PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Too Good To Go mehr verpassen.

21.06.2021 – 11:01

Too Good To Go

Communiqué : 375'000 repas sauvés en 3 ans dans le canton de Vaud

Communiqué : 375'000 repas sauvés en 3 ans dans le canton de Vaud
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Too Good To Go a sauvé plus de 375’000 repas dans le canton de Vaud

  • À l'occasion de son 3e anniversaire, Too Good To Go Suisse a franchi la barre des 3 millions de repas et compte plus de 4’200 commerçants partenaires et plus de 1,3 million d’utilisateurs-trices inscrits-es sur son application.
  • Dans le canton de Vaud, Too Good To Go a sauvé plus de 375’000 repas et compte près de 500 commerçants partenaires.
  • Récemment, les détaillants et grossistes ALIGRO, IKEA, Manor Food, MÜLLER Reformhaus, SPAR, TopCC et Volg se sont aussi engagés aux côtés de Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et plusieurs entreprises du Groupe Migros ont rejoint le mouvement.
  • Après « Souvent bon après » en 2019, Too Good To Go Suisse a lancé il y a deux mois l’initiative WAW Brands pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Lausanne, le 21 juin 2021 - Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire en Suisse avec son application du même nom et plusieurs initiatives de sensibilisation. À l’occasion de son 3e anniversaire en Suisse, l'entreprise fait le bilan1 et lance sa première grande campagne publicitaire.

Plus du double de repas sauvés

L’application Too Good To Go connecte les consommateurs et les commerçants du secteur alimentaire dans le but de valoriser les invendus et les surplus de nourriture au lieu de les jeter. Depuis le lancement de l’entreprise danoise en Suisse il y a 3 ans, plus de 3 millions de repas ont ainsi été sauvés du gaspillage. Dans le canton de Vaud, l’application a déjà permis de sauver plus de 375’000 repas, dont 125’000 à Lausanne. Vevey (23’000), Nyon (18’500), Yverdon-les-Bains (13’000), Morges (11’000) et Renens (10’500) viennent ensuite dans le classement des villes du canton. En Suisse, l'application compte désormais plus de 4’200 commerçants partenaires et plus de 1,3 million d’utilisateurs-trices inscrits-es. « Chaque jour, nous gagnons de nouveaux-elles utilisateurs-trices et commerçants partenaires dans toutes les régions de Suisse pour lutter contre le gaspillage alimentaire », a déclaré Alina Swirski, Country Manager Too Good To Go Suisse. En un an, le nombre de repas sauvés a plus que doublé dans le canton, passant de 180’000 cumulés en juin 2020 à 375’000 en juin 2021. Ces repas sauvés ont permis d’économiser environ 940 tonnes de CO₂e, soit l’équivalent de ce que consomment environ 930 vols entre Zurich et New York.

Le commerce de détail et de gros utilise l’application Too Good To Go

Parmi ses partenaires, Too Good To Go compte des boulangeries, des hôtels, des restaurants, des supermarchés et d’autres commerçants de tous types et de toutes tailles. Depuis juin 2020, les détaillants et grossistes ALIGRO, IKEA, Manor Food, MÜLLER Reformhaus, SPAR, TopCC et Volg, entre autres, ont rejoint le mouvement, de même que plusieurs entreprises du Groupe Migros. Une coopération avec de telles entreprises, actives dans toute la Suisse, contribue à accroître la présence régionale et réduire drastiquement le volume de nourriture gaspillée. Mais ce n’est pas tout, comme le précise Alina Swirski : « Chaque repas sauvé permet à Too Good To Go de faire figure d’inspiration et de donner les moyens à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire. » Dans le cadre de sa mission, en plus de l’application, Too Good To Go investit massivement dans la sensibilisation liée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, y compris avec ses commerçants partenaires.

Initiatives et campagnes contre le gaspillage alimentaire

Afin de sensibiliser la population suisse au gaspillage alimentaire, Too Good To Go a lancé diverses initiatives et campagnes sur le sujet. « Notre application est l’une des nombreuses solutions au problème mais pour mettre un terme au gaspillage alimentaire, nous devons tous nous y mettre », commente Alina Swirski. Ces actions comprennent le lancement de l’initiative Waste Warrior Brands (WAW Brands) en avril 2021 ou encore de « Souvent bon après » en octobre 2019. Tandis que la première se concentre sur la sensibilisation des collaborateurs-trices et des client-e-s des entreprises du secteur alimentaire, « Souvent bon après » vise à modifier durablement la perception de la durée de conservation des produits avec une date limite de consommation. Too Good To Go Suisse compte désormais un total de 14 WAW Brands et 20 partenaires « Souvent bon après ».

Lancement de la première grande campagne publicitaire

Pour marquer son troisième anniversaire, Too Good To Go Suisse lance sa première campagne publicitaire Out of Home. L’entreprise applique ainsi son mode de communication direct et simple sur les réseaux sociaux et ses canaux numériques à l’espace public. Sur les affiches et les écrans, on peut y voir une check-list avec les options « Réduire le gaspillage alimentaire », « Savourer de bons repas », « Acheter à prix réduit » et « Tout en un », sur laquelle la dernière option est cochée. « Toute personne ayant déjà utilisé l’application Too Good To Go comprend l’importance de ce concept. Avec cette campagne, nous souhaitons le rappeler aux utilisateurs-trices de l’application et sensibiliser le public », explique Yann Gurtner, Head of Marketing chez Too Good To Go Suisse. La campagne est visible à partir d’aujourd’hui dans sept villes du canton de Vaud (Lausanne, Montreux, Vevey, Crissier, Pully, Renens et Nyon) ainsi que dans différentes villes de Suisse alémanique et Suisse romande.

À propos de Too Good To Go

Un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Too Good To Go a pour mission d’inspirer et de donner à chacun les moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’application Too Good To Go est la plus grande plateforme au monde mettant en relation des consommateurs-trices et des commerçants-es - tels que boulangeries, restaurants, supermarchés et autres - dans le but de réduire le volume des invendus et de nourriture gaspillée. Too Good To Go sensibilise par ailleurs le public à cette problématique par le biais de campagnes et de diverses actions, notamment avec les initiatives Waste Warrior Brands (WAW Brands) et « Souvent bon après » en Suisse. Actuellement, l’entreprise est active dans 14 pays européens ainsi qu’aux États-Unis, et est présente en Suisse depuis 2018. Plus d’informations sur www.toogoodtogo.ch.

1 La date de référence pour 2020 et 2021 est le 15 juin. Les chiffres ont été arrondis.

Contact médias

Pour toute question au sujet de Too Good To Go, veuillez contacter Aurélia Guillot (+41 78 656 67 04, press@toogoodtogo.ch). Retrouvez également plus d’informations dans la section presse du site, dans le dossier de presse ainsi qu’une sélection d’images et d’infographies dans ce dossier.

Too Good To Go Suisse
Avenue d'Ouchy 4
1006 Lausanne

Aurélia Guillot (+41 78 656 67 04 | aguillot@toogoodtogo.ch)

www.toogoodtogo.ch
Dossier de presse