Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

TCS: Taxe CO2 à 30 centimes par litre - 620 millions de francs en jeu

    Berne (ots) - Face à une campagne massive en faveur d'une taxe sur le CO2 de 20-30 centimes par litre de carburant, le Touring Club Suisse met en garde le Conseil fédéral contre la réduction des recettes de la Confédération qu'implique une taxe sur le CO2. La solution du centime climatique, à l'inverse, est efficiente et ne prétérite pas les caisses de l'Etat.

    Depuis plusieurs jours, une campagne massive est menée en faveur d'une taxe sur le CO2. Bien entendu, les partisans d'une taxe sur le CO2 ne parlent jamais des conséquences de l'instauration de cette taxe sur les recettes de la Confédération.

    Le TCS rappelle que ces conséquences ont été évaluées par le bureau INFRAS, mandaté par l'Office fédéral de l'environnement. Les conclusions de cette étude sont sans appel: une taxe CO2 réduirait de quelque 620 millions de francs par an les fonds affectés aux tâches routières, au financement des NLFA et à la caisse générale de la Confédération. Ces pertes résulteraient notamment du fait que le prix en Suisse de l'essence et, surtout, du diesel, serait désormais supérieur ou égal aux prix du carburant dans la plupart des pays voisins.

    A l'heure où les comptes de la Confédération plongent dans le rouge vif et où le Conseil fédéral planifie des économies supplémentaires, le TCS relève que ces centaines de millions de francs manqueraient cruellement pour achever le réseau autoroutier et financer les NLFA. Le Conseil fédéral sera seul responsable de cette situation s'il décide d'instaurer une taxe CO2. Le Conseil fédéral sera également seul responsable de l'impasse programmée de la politique climatique s'il reporte sans cesse la décision d'instaurer le centime climatique, seule solution efficiente permettant d'abaisser les émissions de CO2.

ots Originaltext: TCS
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Patrick Eperon
chef Politique et Economie
Tél. +41/22/417'27'21

Service de Presse
Porte Parole: Joël Grandjean
Ch. de Blandonnet 4, CP 820
1214  Vernier / Genève
Tél.         +41/22/417'27'16
Fax          +41/22/417'27'22
E-Mail:    jgrandjean@tcs.ch
Internet: www.tcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: