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Musée suisse des transports. Message relatif à une loi fédérale et au financement des activités du Musée suisse des transports pour la période 2004-2007

Le Conseil fédéral a approuvé, à l’attention des Chambres fédérales, 
un message relatif aux activités du Musée suisse des transports pour 
la période 2004-2007. Le Musée suisse des transports se verra 
allouer pour les quatre ans à venir un plafond de dépenses de 6,4 
millions de francs qui sera réparti en tranches annuelles de 1,6 
million de francs chacune. Cela correspond au montant du soutien 
fédéral octroyé entre 1999 et 2003. Dans le projet de loi également 
soumis aux Chambres, le Conseil fédéral définit en outre les bases 
juridiques autorisant l’octroi des aides financières pour la période 
2004-2007. Les Chambres se prononceront sur la proposition du 
Conseil fédéral lors de la session d’hiver 2003.
Depuis son ouverture à Lucerne en 1959, le Musée suisse des 
transports est devenu l’un des musées les plus importants du pays en 
raison du rayonnement et de l’attrait qu’il exerce. Avec ses 
quelques 450 000 visiteurs par an, il est le plus visité de Suisse. 
Dans son rôle de forum de discussion et d’information pour toutes 
les questions qui touchent à la mobilité, il assume des tâches qui 
sont d’intérêt public. Une aide financière fédérale annuelle lui est 
d’ailleurs allouée pour cette raison depuis 1999. Le Conseil fédéral 
propose aujourd’hui qu’il bénéficie pour les quatres prochaines 
années d’une aide financière de 6,4 millions de francs au total. Le 
canton et la Ville de Lucerne, ainsi que les cantons de Suisse 
centrale : Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald et Zoug, participeront eux 
aussi, aux côtés de la Confédération, à l’exploitation de ce célèbre 
lieu d’excursion du bord du Lac des Quatre-cantons.
Les montants versés par les pouvoirs publics permettent d’assurer 
une exploitation minimale du Musée. Cependant, les problèmes 
financiers qui le frappent ne sont pas résolus pour autant ; ils 
sont dus à la diminution du nombre des visiteurs au cours des années 
90 et  à la défection du soutien traditionnellement assuré par 
Swissair et les régies fédérales (Swisscom, la Poste, CFF). Ces 
dernières, en effet, n’interviennent plus désormais que comme 
sponsors dans des projets particuliers. Pour ces raisons, mais aussi 
afin que l’aide financière fédérale soit définitivement inscrite 
dans la législation, il faudra trouver de nouvelles solutions à 
moyen terme.
La responsabilité interne du dossier du Musée des transports, 
auparavant en mains du Département fédéral de l’environnement, des 
transports, de l’énergie et de la communication, est passée en juin 
2003 au DFI, et plus précisément à l’Office fédéral de la culture, 
qui est l’autorité compétente en matière de politique muséale de la 
Confédération. En concertation avec la ville et le canton de 
Lucerne, l’OFC va conclure pour la période 2004-2007 un contrat de 
prestation avec le Musée suisse des transports.
DEPARTEMENT FEDERAL DE L’INTERIEUR
Service de presse et d’information
Renseignements : 
Stefan Schwarz, responsable des affaires de direction de l’Office 
fédéral de la culture, 
tél. : 031 322 78 36; e-mail :  stefan.schwarz@bak.admin.ch

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