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BAKOM: Embargo : 17h00 Succès pour les Journées biennoises de la communication

Bienne (ots)

Deux jours durant, plus de 700 participants ont
assisté à d’intéressants débats et exposés de 36 orateurs. Les 
télécommunications et les médias se trouvaient au coeur des débats. 
La première journée portait sur le thème "La large bande: une 
opportunité". Hansuk Kim, de Korean Telecom, a relaté le succès que 
la large bande a rencontré dans son pays grâce à quatre facteurs: 
l'enthousiasme des Coréens pour les nouvelles technologies, une 
réglementation adéquate, une offre adaptée aux besoins des clients 
et une concurrence efficace entre les divers fournisseurs de 
services à large bande. Aux Etats-Unis, les autorités ont lancé un 
offensive réussie dans ce secteur, qui tient compte des chances de 
succès de tous les fournisseurs. La table ronde sur les opportunités 
qu’offre la large bande en Suisse a réuni Andreas Wetter (PDG 
d'Orange Communications), le professeur Aymo Brunetti (secrétariat 
d'Etat à l'économie, seco), l'abbé Martin Werlen, le conseiller 
national Christian Levrat (président du Syndicat de la 
communication) et Rudolf Ramsauer (président de la direction 
d'economiesuisse). Le chef de la communication de l'ONU, Shashi 
Tharoor, a expliqué comment les moyens de la communication moderne 
pourraient réduire le fossé numérique entre les pays bien informés 
et les pays bénéficiant de peu d'informations.
Le prix "Chevalier de la communication" - sous le patronage du 
Conseiller fédéral Moritz Leuenberger - a été remis au soir de cette 
première journée. Doté de CHF 20’000.-, il a été décerné à l’équipe 
de la bibliothèque interculturelle KANZBI de Zurich pour son "Train 
de mesures pour l’intégration numérique dans le quartier 4". A 
travers plusieurs projets, la bibliothèque interculturelle KANZBI 
offre aux enfants et aux jeunes de langue étrangère, de même qu’à 
leurs mères, un accès à l’ordinateur et à l’internet avantageux, 
autonome et supervisé par des professionnels. Le vendredi a été 
placé sous le signe des médias. Ingrid Deltenre (directrice de SF 
DRS) et le public – appelé à exprimer son opinion par un vote 
électronique – voient dans l'avenir de la télévision en Suisse de 
nouvelles offres télévisées et davantage d'interactivité. Pour Hans 
Hege (président du Landesmedienanstalt Berlin- Brandenburg), la 
collaboration entre les diffuseurs publics et privés est 
indispensable à l'implantation de la télévision numérique en 
Allemagne. Lors d'une table ronde, Ruedi Fischer (COO de Cablecom), 
Jürg Rötheli (président du Conseil d'administration de Swisscom), 
Gilles Marchand (directeur de la TSR), Markus Ruoss (vice-président 
de Telesuisse), Hans Hege (président du Landesmedienanstalt 
Berlin-Brandenburg), Bruce Vandenberg (directeur d'IRM) et Martin 
Dumermuth (vice-directeur de l'OFCOM) sont parvenus à la conclusion 
que les nouvelles technologies constituent une chance pour le 
public, qui bénéficie de programmes plus variés et plus nombreux.
Quant à Ulrich Tilgner (correspondant ZDF pour le Proche-Orient) et 
Ignacio Ramonet (président du Monde diplomatique), ils ont parlé de 
leurs expériences journalistiques en tant qu'utilisateurs des 
nouvelles technologies.
Consacrée à l'influence des médias sur l'agenda politique, la 
dernière table ronde a réuni François Lachat (ancien conseiller 
exécutif du canton du Jura), Walter Bosch (conseil d’administration 
de Swiss), Bernhard Weissberg (directeur du département journaux 
chez Ringier), le professeur Kurt Imhof (Université de Zurich) et 
Roger Köppel (rédacteur en chef de "Die Welt").
Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a ensuite pris la parole 
pour conclure ces Journées biennoises de la communication. Cette 
troisième édition a été organisée par l’OFCOM (Office fédéral de la 
communication), la Ville de Bienne et la SICTA (association 
sectorielle des firmes et organisations actives dans le secteur des 
télécommunications). La quatrième édition aura lieu les 27 et 28 
octobre 2005.
OFCOM Office fédéral de la communication
Service de communication
Renseignements :
Roberto Rivola
Chef de la communication
Office fédéral de la communication
Tél. +41 32 327 55 50

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