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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Analyse scandaleuse des résultats de la réduction à 80 km
h de la vitesse pendant le mois de février

Berne (ots)

TCS, Berne, le 20 avril 2006. L'analyse qu'ont faite
les cantons de Berne et de Zurich des résultats de la réduction à 80 
km / h de la vitesse autorisée sur les autoroutes, au début du mois 
de février, est scandaleuse. Comme la Confédération, le TCS est 
d'avis que la limitation de la vitesse à 80 km/h comme mesure de 
lutte contre les poussières fines ne déploie aucun effet. Pour 
lutter contre les poussières fines, le TCS table sur des mesures 
efficaces intervenant à la source du problème. Il attend des 
autorités politiques qu'elles se distancient des résultats manipulés 
de cette analyse. Le TCS exige des cantons qu'ils renoncent à 
introduire sur les autoroutes des réductions de vitesses 
inefficaces.
Les résultats de l'analyse des effets de la limitation à 80 km / h 
de la vitesse dans un but de réduction des émissions de poussières 
fines, publiés dans un communiqué de presse commun des cantons de 
Berne et de Zurich daté du 12 avril 2006, ne résistent pas à 
l'analyse. Les résultats présentés induisent en erreur. Si l'on 
tient compte d'autres emplacements de mesures, il apparaît 
clairement que la limitation à 80 km/h n'a apporté aucune 
amélioration. En introduisant par exemple les valeurs de poussières 
fines PM10 des stations de mesure d'Altdorf et d'Erstfeld, on 
constate indubitablement que la concentration n'a pas diminué mais 
continué d'augmenter malgré la limitation à 80 km/h. Les 
fluctuations des résultats des mesures le long des autoroutes et à 
des emplacements plus éloignés prouvent qu'une réduction de la 
densité de PM10 a bien été constatée à proximité immédiate de 
l'autoroute, mais elles prouvent aussi que cette réduction ne s'est 
pas produite dans les zones habitées. S'il avait été tenu compte 
correctement d'autres valeurs dans l'analyse globale, il serait 
apparu clairement que la concentration de PM10 avait continué 
d'augmenter par moments malgré la réduction de la vitesse à 80 km/ h, et 
n'avait pas diminué. Les valeurs de mesures publiées 
ci-dessous confirment la véracité de cette constatation.
Les résultats de l'examen effectué par le canton de Zurich prouvent 
qu'une réduction de la vitesse à 80 km/h sur les autoroutes 
suisses ne peut pas contribuer à la réduction générale de la densité 
de poussières fines. La chose avait déjà été prédite par le 
Conseiller fédéral Leuenberger, président de la Confédération, ainsi 
que par ses spécialistes.
Le TCS s'engage pour la lutte à la source contre les agents 
polluants. Il convient de renoncer dorénavant à prendre des mesures 
précipitées et sans effets pour réduire la concentration de PM10, 
comme c'est le cas des limitations de vitesse. Le 4 avril 2006, le 
TCS a manifesté en toute clarté l'importance qu'il attache à 
l'élaboration de solutions durables pour résoudre le problème des 
poussières fines en exigeant une valeur-limite supplémentaire (par 
exemple PM2.5).
Personne de contact :
André Porchet, TCS, chef environnement et traffic, 
041 267 18 24
Dossier disponible sous www.politiquetcs.ch

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