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Jumbolinos: aucune anomalie détectée

Bâle (ots)

Après l'accident du vol LX 3597, l'état-major de
crise de Crossair a ordonné une inspection approfondie de tous les
systèmes fonctionnels des 19 Jumbolinos restants. Divers composants
ont été examinés, dont notamment les altimètres, les radioaltimètres,
les systèmes de gestion du vol et de navigation. Cette inspection est
arrivée à son terme et n'a révélé ni anomalie, ni problème d'aucune
sorte.
Le quadri-réacteur à ailes hautes Avro RJ 85/100 Jumbolino, équipé
de moteurs modernes et performants, permet de décoller et d'atterrir
aisément sur des pistes courtes. C'est pourquoi Crossair l'utilise
pour ses dessertes des aéroports de London City et Lugano-Agno. La
compagnie possède deux modèles de ce type, l'un de 82 places, le RJ
85, et l'autre de 97 places, le RJ 100. Tous les deux ont
pratiquement les mêmes caractéristiques techniques.
Avant l'accident, la flotte des Avro de Crossair se composait de
20 unités, soit 4 Avro RJ 85 et 16 Avro RJ 100. C'est un Avro RJ 100
qui s'est écrasé samedi soir. Il totalisait au 24 novembre 13'193
heures de vol et 11'518 atterrissages (on parle aussi de cycles). Il
appartenait à Crossair depuis sa sortie d'usine le 22 août 1996. Il
avait été inspecté pour la dernière fois le 16 novembre et son
prochain check était prévu pour fin décembre. Il avait subi sa
dernière grande visite (C-Check) en juin 2000 et la prochaine était
prévue pour janvier 2002. Tous les appareils de la flotte de Crossair
sont bien sûr contrôlés tous les jours. Le 24 novembre, l'avion avait
déjà effectué cinq autres vols
L'Avro RJ 85/100 est utilisé dans le monde entier par plus de 50
compagnies aériennes, notamment par British Airways, Lufthansa et
Quantas. D'une longueur de 31 mètres pour une envergure de 26,34
mètres, il a une capacité de 97 places.
Informations techniques
Les systèmes suivants ont été inspectés :
GPWS (Ground Proximity Warning System) = avertisseur de proximité
du sol
EGPWS (Enhanced Ground Proximity Warning System) = avertisseur
amélioré de proximité du sol
Stall Warning System = avertisseur de vitesse limite (trop basse :
décrochage)
Radio Altimeters = radio altimètre (altimètre de haute précision
qui mesure en permanence l'altitude au dessus du sol par
l'envoi/réception d'un signal électrique)
Altitude Alerting System = Avertisseur d'altitude (donne au pilote
un signal d'alarme acoustique et optique s'il dévie d'une l'altitude
présélectionnée)
Pitot Static System = système statique du tachymètre (indicateur
de vitesse)
Barometric Altimeters = altimètre barométrique (détermine
l'altitude au dessus du niveau de la mer en mesurant la pression
barométrique)
Stand-by Altimeter = Altimètre de secours (fonctionne même en cas
de panne complète du système d'alimentation électrique)
FGC 1 et FGC 2 (Flight Guidance Computers) = calculateurs de vol
(fournissent au pilote des indications sur l'attitude de l'avion,
ainsi que de nombreux autres paramètres)

Contact:

Crossair, Corporate Communications
PO Box, 4002 Basel, Switzerland
Phone: +41 61 325 45 50
Fax: +41 61 325 35 54
E-mail: communications@crossair.ch
Website: www.crossair.com

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