Le renchérissement augmente le besoin de denrées alimentaires à prix réduit
Les Épiceries Caritas sont plus demandées que jamais

Le renchérissement augmente le besoin de denrées alimentaires à prix réduit / Les Épiceries Caritas sont plus demandées que jamais

Lucerne (ots)

En Suisse, de plus en plus de personnes disposant de moyens financiers limités ont besoin d'aide. C'est ce que montrent les chiffres annuels des Épiceries Caritas, où les personnes qui ont un petit budget peuvent acheter des produits alimentaires et de première nécessité à prix fortement réduit : après l'année record 2022, le chiffre d'affaires a une nouvelle fois augmenté d'environ 11 % en 2023, pour atteindre un total de 17,8 millions de francs.

En 2023, les Épiceries Caritas ont accueilli davantage de clients que l'année précédente, et ce dans l'ensemble de leurs magasins. Les 22 Épiceries de Suisse romande et de Suisse alémanique ont enregistré 3600 achats par jour. Au total, il y a eu 1,1 million d'achats, soit environ 50'000 de plus qu'en 2022, qui était déjà, rappelons-le, une année record.

La raison principale de la hausse continue de la demande est l'inflation. Les loyers, les primes d'assurance-maladie et les transports publics ont tous renchéri, de même que de nombreux aliments et produits de consommation courante. Les aliments de base, dont on ne peut pas se passer, ont connu la plus forte augmentation. Par exemple, le prix de l'huile d'olive la moins chère dans les supermarchés ordinaires est passé en un an de 4,70 francs à 9,20 francs le litre.

" Les personnes qui ont trop peu d'argent pour vivre sont celles qui ressentent le plus fortement le renchérissement ", explique Thomas Künzler, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas. En conséquence, les personnes en situation de pauvreté ou menacées de l'être achètent souvent en premier lieu des produits qui rassasient. Pour Thomas Künzler, c'est une situation intolérable : " Une alimentation appropriée et digne, qui répond aux besoins individuels, est un droit fondamental et ne doit pas être un luxe ! "

Le financement devient un défi de plus en plus important

C'est pourquoi les fruits et légumes frais constituent une part essentielle de l'assortiment des Épiceries Caritas. La demande en la matière est supérieure à la moyenne. En 2023, la hausse de la demande en produit frais a été de 18 %, pour une hausse globale de 14 %.

Le renchérissement touche toutefois aussi les Épiceries Caritas. L'année dernière, les hausses de prix ont encore pu être absorbées et n'ont pas dû être répercutées intégralement sur les clients. Ceci grâce aux dons de produits par les fournisseurs et au soutien de fondations. Pour pouvoir continuer à proposer leur assortiment à prix réduit, les Épiceries Caritas ont toujours besoin d'un soutien généreux, souligne Thomas Künzler. " Avec nos réductions, nous soulageons les personnes dont les moyens financiers sont trop faibles et leur permettons de se nourrir de manière équilibrée. Cette offre est plus importante que jamais. "

Qui peut faire ses courses dans les Épiceries Caritas ?

Pour faire ses courses dans les Épiceries Caritas, il faut une carte d'achat. Cette carte est délivrée par les services sociaux, les institutions sociales religieuses et privées et par les Caritas régionales. Cette offre s'adresse aux personnes financièrement défavorisées

- dont le revenu est inférieur ou égal au minimum vital,

- qui perçoivent l'aide sociale,

- qui perçoivent des prestations complémentaires,

- qui sont en train d'assainir leurs dettes.

Il n'y a pas de distribution gratuite de denrées alimentaires. La carte est personnelle et doit être renouvelée chaque année. Les Épiceries Caritas sont implantées à Baar, Bâle, Berne, Bienne, Coire, Fribourg, Genève (2), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Rapperswil, Renens, St-Gall, Thoune, Wil, Vevey, Winterthour, Yverdon et Zurich (2). Les Épiceries Caritas sont soutenues par plus de 400 partenaires comme Denner, Migros, Schwarzkopf, Nestlé, Emmi, Dr. Oetker ou la fondation SV.

Pour plus de renseignements :
Thomas Künzler, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas, tél : 041 289 13 20;
courriel : t.kuenzler@caritas-markt.ch