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EVD: Rapport sur la politique économique extérieure 2002 : un fragile contexte économique mondial

(ots)

Le 15 janvier 2003, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2002 à l'intention des Chambres fédérales. Le rapport présente une analyse de la situation économique et l’activité du Conseil fédéral et du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) en matière d’affaires économiques extérieures. L’année 2002 a été marquée par la stagnation généralisée de l’activité économique. Le rapport souligne que l’interconnexion économique avec l’étranger est essentielle pour un pays qui, comme la Suisse, dispose de peu de matières premières. Afin que cela soit pleinement profitable, il est important que la concurrence soit intensive sur le marché intérieur. La politique économique devra donc être axée encore davantage sur la promotion de la concurrence. Mais les effets bénéfiques du commerce sur la prospérité ne tiennent pas uniquement aux échanges internationaux de biens et de services. En effet, la société du savoir et de la communication se caractérise par le fait que les connaissances, les valeurs et les besoins peuvent être échangés entre plusieurs pays grâce au réseau économique.

Le fléchissement généralisé de la conjoncture a eu de fortes 
répercussions sur l’économie suisse. Des domaines revêtant une 
importance notable pour l’ensemble de l’économie, tels que 
l’industrie des biens d’équipement, les services financiers et le 
tourisme, ont été particulièrement touchés. La fermeté du franc a 
par ailleurs constitué un obstacle supplémentaire pour diverses 
branches. Selon les prévisions, la stagnation largement répandue en 
2002 sera suivie d’une croissance modérée de l’économie suisse en 
2003, et la reprise qui permettra une croissance durable 
n’interviendra pas avant 2004.
La série d’accords avec l’UE, les « bilatérales I », et la version 
révisée de la Convention AELE sont entrées en vigueur le 1er juin 
2002. L’objectif visé à moyen terme est la conclusion des accords 
bilatéraux actuellement en cours de négociation (bilatérales II), la 
condition étant l’obtention d’un résultat final équilibré. Les 
négociations entre la Suisse et l’UE portent sur dix dossiers. Les 
négociations concernant la fiscalité de l’épargne, Schengen/Dublin, 
les services, la formation, les médias et les pensions ont été 
entamées en juin 2002. En matière de lutte contre la fraude, de 
produits agricoles transformés, d’environnement et de statistiques, 
les négociations avaient déjà débuté en janvier 2001. Depuis juin 
2002, plusieurs négociations ont eu lieu pour chaque dossier. Elles 
ont permis d’identifier les questions-clés. Dans la plupart des 
domaines, des projets d’accords ont déjà été rédigés.
De nouvelles structures de négociations ont été mises en place dans 
le cadre du nouveau cycle de négociations (Doha) au sein de l’OMC, 
après quoi les négociations ont débuté rapidement. Les premiers 
résultats sont attendus pour la conférence ministérielle qui se 
tiendra à Cancun en septembre 2003.
La demande de crédits au Fonds monétaire international (FMI) a 
fortement augmenté en raison des perspectives économiques peu 
réjouissantes et des turbulences sur les marchés financiers 
internationaux. Début 2002, la Suisse a été soumise à un Financial 
Sector Assessment Program (FSAP). Les autorités de surveillance et 
de régulation suisses et les banques ont reçu une appréciation 
favorable.
A l’occasion du dixième anniversaire de l’adhésion de la Suisse aux 
institutions de Bretton-Woods, la troisième conférence annuelle du 
Réseau des parlementaires sur la Banque mondiale a siégé à Berne. 
Les négociations sur la reconstitution des fonds de l'Agence 
internationale de développement (AID) et du Fonds africain de 
développement ont abouti en 2002.
Le réseau d’accords bilatéraux a été complété dans les domaines de 
la collaboration économique, de la protection des investissements et 
de la double imposition. Des délégations suisses accompagnées de 
représentants des milieux économiques suisses ont visité plusieurs 
marchés émergents tels que le Mexique, le Kazakhstan, la Roumanie et 
le Vietnam. Pour la première fois, deux de ces missions (en Chine et 
en Finlande) sont nées d’une collaboration entre le Secrétariat 
d’État à l’économie, le Groupement de la science et de la recherche 
et l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la 
technologie.
Etant donné les incertitudes qui règnent sur le marché mondial de 
l’acier, le Conseil fédéral a arrêté en septembre l’ordonnance sur 
les mesures de surveillance de l’importation de certains biens 
industriels.
Six messages relatifs à des accords économiques internationaux 
accompagnent le rapport à l’intention du Parlement, parmi lesquels 
le message relatif à l’Accord établissant l'Agence de coopération et 
d'information pour le commerce international (ACICI) et le message 
concernant l’Accord instituant le Centre consultatif sur la 
législation de l'OMC. Les deux entités sont sises à Genève.
Renseignements:
seco,
Aymo Brunetti,
Analyses et politiques économiques (chap. 1 et 2),
tél. 031 322 21 40
seco,
Karl Weber,
Domaines spécialisés,
tél. 031 324 09 11

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