Ces informations peuvent également vous intéresser:

Les plates-formes B2B ineltec et sicherheit 2019 seront annulées

Bâle (ots) - MCH Group n'organisera pas les deux salons professionnels «ineltec» et «sicherheit» ...

Test TCS de pneus d'été 2019: bons résultats des pneus pour petites voitures, échec des pneus pour fourgonnettes

Bern (ots) - 32 pneus d'été de deux dimensions ont été mis à l'examen dans le cadre du test TCS de ...

Semaine nationale d'action du 11 au 17 février 2019 : Enfants de parents dépendants : Sortons du silence !

Lausanne (ots) - En Suisse, environ 100'000 enfants grandissent dans une famille où l'un des parents est ...

14.09.2011 – 09:10

HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

Sécheresse dans la Corne de l'Afrique : l'EPER a démarré la distribution de vivres

Zürich (ots)

Au sud de l'Ethiopie, la pluie tant espérée se fait toujours attendre. Dans la région de Borena, où l'EPER, l'Entraide Protestante Suisse, est présente, la situation s'aggrave à vue d'oeil : les stocks de céréales sont vides et la majeure partie du bétail a péri. L'aide du gouvernement ne couvre qu'une partie infime de la population. Or la quantité de personnes qui dépendent de l'aide alimentaire ne cesse d'augmenter.

Avec son organisation partenaire Oromo Self-Help Organization (OSHO), l'EPER a été la première oeuvre d'entraide à distribuer des denrées alimentaires dans le district de Miyo. Près de 4200 bénéficiaires des communes de Baha et Melbana ont déjà reçu des paquets de nourriture, et 3800 autres en recevront dans les prochains jours. Dès le mois d'octobre, l'EPER complétera cette aide d'urgence par un programme « food-for-work » dans tout le district et élargira sa distribution de vivres à 32 000 personnes.

Construits et entretenus par l'EPER depuis 2006 en collaboration avec OSHO, les puits traditionnels « eelas », les citernes et les pompes à eau limitent la gravité de la situation dans la région. Aujourd'hui encore, ces installations permettent au bétail restant de s'abreuver et aux personnes d'accéder à de l'eau pour leurs besoins quotidiens. Les citernes sont remplies une fois par semaine par le gouvernement.

L'EPER est présente dans la région de Borena depuis 2006 et était déjà active pendant la dernière sécheresse de 2008 avec une aide humanitaire gérée par OSHO. Actuellement, elle soutient les victimes de la sécheresse en collaboration avec la Chaîne du Bonheur, pour un montant de CHF 3,3 millions. Le projet d'aide alimentaire de l'EPER doit durer jusqu'à la fin de l'année. Par la suite, des projets de réhabilitation sont prévus.

Des dons peuvent être faits sur le CP 10-1390-5, EPER, mention « Corne de l'Afrique ».

L'EPER, l'Entraide Protestante Suisse, apporte une aide d'urgence et de survie, et combat les causes de la famine, des injustices et de la misère sociale. Tous les êtres humains devraient pouvoir mener une vie digne et sûre du point de vue social, économique et politique. En Suisse, l'EPER est active dans les domaines de l'asile, de la migration et de l'aide aux personnes socialement défavorisées.

Contact:

Informations complémentaires :
Joëlle Herren Laufer, responsable médias, tél. 021 613 44 59, 078 661
08 97

Tous
Abonner HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche
  • Version imprimable
  • Version PDF

Sujets abordés dans ce communiqué