Keine Story von JobCloud AG mehr verpassen.

Deuxième trimestre 2022 : les besoins en personnel restent importants

Analyse trimestrielle des offres d’emploi publiées sur jobup.ch et jobs.ch

Depuis le début de l’année, le nombre d’offres d’emploi publiées continue à augmenter. Cette tendance à la hausse s’observe dans presque tous les domaines d’activité, aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse allemande. Au deuxième trimestre, l’offre a connu de légères fluctuations, tandis que la demande était en léger recul. Ce constat ressort des résultats de l'analyse trimestrielle menée par JobCloud au sujet des annonces d'emploi publiées sur jobs.ch et jobup.ch entre les mois d’avril et juin 2022.

Malgré la forte hausse des prix à travers le monde et la guerre qui se poursuit en Ukraine, le besoin en nouveaux collaborateurs reste important en Suisse. C’est ce que confirme la tendance à la hausse constatée par l’analyse des offres d’emploi publiées durant le deuxième trimestre 2022 sur jobup.ch et jobs.ch, les plus grands portails d'emploi de Suisse alémanique, respectivement de Suisse romande. En effet, le volume total d’annonces publiées sur jobup.ch a augmenté de 12 % depuis le début de l’année, enregistrant tout de même une légère baisse à haut niveau depuis mars. Du côté de jobs.ch et de la Suisse alémanique, la hausse a été plus marquée : une augmentation supérieure à 28 % du nombre d’offres d’emploi publiées y a été constatée depuis janvier. « La croissance du nombre d’offres d’emploi publiées sur nos plateformes montre clairement le manque de personnel qualifié en Suisse. Les employeurs doivent redoubler d’efforts et proposer des conditions de travail plus attractives afin d’attirer les collaborateurs adéquats », explique Davide Villa, CEO de JobCloud.

Par ailleurs, il est également intéressant d'examiner l'offre et la demande, étant donné que l'offre se réfère aux annonces d'emploi publiées et la demande aux clics. Si l’offre enregistre une hausse constante depuis le début de l’année, la demande ne suit pas la même courbe. Après un recul en avril et en mai, le nombre de clics connaît un rebond en juin. « Nous observons actuellement, même au niveau international, une tendance vers un marché des travailleurs avec une offre importante dans laquelle les chercheurs d'emploi ont le choix entre différents postes ", constate Davide Villa.

De nombreux domaines d’activité affichent une augmentation du nombre d’offres d’emploi sur jobup.ch par rapport au premier trimestre. Une analyse plus détaillée des domaines présentant la croissance la plus marquée reflète une tendance similaire aux derniers mois : en effet, le volume d’annonces publiées sur jobup.ch a augmenté de plus de 130 % dans le domaine Restauration/Alimentation/Tourisme et de près de 80 % dans le domaine Surveillance/Police/Sauvetage entre janvier et mi-juin 2022. Le secteur Médecine/Soins/Thérapie est reparti à la hausse à partir de mai, avec une augmentation de 23% depuis le début de l'année par rapport à fin juin. Par contre, deux domaines d’activité ont connu une tendance à la baisse par rapport au début de l'année. En effet, à la mi-juin, le nombre d’annonces publiées dans le domaine Chimie/Pharma/Biotechnologie était négative et à la fin juin, le volume d’annonces en Sport/Bien-être/Culture était 11% plus bas à celui de janvier. « La tendance à la hausse dans tous les domaines d’activité prouve que les entreprises suisses sont armées pour faire face aux différentes crises et incertitudes sur le marché et abordent l’avenir de façon positive », conclut Davide Villa.

JobCloud SA, Christelle Perret-Huwiler, PR Manager
 +41 79 663 03 95,  christelle.perret-huwiler@jobcloud.ch

Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud propose diverses solutions de recrutement. Outre les plateformes d’emploi numéros 1, comme jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch, le portefeuille JobCloud comprend également des technologies tournées vers le futur. Ainsi, JobCloud détient 100 % de JoinVision EServices à Vienne, le principal prestataire de technologies multilingues de recrutement sémantique. Fondée en 2013, l’entreprise appartient aux deux groupes de presse Ringier et TX Group et emploie actuellement plus de 200 personnes à Zurich et à Genève.

Weitere Storys: JobCloud AG