Abonner Verkehrshaus der Schweiz

Verkehrshaus der Schweiz

Un million d’entrées au Musée Suisse des Transports

Un million d’entrées au Musée Suisse des Transports

Le Musée Suisse des Transports célèbre une étape historique: en 2023, le musée le plus visité de Suisse a enregistré quelque 1’002’000 entrées, franchissant ainsi la barre du million pour la première fois depuis 1997. Les responsables attribuent ce succès à l’élargissement de la palette d’offre. Les ouvertures de la halle d’exposition «Experience Energy!» et de l’exposition agricole «Des fourches aux drones» ont également contribué à ce résultat.

Pour 2023, le nombre de visites a augmenté d’environ 11% par rapport à l’année dernière (904’413), dépassant le niveau pré-pandémie de Covid. En 2019, on avait comptabilisé 993’775 entrées. Les responsables expliquent cette augmentation par une fréquentation particulièrement importante en début d’année ainsi que par le développement continu de l’offre. La halle d’exposition «Experience Energy!» a été inaugurée en avril, suivie de l’exposition agricole «Des fourches aux drones» en juin. Les différentes journées thématiques ainsi que la transformation stratégique en un centre de compétence pour les thèmes de la mobilité et de l’énergie apportent également une contribution déterminante à cette réussite.

Transformation du musée en hub de formation et de connaissances

Le Musée des Transports demeure non seulement un lieu d’apprentissage et d’excursion très prisé des classes d’école, mais a également enregistré des augmentations dans ce domaine. En 2023, quelque 3’000 classes d’école, soit environ 50’000 élèves, ont visité le musée. Grâce aux offres éducatives uniques en leur genre et à des expositions interactives, le Musée des Transports fait partie intégrante du programme d’enseignement et reste une destination passionnante pour les élèves.

Les attractions offrent un divertissement innovant

Le planétarium a posé de nouveaux jalons, atteignant pour la première fois 100’000 entrées grâce à des formats d’événements innovants. Des offres telles que «Plani4Kids», plusieurs concerts, des jeux audio en 3D de la série «Les Trois Jeunes Détectives» et le spectacle musical «Pink Floyd – The Dark Side of the Moon» ont souligné la diversité de l’offre dans le seul planétarium grand format de Suisse. Les shows quotidiens et interactifs en direct dans le planétarium sont uniques au monde et permettent de montrer au public des contenus ultra-actuels, comme des exoplanètes venant d’être découvertes ou de nouvelles images provenant de télescopes spatiaux tels que le James Webb Space Telescope ou EUCLID. Au travers d’un voyage d’une vingtaine de minutes, l’univers thématique «Swiss Chocolate Adventure», sans égal en Suisse, transmet tout ce qu’il y a lieu de savoir sur la découverte, l’origine, la fabrication et le transport du chocolat. Cette attraction jouit également d’une grande popularité auprès des hôtes d’origine étrangère et constitue une attraction centrale pour ce segment de visiteurs et visiteuses.

Le cinéthéâtre a bénéficié d’un fort écho avec des superproductions comme Avatar projetées en 3D sur écran géant. Les nouveaux documentaires «Secrets de la mer», «Antarctique» et «Planet Power – Le tour du monde grâce à l’énergie solaire» ont permis d’engranger un nombre de visites très satisfaisant.

Musée Suisse des Transports
Beatrice Rüttimann, responsable communication d’entreprise
Tél. 041 375 74 72, tél. 079 622 00 37  beatrice.ruettimann@verkehrshaus.ch
www.verkehrshaus.ch/fr

Le Musée des Transports est un musée et un parc à thème dédié à tous les domaines de la mobilité. Il favorise l’intérêt et la compréhension des contextes historiques et des développements avec leurs répercussions sur la société, l’économie et l’environnement. L’exposition de la «House of Energy» est consacrée à l’axe thématique de l’énergie. En plus du musée en lui-même, le Musée des Transports accueille également un planétarium, le «cinéthéatre» et l’univers «Swiss Chocolate Adventure». L’association Musée Suisse des Transports est l’exploitante du Musée des Transports. Le Musée Suisse des Transports est le musée le plus visité de Suisse.

Plus de actualités: Verkehrshaus der Schweiz