EVD: Visite de travail du Conseiller fédéral Pascal Couchepin à Londres, le 4 novembre 2002

(ots) - Le Chef du Département fédéral de l’économie (DFE), Pascal
Couchepin, sera en visite de travail à Londres le 4 novembre 2002.
Il y sera reçu conjointement par le Premier Ministre Tony Blair et
par le Ministre des affaires étrangères Jack Straw. M. Couchepin
rencontrera également Gordon Brown, le Chancelier de l’échiquier, et
Patricia Hewitt, la Ministre du commerce et de l’industrie.

Les discussions porteront principalement sur l’évolution des dossiers de l’UE, sur la politique de l’intégration de la Suisse, en particulier dans le cadre des nouvelles négociations bilatérales entre la Suisse et l’UE, sur diverses questions bancaires, financières et fiscales discutées à l’OCDE, sur les négociations au sein de l’OMC ainsi que sur les politiques économiques des deux pays.

Durant sa visite, Pascal Couchepin inaugurera le Swiss Business Hub de Grande-Bretagne. Ce dernier vise à offrir un soutien optimal aux entreprises suisses qui le désirent, notamment aux PME. Celles-ci peuvent faire appel à un large éventail de services que le Hub met à leur disposition grâce au soutien de l’Osec Business Network Switzerland.

La Grande-Bretagne compte parmi les partenaires commerciaux les plus importants de la Suisse. En 2001, elle a absorbé 5,5% de toutes les exportations suisses et fourni 5,8% des importations de notre pays, devenant ainsi notre 5e partenaire commercial (après l’Allemagne, la France, l’Italie et les États-Unis). La Grande-Bretagne occupe également une place importante s’agissant des investissements. Ainsi, fin 2000, les capitaux suisses s'élevaient à environ 54 milliards de francs, faisant de la Grande-Bretagne la deuxième place la plus importante pour les investissements directs après les États- Unis (89 milliards de francs). Les quelques 500 entreprises suisses occupent 130 000 personnes. Les investissements directs de la Grande- Bretagne en Suisse au même moment se montaient à 2,8 milliards de francs, ce qui en fait le 7e pourvoyeur d’investissements directs.

Évolution des transactions commerciales (en millions de francs)

1999 2000 2001 2002 (8 mois)
Exportations 6604 7689 7677 4727
Importations 6786 8129 8180 4291