PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von FernUni Schweiz / UniDistance mehr verpassen.

20.09.2021 – 09:13

FernUni Schweiz / UniDistance

UniDistance Suisse commence un nouveau semestre avec des chiffres record

UniDistance Suisse commence un nouveau semestre avec des chiffres record
  • Bild-Infos
  • Download

2 Dokumente

Avec actuellement plus de 2300 étudiant-e-s immatriculé-e-s, UniDistance Suisse bat tous ses précédents records.

Au semestre d’automne 2021, 2334 étudiant-e-s sont immatriculé-e-s chez UniDistance Suisse en bachelor, master ou formation continue. Cela représente 195 personnes de plus qu’en 2020, soit un record pour l’institut universitaire, dont le nombre d’étudiant-e-s croît constamment.

En outre, cette année, plus de 300 étudiant-e-s d’UniDistance Suisse ont reçu leur diplôme universitaire bien mérité, un autre record. Jamais encore les nouveaux diplômé-e-s de l’institut universitaire n’avaient été aussi nombreux.

« Toujours plus de personnes souhaitent avoir accès à des études universitaires tout en travaillant, en s’occupant de leur famille ou en pratiquant un sport à haut niveau. Notre modèle d’études à distance flexibles le permet », explique Damien Carron, directeur Services académiques chez UniDistance Suisse.

2020 : année de l’accréditation

Dans son rapport annuel 2020, UniDistance Suisse présente ses principales activités de l’an dernier, dont la plus importante : la première accréditation d’un institut du domaine des hautes écoles universitaires.

L’année 2020 a été synonyme de mesures significatives pour UniDistance Suisse. Son accréditation institutionnelle lui donne une place officielle au sein du paysage universitaire suisse et pose les bases de son développement futur. L’accréditation est valable durant sept ans, et elle a été délivrée avec des conditions qui vont de pair avec les objectifs stratégiques d’UniDistance Suisse. Cela va notamment favoriser le développement de l’organisation et de la recherche, l’introduction de nouvelles filières ou encore l’engagement de collaborateurs et collaboratrices scientifiques.

« Le rapport annuel nous offre un aperçu de nos activités de l’an dernier. Nous constatons que notre manière de procéder porte ses fruits et rencontre une réelle demande dans notre pays », se réjouit Damien Carron, directeur Services académiques auprès d’UniDistance Suisse.

Le COVID-19 amène des changements et des offres de formation novatrices

Les changements liés à la pandémie de COVID-19 ont contraint UniDistance Suisse à proposer la totalité de ses services en ligne. Les séances de regroupement qui complétaient habituellement les études à distance se sont tenues pour la première fois de façon virtuelle en 2020 et 2021, et les examens ont eu lieu en ligne.

Il fallait faire preuve d’une grande flexibilité face à cette situation exceptionnelle ; le fait qu’UniDistance Suisse ait pu développer cette année son offre de formations continues est donc remarquable. Deux formations continues en français ont en effet été mises en place : le CAS Alimentation et comportement et le CAS Études francophones. Proposées entièrement en ligne, ces deux formations ont été conçues spécialement pour les personnes qui exercent une activité professionnelle. Elles leur offrent une flexibilité maximale dans le cadre de leurs études.

UniDistance Suisse, en tant qu’institut universitaire, propose depuis 1992 des formations universitaires de bases et continues dans les domaines du droit, de l’économie, de la psychologie, de l’histoire, de l’intelligence artificielle et des mathématiques. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, il compte plus de 2300 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui se forment en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études en ligne. Toutes les filières proposées, conçues selon les accords de Bologne, sont reconnues en Suisse et à l’international. L’institut universitaire utilise les méthodes les plus modernes d’enseignement et d’apprentissage multimédias en se basant sur un concept répondant aux normes de qualité élevées appelé « enseignement hybride ». UniDistance Suisse emploie plus de 400 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 300 œuvrent dans la recherche, l’enseignement et l’assistanat. Ayant son siège à Brigue, l’institut est également présent à Pfäffikon (SZ), Sierre (VS), Naters (VS), Berne (BE), Fribourg (FR), Lausanne (VD) et Rapperswil (SG).

Contact
Elodie Délèze
Service Communication
027 922 70 65elodie.deleze@unidistance.ch"/>
elodie.deleze@unidistance.ch 
UniDistance.ch