PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Hommage 2021 mehr verpassen.

23.06.2021 – 14:21

Hommage 2021

Projection panoramique Hommage 2021

Projection panoramique Hommage 2021
  • Bild-Infos
  • Download

Du 6 au 13 août, la projection panoramique Hommage 2021 illuminera la Place fédérale et mettra en lumière l’histoire des femmes en Suisse

Chères rédactrices, chers rédacteurs,

Le compte à rebours a commencé : Le 6 août la projection panoramique Hommage 2021 50 ans du droit de vote et d’élection des femmes illuminera pour la première fois la Place fédérale. Hommage 2021 projette un son et lumière d’env. 20 minutes consacré à l’histoire des femmes suisses sur les façades du Palais fédéral, de la Banque nationale et de la Banque cantonale bernoise. Un projet suisse d’envergure nationale avec des photos de toutes les régions du pays, qui célèbre et honore dans le centre politique les 50 ans du droit de vote et d’élection des femmes.

Au moyen de documents animés, de photographies et de musique, la projection panoramique multilingue (idée et concept du projet global Hommage 2021 : Liliana Heimberg) attire l’attention sur les immenses réalisations des femmes suisses et leur propre histoire. L’illumination montre les débuts du mouvement féministe, les contacts internationaux et les stratégies toujours nouvelles de nos mères et de nos grands-mères sur la voie de leurs droits politiques pendant plus de 100 ans. Elle illustre comment ces femmes ont changé non seulement le présent, mais aussi l’avenir de toutes les femmes en Suisse. Elle montre également que les femmes de ce pays ont une histoire qui leur est propre et qui se construit sur elle-même.

La recherche approfondie d’images, menée par l’historienne bernoise Franziska Rogger, a permis de constituer et de nous présenter une collection de photographies connues de la vie quotidienne des femmes au siècle dernier.

La composition visuelle a été créée par l’artiste multimédia zurichoise Patrischa Freuler en collaboration avec le laboratoire vidéo Petit Grégoire sur la base de plus de 300 photos et autres matériaux visuels provenant d’archives publiques et privées. Jonas Staub et Emanuel Ambühl, de la société de technique de production OKULA, sont responsables de la projection Hommage 2021 sur les façades du Palais fédéral, de la Banque nationale et de la Banque cantonale bernoise.

La musique chorale composée spécialement pour la projection panoramique est du compositeur fribourgeois Jean-François Michel, et le texte a été écrit par l’auteure tessinoise Virginia Helbling. L’ensemble ardent de Berne, sous la direction de Patrick Secchiari, répétera et enregistrera la partie chorale au mois de juin. C’est désormais possible grâce aux récentes ouvertures. La bande-son du spectacle d’environ 20 minutes a été créée par le spécialiste de la création audio Walter Rohrbach. La musique a été enregistrée par Bettina Macher, violoncelliste jouissant d’une large carrière de concertiste, et Mirjam Tschopp, violoniste et altiste sur de nombreuses scènes en Suisse et à l’étranger. L’histoire est racontée par des locutrices de toutes les régions linguistiques.

La projection panoramique sera présentée tous les soirs à 21h15 du 6 au 13 août 2021.

Des informations sur les mesures de protection en vigueur seront publiées et actualisées le moment venu sur le site Internet.

Vous trouverez un teaser sur la projection ici: https://hommage2021.ch/fr/place-federale. Outre Franziska Rogger et Liliana Heimberg, la cheffe de projet Marie Theres Langenstein ainsi que les membres du Comité (conseillère nationale TI Marina Carobbio Guscetti, conseillère nationale VD Léonore Porchet, conseillère municipale de Berne Laura Binz, conseillère nationale FR Marie-France Roth Pasquier, ancien conseiller municipal NE Raphaël Comte) sont ouverts aux renseignements et aux interviews.

Merci infiniment de parler du projet Hommage 2021 dans vos médias. Notre équipe médias se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.

Prolongation de l’exposition Hommage 2021

L’exposition Hommage 2021, qui présente les 52 pionnières du mouvement féministe suisse dans les ruelles de la vieille ville de Berne et a vu le jour en coopération avec des classes de toute la Suisse, est prolongée jusqu’au 13 août 2021.

Avec nos meilleures salutations !

Media:
Stefanie Christ, D & F
 +41 76 427 96 96
Maria Künzli, D & I
 +41 78 767 63 02
 
office@hommage2021.ch
hommage2021.ch