réduction de la cylindrée avec ses 
moteurs TSI (Turbocharged Stratified Injection). Le dernier-né de la 
gamme est le 1.2 l TSI qui équipait notre voiture d'essai, une VW 
Polo 1.2 TSI DSG Highline. Cette mécanique ne possède pas, comme le 
moteur Fiat, une commande variable des soupapes, mais elle a été 
optimisée au niveau des pertes de frottement. Le moteur 1.2 l TSI 
suralimenté n'a que 1193 cm3 contre 1598 cm3 pour son prédécesseur, 
mais il développe la même puissance (77 kW) et son couple a augmenté 
de 22 Nm. Sa consommation est de 5,3 l/100 km (124 g de CO2/km) selon
les données d'usine, soit 1,9 l/100 km de moins que le moteur 
précédent.
Consommation: différences entre la norme et la pratique
Les mesures de la consommation faites sur le banc d'essai homologué 
du TCS à Emmen ont confirmé les données d'usine avec de légers 
écarts. Ainsi, les deux modèles répondent à l'accord de déclaration 
conclu entre le TCS et Auto Suisse (Association des importateurs 
suisses d'automobiles). La VW Polo 1.2 TSI DSG consommait 5,5 l/100 
km sur le banc d'essai, donc 0,2 l de plus que la valeur annoncée par
le constructeur. Pour la Fiat Punto Evo 1.4 MultiAir 135, l'écart 
était 0,4 l (6.0 l/100 km mesurés).
Le test pratique du TCS a cependant révélé des différences plus 
importantes. La Polo a atteint une consommation totale de 6,2 l/100 
km (donnée d'usine 5,5 l/100 km) et la Fiat 7.2 l/100 km (5,6 l/100 
km). Les résultats du test pratique sont sans doute plus proches de 
la réalité que la consommation normalisée, car ils tiennent compte de
divers aspects influençant la consommation tels que le mode de 
conduite, le trafic et la température extérieure. Un mode de conduite
réservé et des conditions extérieures optimales - terrain plat, 
faible proportion de trafic urbain et température extérieure de 
l'ordre de 20 degrés - permettent sans doute de réaliser des 
consommations nettement inférieures.
Les écarts de consommation entre la pratique et la norme 
proviennent surtout du fait que la norme (80/1268/CEE), que les 
constructeurs appliquent aujourd'hui aux mesures de la consommation, 
a été conçue comme un pur cycle d'émission. Autre cause des 
différences: les poids à vide des véhicules diffèrent parfois 
sensiblement des données d'usine en raison des équipements 
supplémentaires installés. Or, toute augmentation du poids se 
répercute sur la consommation. Enfin, les mesures sur le banc d'essai
n'incluent pas certains équipements électriques comme la 
climatisation, l'éclairage ou encore le dégivrage des glaces. La 
consommation normalisée ne peut donc servir qu'à comparer des 
voitures neuves.
Caractéristiques routières: de décontractées à sportives
Les deux voitures d'essai se distinguent par leurs caractéristiques 
routières. La Fiat Punto Evo 1.4 MultiAir 135 manifeste un caractère 
résolument sportif. Cette mécanique de seulement 1,4 l frappe fort et
offre un grand plaisir de conduite. La fermeté de la suspension et la
direction directe sont en parfaite harmonie avec les qualités 
motrices. Côté Polo 1.4 TSI DSG, l'ambiance est plutôt à la 
décontraction. Passant rapidement au rapport supérieur, la 
transmission à double embrayage impose généralement un bas régime au 
moteur. En cas de besoin, le 1.2 l TSI sait aussi faire preuve de 
vigueur. Dans l'ensemble, la Polo encourage plus que la Punto une 
conduite économique.
Le poids à vide des véhicules influence la consommation
En mesurant le poids à vide des deux véhicules, les experts ont 
constaté que la Punto Evo 1.4 MultiAir 135 dans l'exécution testée 
affichait 60 kg de plus sur la balance. La VW Polo 1.2 TSI DSG 
Highline dépassait même de 98 kg le poids à vide indiqué. Compte tenu
de la règle générale que 100 kg supplémentaires augmentent la 
consommation de 0,5 l/100 km, la consommation pratique s'explique 
déjà beaucoup mieux ainsi. C'est dire aussi qu'une réduction du poids
à vide apporte une contribution importante à l'économie de 
fonctionnement. Or, on ne compte actuellement sur le marché suisse 
que 13 petites voitures affichant un poids à vide inférieur à 1000 
kg.
La consommation ne diminue pas de manière linéaire en fonction de 
la baisse du poids et de la réduction du frottement intérieur des 
moteurs. On en déduira que la réduction de la consommation de moteurs
à combustion a des limites. Deux exemples récents prouvent cependant 
que des voitures consommant moins de 4 l/100 km sont d'ores et déjà à
portée de main: Fiat a présenté au dernier Salon de l'automobile de 
Genève un moteur deux-cylindres à essence de 900 cm3 qui ne consomme 
que 4 l/100 km dans la Fiat 500 grâce à la technologie MultiAir et 
une suralimentation. Nissan suit la même voie avec sa petite Micra 
dont le moteur de 1200 cm3 (à essence également) se contente de 4 
l/100 km tout en développant 72 kW moyennant une suralimentation.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole, 022 417 27 16, mvolpi@tcs.ch
Herbert Meier, chef de projet Technique et Economie, 041 267 18 23,
hmeier@tcs.ch

Informations supplémentaires sur www.infotechtcs.ch

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