Keine Story von JobCloud AG mehr verpassen.

Le salaire : un élément décisif pour 70% des employé.e.s en Suisse

2 Dokumente

Genève, le 26 octobre 2022 - Quand il s’agit de la satisfaction au travail, le salaire constitue l’un des facteurs les plus importants pour les travailleur.se.s en Suisse. Il est suivi par la durée du trajet domicile – lieu de travail et la flexibilité. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête menée par JobCloud ( jobup.ch/ jobs.ch) en collaboration avec l’institut de sondage LINK.

Dans le cadre de sa nouvelle campagne « Change de job. Love what you do. » lancée début septembre pour jobup.ch et jobs.ch, JobCloud a mené une enquête avec l’institut de sondage LINK pour en savoir plus sur les besoins et les valeurs recherchées par les employé.e.s en Suisse. Une partie de l’enquête était consacrée au salaire et à la place qu’il occupait aux yeux des Suisse.sse.s. Environ 70% des personnes interrogées ont répondu que le salaire était le premier facteur de satisfaction au travail. « Le niveau actuellement élevé de l’inflation – les prix ont augmenté de 3,5% en une année en Suisse – exerce une pression particulière sur les employé.e.s aux salaires modestes. Les employeurs doivent donc envisager de proposer des rémunérations attractives pour retenir et fidéliser leurs employé.e.s et attirer de nouveaux collaborateur.rice.s. En plus d’un salaire équitable, il s’agit également de proposer des avantages intéressants ou des conditions de travail flexibles », explique Davide Villa, CEO de JobCloud.

On constate un écart entre le salaire que les demandeurs d’emploi souhaitent et celui qui leur est proposé. Ainsi, seule la moitié des sondé.e.s est satisfaite de son salaire actuel et considère ce critère comme rempli. « C’est là qu’intervient la nouvelle campagne de marque de jobup.ch et jobs.ch. À travers le slogan « Change de job. Love what you do. », elle vise à encourager les employé.e.s à trouver un job qu’ils aiment et où le salaire est satisfaisant. Elle a également pour but d’inciter les employeurs à proposer à leurs collaborateur.rice.s actuels et futurs des conditions de travail attractives, ainsi qu’un salaire équitable », précise Davide Villa. Il appelle également à davantage de transparence : « Faites preuve de courage et instaurez le principe de transparence salariale au sein de votre entreprise. Indiquez une fourchette de salaire dans vos offres d’emploi. C’est ainsi que vous ferez la différence en tant qu’employeur sur le marché suisse et vous assurerez que seules les candidat.e.s satisfait.e.s avec vos conditions salariales postuleront chez vous. »

D’après les résultats du sondage, la flexibilité occupe également une place importante. En effet, plus de 60% ont répondu qu’elle était pertinente pour leur satisfaction au travail. De plus, près de la moitié des sondé.e.s (47%) considère important que le temps de trajet pour se rendre au travail ne soit pas trop long. Les autres critères cités par un tiers des personnes interrogées comprenaient le type de contrat et un lieu de travail attrayant. En revanche, le nombre de collaborateur.rice.s et le titre du poste n’ont que très peu d’importance.

Pour répondre au désir de flexibilité et de salaire juste, JobCloud a également pris des mesures. « En plus des salaires conformes au marché, nous proposons à nos collaborateur.rice.s divers avantages et des conditions de travail optimales. Avec l’introduction d’horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler jusqu’à 100% à distance, nous avons constaté une nette amélioration au niveau des performances et de la satisfaction du personnel. Cette culture du travail flexible nécessite toutefois de la discipline, un bon esprit d’équipe et une collaboration interfonctionnelle », indique Davide Villa pour conclure.

À propos de la campagne de marque « Change de job. Love what you do. »

Sur la base des résultats de cette enquête ainsi que de la stratégie nouvellement développée, JobCloud s’est donné pour mission de faire de la Suisse un pays où un maximum de personnes exercent une activité qu’ils aiment. C’est dans cette démarche que s’inscrit la nouvelle campagne : « Change de job. Love what you do. ». Réalisée avec le soutien de l’agence The House, la campagne a été lancée le 5 septembre 2022 en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Les messages-clés de la campagne sont communiqués à travers trois histoires principales : « Marre du blues du lundi matin ? », « Marre de t’ennuyer au boulot ? » et « Marre d’être frustré.e après le travail ? ». Ces histoires prennent vie à travers des spots publicitaires à la télévision, ainsi que différents formats numériques, sur les réseaux sociaux et en DOOH (Digital-Out-Of-Home). Différentes astuces (Jobhacks) développées spécialement pour les réseaux sociaux montreront qu’il vaut parfois la peine d’arrêter de travailler pour consacrer du temps aux choses vraiment importantes.

Vers la page de la campagne

#comparateurdesalaire #lovewhatyoudo #jobs.ch #jobup.ch #salairesjustes

À propos de l’enquête

Cette enquête représentative a été menée en ligne par l’institut de sondage LINK entre le 5 et le 16 août 2022. Dans le cadre de celle-ci, 1034 personnes actives âgées de 16 à 60 ans et résidant en Suisse romande et en Suisse alémanique ont été interrogées au sujet de leur niveau de satisfaction actuel au travail et des facteurs qui y contribuent.

JobCloud SA, Christelle Perret-Huwiler, PR Manager
 Tel. +41 79 663 03 95,  christelle.perret-huwiler@jobcloud.ch

Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud propose diverses solutions de recrutement. Outre les plateformes d’emploi numéros 1, comme jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch, le portefeuille JobCloud comprend également des technologies tournées vers le futur. Ainsi, JobCloud détient 100 % de JoinVision EServices à Vienne, le principal prestataire de technologies multilingues de recrutement sémantique. Fondée en 2013, l’entreprise appartient aux deux groupes de presse Ringier et TX Media Group et emploie actuellement plus de 200 personnes à Zurich et à Genève. Sur jobup.ch et jobs.ch, l’entreprise a mis à disposition un outil de comparaison des salaires pour permettre aux utilisateur.rice.s de découvrir le niveau des salaires conformes au marché suisse et comparer les différentes régions entre elles.

Weitere Storys: JobCloud AG