Abonner Verkehrshaus der Schweiz

Verkehrshaus der Schweiz

Les planétariums ont 100 ans: célébrez cet anniversaire avec les astronautes suisses

Un document

Les planétariums fêtent leur 100e anniversaire à l’échelle mondiale, un événement que le planétarium du Musée Suisse des Transports tient également à célébrer. Notre planétarium, qui compte parmi les observatoires astronomiques les plus modernes et les plus avancés du monde, fête lui aussi un anniversaire important cette année: il a vu le jour il y a 55 ans.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la Journée des planétariums au Musée Suisse des Transports.

Cet événement se déroulera le mardi 7 mai à partir de 14h30, Lidostrasse 5 à Lucerne. L’occasion rêvée de découvrir les dernières évolutions de la technologie spatiale et de rencontrer les deux astronautes suisses, Marco Sieber et Claude Nicollier.

Programme de la journée à partir de 14h30:

• Passage de relais entre les astronautes Claude Nicollier et Marco Sieber et dépôt d’une empreinte de mains symbolique
  • Interventions de Marco Sieber, de l’astrophysicienne Kathrin Altwegg et d’Adrian Glauser, expert du télescope James Webb
  • À partir de 15h30: conseiller fédéral Guy Parmelin

Programme de la soirée à partir de 18h30:

Table ronde

« Zwischen Mensch und Maschine – Die Zukunft der Weltraumforschung »

Cette table ronde mettra en lumière la situation actuelle et l’avenir de la recherche spatiale. Des experts de renom tels que l’astrophysicienne Kathrin Altwegg, l’expert du télescope James Webb Adrian Glauser, l’astronaute Marco Sieber, Renato Krpoun, du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, et Marc Horat, du planétarium du Musée Suisse des Transports, aborderont les prochaines grandes étapes et le rôle des machines et des astronautes. La discussion sera animée par Michael Weinmann.

Vous trouverez plus de détails sur notre site web. Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Veuillez vous inscrire avant le 5 mai.

Musée Suisse des Transports
Beatrice Rüttimann, responsable communication d’entreprise
Tél. 041 375 74 72, tél. 079 622 00 37  beatrice.ruettimann@verkehrshaus.ch
www.verkehrshaus.ch/fr

Le Musée des Transports est un musée et un parc à thème dédié à tous les domaines de la mobilité. Il favorise l’intérêt et la compréhension des contextes historiques et des développements avec leurs répercussions sur la société, l’économie et l’environnement. L’exposition de la «House of Energy» est consacrée à l’axe thématique de l’énergie. En plus du musée en lui-même, le Musée des Transports accueille également un planétarium, le «cinéthéatre» et l’univers «Swiss Chocolate Adventure». L’association Musée Suisse des Transports est l’exploitante du Musée des Transports. Le Musée Suisse des Transports est le musée le plus visité de Suisse.

Plus de actualités: Verkehrshaus der Schweiz