Keine Story von Comp-ON AG mehr verpassen.

Comp-ON AG

L'égalité salariale ne veut pas dire égalité
Comp-ON présente le premier rapport Fair-ON-Pay

L'égalité salariale ne veut pas dire égalité / Comp-ON présente le premier rapport Fair-ON-Pay

Aarau (ots)

La société Comp-ON, basée à Aarau, a analysé près de 200 entreprises en Suisse en matière d'égalité salariale. Les analyses de près de 200 entreprises montrent qu'à l'avenir, en plus de surveiller l'égalité salariale, l'accent devrait être mis sur l'égalité de manière plus générale.

"Pour notre premier rapport Fair-ON-Pay, nous avons analysé près de 200 entreprises. Heureusement, seulement pour cinq pour cent d'entre elles, il est possible de confirmer avec certitude que l'égalité salariale entre les femmes et les hommes n'est pas respectée", déclare Marc Pieren, co-fondateur de Comp-On et co-auteur du premier rapport. La révision de la loi sur l'égalité à fortement sensibilisé notre société à l'égalité salariale. Toutefois, le rapport montre que l'écart salarial résiduel inexpliqué est au désavantage des femmes dans 90% des entreprises, et que dans 25% des entreprises, l'égalité salariale n'est respectée que de justesse.

Le rapport révèle non seulement des différences de salaires, mais aussi des différences dans la répartition du travail et des structures de rémunération entre les sexes. Les résultats les plus frappants concernent la répartition des femmes et des hommes dans le monde professionnel. Les femmes ont souvent un taux d'activité nettement inférieur. En outre, elles occupent deux fois plus souvent que les hommes des fonctions comportant des tâches répétitives simples. De plus, la structure des rémunérations montre que certaines indemnités sont nettement plus souvent versées dans les emplois majoritairement occupés par des hommes.

Fair-ON-Pay s'appuie sur le modèle d'analyse standard de la Confédération

" Fair-ON-Pay " est une procédure qui analyse de manière pragmatique l'égalité salariale entre les femmes et les hommes dans les entreprises. Fair-ON-Pay a été développé par Comp-On et est basé sur Logib, le modèle d'analyse standard de la Confédération. En coopération avec la Société Générale de Surveillance (SGS), un certificat d'une validité de quatre ans peut être délivré si les exigences de Fair-ON-Pay sont respectées.

Les entreprises analysées proviennent de toutes les régions de Suisse et représentent aussi bien des PME de 50 employés ou plus que des sociétés internationales comptant des milliers d'employées. Rivella AG, basée à Rothrist dans le canton d'Argovie, fait partie des 125 premières entreprises à avoir obtenu un certificat Fair-ON-Pay. "En tant que PME suisse, nous nous sommes fixés pour objectif d'être l'un des meilleurs employeurs de Suisse. Nous attachons une grande importance à l'égalité salariale de nos employés, quels que soient leur sexe, leur âge ou leur nationalité. Nous sommes très fiers de la certification Fair-ON-Pay et de la confirmation que notre entreprise pratique une politique salariale équitable et neutre. Le certificat reconnaît ainsi également notre engagement en tant qu'employeur exemplaire", déclare Markus Krienbühl, responsable des ressources humaines chez Rivella.

Pour Marc Pieren, c'est clair : "Nous sommes sur la bonne voie, mais il y a encore beaucoup à faire. À l'avenir, en plus de surveiller l'égalité salariale, l'accent devrait être mis sur l'égalité de manière plus générale". Cela ouvre un large éventail de questions au niveau de la société dans son ensemble et moins au niveau de l'entreprise. COVID-19 a obligé la société à introduire de nouvelles formes de travail. Ce faisant, les entreprises ont prouvé que des modèles plus flexibles fonctionnent dans certains secteurs. Serait-ce l'un des moyens pour promouvoir l'égalité ?

Le premier rapport Fair-ON-Pay peut être consulté ici : www.comp-on.ch

Contact: