Keine Story von Enfants du Monde mehr verpassen.

Enfants du Monde

Changement au sein de la Direction d’Enfants du Monde

• Download

Genève, le 25 octobre 2021 – Beata Godenzi a été nommée Secrétaire générale d’Enfants du Monde et succèdera à Carlo Santarelli dès le 1er décembre 2021.

Après 30 ans d’engagement au sein d’Enfants du Monde, dont 18 en tant que Secrétaire général, Carlo Santarelli a décidé d’embrasser un nouveau défi professionnel. Il sera à la tête de la Fondation Officielle de la Jeunesse (https://www.foj.ch/) du Canton de Genève à partir du 1er novembre 2021.

Sous sa direction, Enfants du Monde a triplé de taille (en volume de projets et en personnel) d’une manière solide et durable, tout en devenant un acteur reconnu et apprécié pour la qualité de ses interventions de coopération au développement, notamment en matière d’amélioration de la qualité de l’éducation et de promotion de la santé maternelle et infantile. Stratège au service de la cause des enfants, Carlo Santarelli a promu et mis en place des démarches innovantes d’accompagnement de nos partenaires et acteurs clés sur le terrain, et notamment les États. Cette approche a permis à Enfants du Monde d’avoir un impact significatif sur les politiques nationales, tant en santé qu’en éducation, en faveur des enfants défavorisés.

« Le Comité d’Enfants du Monde remercie vivement Carlo Santarelli pour son engagement et la qualité de son action en tant que Secrétaire général. L’association en ressort plus forte et bien structurée pour faire face aux nouveaux enjeux et défis. Le Comité lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. »

Laurent Guye, Président du Comité.

Afin de lui succéder, le Comité a nommé Beata Godenzi, dont le parcours riche et varié, en Suisse et dans le monde, sera un atout pour répondre aux défis d’une ONG comme Enfants du Monde aujourd’hui.

« Je suis très heureuse de mettre mon expérience et mes compétences, acquises auprès d’acteurs du développement et de l’humanitaire mais aussi de bailleurs de fonds, au service d’Enfants du Monde dont la réputation dépasse largement nos frontières. Je me réjouis de rejoindre une équipe solide et motivée, pour répondre aux nouveaux besoins des partenaires sur le terrain et définir ensemble l’avenir de l’organisation" Beata Godenzi.

Beata Godenzi, 54 ans, 3 enfants, est née à Genève et parle 6 langues. Elle est titulaire d’un Master en sciences politiques de l’Université de Lausanne et d’un Diplôme d’Études Approfondies en études comparées du développement à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.

Un parcours riche et varié

Femme de terrain, Beata Godenzi s’immerge à 19 ans dans le projet d’une ONG au Brésil, elle passe ensuite plusieurs années au Sénégal pour le Fonds des Nations Unies pour la population. Elle s’engage avec la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) au Mozambique, en tant que directrice adjointe du Programme santé, et en Ukraine lors du conflit. Elle poursuit sa carrière au sein de la DDC à Berne, dans la Division Amérique latine, au sein de la Division Partenariats institutionnels, où elle est notamment chargée des relations avec Enfants du Monde, et en tant que cheffe du nouveau programme global Migration et Développement.

Aujourd’hui co-directrice d’un programme de formation continue en management des institutions sociales à l’Université de Genève et experte pour le Service de la solidarité internationale du Canton de Genève, Beata Godenzi a aussi été déléguée à l’enfance à la commune d’Onex, membre du comité de direction de la fondation Terre des Hommes (TdH) Lausanne et cheffe de la Commission projets internationale (COPRO) de la Chaîne du Bonheur, où elle a opéré jusqu’à tout récemment en tant que conseillère en matière d’aide sociale en Suisse.

Beata Godenzi prendra ses fonctions le 1er décembre. Le Comité et toute l’équipe d’Enfants du Monde lui souhaitent la bienvenue.

Alexandra Bloc, Chargée de communication
 communication@edm.ch
Tél. + 41 22 798 88 81
Natel +41 76 466 86 38
Enfants du Monde ( www.edm.ch) est une organisation non gouvernementale suisse basée à Genève. Depuis plus de 50 ans, elle offre une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants et mères dans certains des pays les plus pauvres du monde.
En Suisse et dans ses pays d’intervention, Enfants du Monde mène des actions de promotion des droits de l’enfant et d’éducation au développement durable, centrées sur la participation des enfants et des jeunes.
Enfants du Monde détient le label de qualité suisse ZEWO depuis 1971.